Demande Fiche Matricule

Decasmaker
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 17:01

Demande Fiche Matricule

Message non lu par Decasmaker »

Bonjour
Serait il possible d'avoir la Fiche Matricule de MAYEUX Henri Joseph , né en 1889 , donc la fiche est de 1909. N° 613 de Cambrai
S'il vous plaît
Un grand merci
Roger
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5282
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Demande Fiche Matricule

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Hélas, du fait de destruction pour fait de guerre, nous ne sommes pas en possession des volumes 1 et 2. Le premières fiches militaire pour 1909 pour Cambrai démarre au matricule 1337.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Demande Fiche Matricule

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Hélas, du fait de destruction pour fait de guerre, nous ne sommes pas en possession des volumes 1 et 2. Le premières fiches militaire pour 1909 pour Cambrai démarre au matricule 1337.
Ayant beaucoup écumé ces registres durant l'indexation pour le site "Mémoire des Hommes" et le projet "Un jour Un poilu", et en particulier l'arrondissement de Douai (dont la réorganisation me fait perdre les liens...), je voudrais apporter une précision.

Les volumes 1 et 2 sont en fait à Valenciennes-Douai. Les recrues de l'arrondissement de Douai figurent dans la table alphabétique où il s sont barrés. Ils sont aussi dans la table de Valenciennes-Douai.

De mémoire, l'année 1909 est incomplète et je suis bien incapable de dire, toujours de mémoire, si le matricule 613 est présent ou pas. En consulttant mes fiches, je vois que le matricule 547 (MPLF en 1916) a bien une fiche matricule, alors le 613, qui sait... Mais peut-être juste un feuillet de contrôle.

Le soldat recherché Henri Mayeux n'est pas dans mon fichier des MPLF de l'arrondissement de Douai, dont il était probablement originaire compte tenu de son matricule. Il n'est pas mort à la guerre.

En revanche, et même si ce n'est pas aux AD59, vous pourrez consulter sa fiche aux archives du monde du travail (où on cite d'ailleurs son matricule militaire). C'est ici https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ ... daogrp/0/1
Cette fiche confirme d'ailleurs qu'il était de Sin-le-Noble et est bien rentré vivant de la guerre! D'ailleurs, y a-t-il été? Réformé en 1912 (mais d'autres réformés ont bien été mobilisés par la suite...)

OK le dernier paragraphe est un peu hors sujet AD, mais enfin s'il peut être utile à celui qui a fait la demande
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »