Recherche documents procès aux Assises du Nord

cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour tout le monde

je suis à la recherche de tout document concernant LIBESSART Ernestine Impliquée dans une affaire de vol de '40 kilos de lard', avec son mari BECQUART Jean Baptiste, un ami, son fils Maxime du premier mariage, âgé de 16 ans, elle est jugée aux assises du Nord.

Elle est condamnée à 7 ans de travaux forcés et à l'exposition sur la place publique de St Omer. (1er décembre 1847).

Elle meurt à la prison d'Haguenau le 26 décembre 1853

Je ne peux avoir accès malheureusement à l 'article du Mémorial Artésien : Le Mémorial Artésien 1847/11/24 -
Page 6 ...ans, charpentier , Libessart Ernestine, 46 ans, femme de BECQUART Jean-Baptiste, journalière - Davion Maxime-Joseph, 16 ans, journalier - BECQUART Jean-Baptiste

Comment puis je obtenir ces documents ?

Merci beaucoup pour votre aide
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le Forum des Archives départementales du Nord ayant pour principal but de vous aider dans les recherches au sein des archives numérisées mises en ligne sur notre site internet, il n’a donc pas pour vocation à recueillir les demandes de recherches sur d’autres fonds d’archives, pour lesquelles notre salle de lecture mise à votre disposition reste le moyen à privilégier.

A défaut de pouvoir facilement vous y rendre, vous pouvez nous faire part de cette demande de recherche par mail (archivedep@lenord.fr).

Reprenez l'ensemble de votre message, c'est très bien.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour :)

Je vais faire une demande en espérant une petite réponse positive

Pas de documents côté Archives Dépt 62 :( tout comme

Pour Haguenau malheureusement : Les documents concernant la maison centrale de Haguenau sont classés dans la série Y (établissements de répression, 1800-1870). Il n’existe pas de dossiers individuels de détenues pour la période qui vous intéresse, ni de registre d’écrou

Merci pour votre aide
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par cbocquillon »

Bonsoir tout le monde !

J'ai fait un mail aux archives du Nord le jour même du 23 avril -

Est ce normal que je n'ai aucune trace de cet envoi dans mes mails ? Pas de mail de confirmation, de validation, de réception de mon envoi ?

Merci beaucoup
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par cbocquillon »

Bonsoir

J'ai failli l'oublier mais je n'ai toujours pas de réponse des archives pour ma demande concernant

LIBESSART Ernestine Impliquée dans une affaire de vol de '40 kilos de lard', avec son mari BECQUART Jean Baptiste, un ami, son fils Maxime du premier mariage, âgé de 16 ans, elle est jugée aux assises du Nord.
Elle est condamnée à 7 ans de travaux forcés et à l'exposition sur la place publique de St Omer.
(1er décembre 1847). Archives cour d’assises 2 U 47 1847 -1848 …

Aucune trace de ma demande - aucune réponse des archives ... que puis je faire ?

Merci beaucoup pour votre aide
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour

Demande refaite aux archives en espérant cette fois une réponse quelle qu'elle soit .. je croise quand même les doigts pour que celle ci soit positive
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Recherche documents procès aux Assises du Nord

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour,

Réponse reçue ce matin :D

10 pages de l'arrêt de la Cour d'Assises

Je vais connaître toute l'histoire de mon Ernestine

Je remercie beaucoup les Archives pour l'aide qui m'a été apportée
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »