Décès Hôpital Lille 1951

cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par cbocquillon »

Bonsoir tout le monde !

Je viens demander de l'aide, un conseil pour Comment puis je obtenir l'acte de décès en ne sachant que ceci

PENET Jacques décédé le 9 juin 1951 à l'hôpital à Lille ce qui est plutôt vague

Je doute voir cela en ligne même dans les TD et n'y a t il pas des archives spéciales pour Lille .... et ses hôpitaux ?

Merci beaucoup pour votre aide
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
luciee
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par luciee »

cbocquillon a écrit :Bonsoir tout le monde !

Je viens demander de l'aide, un conseil pour Comment puis je obtenir l'acte de décès en ne sachant que ceci

PENET Jacques décédé le 9 juin 1951 à l'hôpital à Lille ce qui est plutôt vague

Je doute voir cela en ligne même dans les TD et n'y a t il pas des archives spéciales pour Lille .... et ses hôpitaux ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour Christine
Tout Décès dans un Hôpital est déclaré en Mairie ou Hôtel de Ville du même lieu.
Personnellement je tenterais la démarche
Demander l'acte de Décès de Jacques PENET par courrier, ne pas oublier une enveloppe timbrée à votre adresse et ajouter un ou deux timbres pour frais de photocopie.
J'ai toujours eu, régulièrement, réponse aux courriers, l'acte et le ou les timbres que j'ai joints à cette demande.
Bonne chance
Bonne journée
Prenez soin de vous
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par margot1879 »

bonjour

je pense qu'il faudrait demander l'acte a la mairie de Lille
peut etre avec de la chance il s'agit de la ville de Lille et pas une commune limitrophe

si ce n'est pas Lille il faut rechercher les hôpitaux qui existaient en 1951 sur les communes environnantes

cordialement
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour tout le monde!

J'ai fait la démarche de demander à la mairie de Lille l'acte de décès en remplissant le formulaire de demande d'actes

J'ai expliqué, donné le maximum d'infos que j'avais .. c'est à dire très peu
Jacques Arthur PENET
Né le 20 novembre 1933 - Bruay en Artois, Décédé le 9 juin 1951 - Hôpital Lille, à l'âge de 17 ans

Je verrai bien la réponse que l'on me donnera ... ou par chance l'acte de décès ou pas ... alors ce sera la recherche par hôpital

Merci beaucoup pour votre aide

J'avoue que cela fait longtemps que je n'envoie plus de demandes par courrier postal avec enveloppe retour, les mairies répondant 9 fois sur 10 par mail
Ce que je fais par contre c'est téléphoner si la réponse tarde (15 à 30 j après envoi du mail), pour savoir déjà s'ils ont bien reçu mon mail et m'expliquer un peu oralement ce qui fait parfois débloquer et avancer les choses
Un contact direct est plus sympa en général et comme cela m'est déjà arrivé, avoir la bonne adresse mail, celle sur les sites n'étant pas toujours mise à jour - tout comme les horaires d'ouverture d'ailleurs.
Et je n'oublie jamais de remercier pour l'aide apportée ce qui je pense doit faire plaisir et encourager à répondre aux demandes suivantes
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par cbocquillon »

Bonsoir tout le monde !

Alors je viens de recevoir une réponse négative des archives de la ville de Lille :(

Je dois faire des demandes aux archives des hôpitaux si je veux avoir l'acte de décès si je comprends bien mais là j'avoue que je suis perdue

surtout que les registres ne sont pas encore en ligne il me semble (1951 ne sera de toute façon pas visible)
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
luciee
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par luciee »

cbocquillon a écrit :Bonsoir tout le monde !

Alors je viens de recevoir une réponse négative des archives de la ville de Lille :(

Je dois faire des demandes aux archives des hôpitaux si je veux avoir l'acte de décès si je comprends bien mais là j'avoue que je suis perdue

surtout que les registres ne sont pas encore en ligne il me semble (1951 ne sera de toute façon pas visible)


Bonjour Christine
Bonjour margot1879
Bonjour tous et toutes
La consultation aux Archives Départementales de Lille et les 3 Bureaux sur les Tables de Succession et Absence, n'a pas permis la réponse, de savoir où serait décédé Jacques Arthur PENET.
C'était une possibilité en recherche si les parents résidaient sur Lille ou les environs.
Cet enfant décède à 17 ans, age où il doit résider avec ses parents sur Bruay en Artois actuellement Bruay la Buissière.
Il faudrait consulter les Tables de Succession et Absence de Houdain, Bruay dépend du Canton de Houdain.
Les TSA de Houdain ne sont pas encore en ligne, il faudrait consulter aux AD de Dainville.
Et si l'enfant résidait bien avec ses parents, il doit y avoir également un acte de Décès dans la commune de Bruay la Buissière.
Bonne chance sur cette recherche
Bonne journée pour toutes et tous
Prenez bien soin de vous
luciee
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par luciee »

cbocquillon a écrit :Bonsoir tout le monde !

Je viens demander de l'aide, un conseil pour Comment puis je obtenir l'acte de décès en ne sachant que ceci

PENET Jacques décédé le 9 juin 1951 à l'hôpital à Lille ce qui est plutôt vague

Je doute voir cela en ligne même dans les TD et n'y a t il pas des archives spéciales pour Lille .... et ses hôpitaux ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour cbocquillon
Bonjour margot1879
Tous et toutes
La recherche sur les Tables de Successions et Absences aux Archives Départementales sur les 3 bureaux de Lille n'a rien donné.
Les parents et l'enfant n'étaient pas domiciliés sur Lille et ses environs.
Jacques PENET est né à Bruay la Buissière et probablement résidait encore avec ses parents en 1951.
Il faudrait consulter aux Archives de Dainville (62) les Tables de Successions et Absences de Houdain (62) pour y trouver le lieu exact du Décès.
Bruay dépendait du Canton de Houdain et les Tables dite T.S.A ne sont pas encore numérisées et en ligne
Bonne journée pour toutes et tous
Prenez soin de vous
Bonne chance sur cette recherche
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour

J'ai eu enfin l'acte de décès de Jacques qui est bien décédé à Bruay chez ses parents

Transféré sans doute chez lui pour que le jeune homme ne décède pas à l'Hôpital
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
luciee
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: Décès Hôpital Lille 1951

Message non lu par luciee »

cbocquillon a écrit :Bonjour

J'ai eu enfin l'acte de décès de Jacques qui est bien décédé à Bruay chez ses parents

Transféré sans doute chez lui pour que le jeune homme ne décède pas à l'Hôpital

Bonjour chocquillon
Bonjour tous et toutes
Très contente pour vous sur cette recherche qui a aboutie
Et Merci de nous en avoir informés
Bonne journée et bonne fin de semaine pour tous et toutes
Prenez soin de vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »