Actes de Mariages Petite-Synthe (An VII et VIII)

Cllaire
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 16:41

Actes de Mariages Petite-Synthe (An VII et VIII)

Message non lu par Cllaire »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je suis dans l'incapacité de trouver certains actes de mariages célébrés pour les années républicaines 7 et 8 sur pour la commune de Petite-Synthe.
Dans les tables décennales une note indique que pour ces années là, les mariages ont été célébrés à la Municipalité du Canton, à savoir Dunkerque, hors je ne trouve pas ces mariages dans les tables décennales de cette commune. Ces mariages ont-t-ils été consignés dans un registre différent ?

Voici la note en question : https://archivesdepartementales.lenord. ... 1be4fa5b81

Je vous remercie pour votre réponse.

Cllaire
lapointeisabelle
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 14:48

Re: Actes de Mariages Petite-Synthe (An VII et VIII)

Message non lu par lapointeisabelle »

bonsoir ,
Même probléme pour moi , mais j'ai enfin trouvé le mariages cantonaux pour le canton de Dunkerque sont dans le répertoire numérique de la série L .
En série L 9683 pour l'an VII et série L 9684 pour l'an VIII . Ces séries ne sont pas en ligne , il faut les consulter sur place ( malheureusement pour moi , je réside trop loin )
bien amicalement
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actes de Mariages Petite-Synthe (An VII et VIII)

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Vous devrez orienter votre recherche vers le chef-lieu de canton.

En effet, Si vous recherchez un mariage célébré en l’an VII ou VIII du calendrier révolutionnaire (22 septembre 1798 – 22 septembre 1800), sachez que vous ne le trouverez pas dans les registres d’état civil de la commune (traditionnellement de la mariée) mais dans ceux du chef-lieu de canton.

En effet La loi du 23 fructidor An VI (30 Aout 1798) institue l'obligation de célébrer les mariages les jours de décadi (Le dixième et dernier jour de la décade, dans le calendrier républicain) au chef-lieu du canton.

La loi du 28 pluviôse an 8 (17 février 1800) abroge les mariages cantonaux et restitue le maire comme officier de l’état civil et donc les mariages en mairie.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »