Pistes recherche lieu décès victime civile

sabfievet
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 14:32

Pistes recherche lieu décès victime civile

Message non lu par sabfievet »

Bonjour ,
Ma grand tante Justine Jeanne Castella ( épouse Cordelle Adalbert ) est décédée en mai 1940 lors de l'exode .
Nous ne connaissons ni la date exacte ou le lieu du décès.
Elle est née en Suisse ,a acquis la nationalité française par son mariage avec Cordelle Adalbert à Hecq en 1939 .Donc il n y a aucune information dans les archives de l'état civil de Suisse .
Son époux s'est remarié en 1943 , mais il n y a aucune information concernant ce que je recherche sur cet acte de mariage.
Elle est considérée comme victime civile ( monument aux morts de Poix du Nord , lieu d'habitation en 1940).
Dans les registres de la commune, aucune transcription de son décès ainsi que celui de sa belle soeur Monier Marie Louise ( épouse Cordelle Achille) décédée apparemment le même jour. Cordelle Achille s'est , quant à lui, remarié en janvier 1946 à Poix-du-Nord .
Pouvez vous me donner des pistes de recherche ?
Cordialement
Sabine Fievet
luciee
Expert
Expert
Messages : 288
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 21:38

Re: Pistes recherche lieu décès victime civile

Message non lu par luciee »

sabfievet a écrit :Bonjour ,
Ma grand tante Justine Jeanne Castella ( épouse Cordelle Adalbert ) est décédée en mai 1940 lors de l'exode .
Nous ne connaissons ni la date exacte ou le lieu du décès.
Elle est née en Suisse ,a acquis la nationalité française par son mariage avec Cordelle Adalbert à Hecq en 1939 .Donc il n y a aucune information dans les archives de l'état civil de Suisse .
Son époux s'est remarié en 1943 , mais il n y a aucune information concernant ce que je recherche sur cet acte de mariage.
Elle est considérée comme victime civile ( monument aux morts de Poix du Nord , lieu d'habitation en 1940).
Dans les registres de la commune, aucune transcription de son décès ainsi que celui de sa belle soeur Monier Marie Louise ( épouse Cordelle Achille) décédée apparemment le même jour. Cordelle Achille s'est , quant à lui, remarié en janvier 1946 à Poix-du-Nord .
Pouvez vous me donner des pistes de recherche ?
Cordialement
Sabine Fievet

Bonjour Sabine
Bonjour tous et toutes
Une piste de recherche pour trouver les lieux et dates de Décès pour Justine Jeanne CASTELLA et Marie Louise MONIER .
Consulter les Tables de Succession et Absence de le Quesnoy entre 1940 et 1945 devrait vous apporter, je le pense, cette réponse
Ces Tables ne sont pas en ligne, il faudra les consulter directement aux Archives Départementales de Lille.
La soeur, de mon grand père, et son mari sont décédés le 20.05.1940 au cours d'un bombardement par avions à Ervillers (62).
J'ai pu consulter et photographier les dossiers de Succession sur Cambrai, la date, le lieu et l'heure exacte de leur Décès est en note sur ces documents.
Je vous souhaite bonne chance sur vos recherches.
Bonne journée
Et prenez soin de vous
sabfievet
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 14:32

Re: Pistes recherche lieu décès victime civile

Message non lu par sabfievet »

Bonjour,
Merci à vous pour ce conseil.
J 'espère enfin trouver la réponse à cette énigme familiale .
Cordialement
Sabine Fievet
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Pistes recherche lieu décès victime civile

Message non lu par margot1879 »

bonjour

Justine et Marie Louise sont decedées a AIRAINES Somme

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 141faad656

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 141faaf2f4


cordialement
sabfievet
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 14:32

Re: Pistes recherche lieu décès victime civile

Message non lu par sabfievet »

Bonjour
Mille mercis
J avais déjà utilisé Mémoires des Hommes mais ne suis pas retournée depuis longtemps.
Merci encore
Un mystère familial enfin résolu...
Avec toute ma gratitude
Sabine Fievet
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »