Registres militaires

Titou
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 15:23

Registres militaires

Message non lu par Titou »

Bonjour
J'ai effectué une recherche dans les registres militaires, je trouve dans les tables des états signalétiques le matricule de mon grand-oncle, sur le bureau d'Avesnes en 1926, mais les fiches d'états signalétiques s'arrêtent en 1921. Est il possible d'obtenir la fiche n° 2247 pour Pierre Jules Carion, natif de Leval en 1906 ?
D'avance merci
Cordialement
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Registres militaires

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Je vous fais parvenir la fiche matricule par message privé.
(ce registre contenant cette fiche ne peut pas être encore publié sur internet)

Cordialement
sabfievet
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 14:32

Re: Registres militaires

Message non lu par sabfievet »

Bonjour
J'ai effectué une recherche dans les registres militaires, je trouve dans les tables des états signalétiques les matricules de :
- Cordelle Albert ( année 1925, n° 325 né en 1905 à Prisches ,
- Cordelle Alcide ( année 1927 n° 633 né en 1907 à Floyon) et
- Cordelle Achille ( année 1929 n° 1231 né en 1909 à Floyon)
Est-il possible d'obtenir les fiches puisque celles-ci s'arrêtent en 1921 ?
Cordialement
Sabine Fievet
Edit Webmestre : Pour un bon suivi des messages, compte tenu de nos conditions de travail due à la pandémie (télétravail et aux Archives), pouvez-vous faire un message spécifique de ces demandes en créant un "nouveau sujet". Merci
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Registres militaires

Message non lu par paddy92500 »

AdN_mod_NT a écrit :Bonjour,

Je vous fais parvenir la fiche matricule par message privé.
(ce registre contenant cette fiche ne peut pas être encore publié sur internet)

Cordialement
Tiens, c'est intéressant. Pourquoi ne peut-elle pas être publiée?

Les fiches de 1926 concernent des personnes nées en 1906 dont l'acte de naissance peut donc être publié. Si la même personne s'est mariée, allez en 1930, on peut aussi avoir l'acte.

Quel est la règle qui ici impose 100 ans? Est-ce une spécificité militaire? Est-ce à cause de possibles informations sur l'état de santé du conscrit? Dommage, et ce d'autant plus que les AD59 ont été parmi les premières à mettre en ligne mariages et décès plus récents (quand ailleurs le blackout porte sur tout le 20è siècle), il doit donc y avoir ici une puissance supérieur qui bloque. Mais laquelle?
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5339
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Registres militaires

Message non lu par webmestre »

Bonjour paddy92500,

Comme nous l'indiquons sur notre site :
Conformément à la délibération N° 2013-281 du 10/10/2013 de la CNIL, les Départements responsables de services d'archives publics sont désormais autorisés à mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ayant pour finalités de numériser, indexer et diffuser sur Internet les "registres matricules" des soldats ayant participé à la Première Guerre Mondiale.
En conséquence, les classes de 1912 à 1921 sont librement accessibles sur notre site Internet.
Ce sont effectivement des données personnelles et entre-autre médicales qui ne permettent d'aller plus au delà de 1921 pour le moment.

A noter que ce n'est pas une règle de 100 ans qui s'applique : Les fiches matricule [1913-1921] sont en ligne depuis 2013.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »