Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 79
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment trouver et consulter des archives comme

Maison d’arrêt de Loos - 2025 W
Greffe. - Registres d'écrou (1939-1955)

Pour un aïeul détenu à Loos lez Lille du 18 août 1944 au 01 septembre 1944
puis départ – Loos Lez Lille par camion – de Tourcoing par le train dit «de Loos»

Merci beaucoup pour votre aide
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le Forum des Archives départementales du Nord ayant pour principal but de vous aider dans les recherches au sein des archives numérisées mises en ligne sur notre site internet, il n’a donc pas pour vocation à recueillir les demandes de recherches sur d’autres fonds d’archives, pour lesquelles notre salle de lecture mise à votre disposition reste le moyen à privilégier.

A défaut de pouvoir facilement vous y rendre, vous pouvez nous faire part de cette demande de recherche par mail (archivedep@lenord.fr).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 79
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par cbocquillon »

Bonsoir

J'envoie de suite un mail aux archives

Merci beaucoup
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 79
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour :)

Je viens d'avoir une réponse des archives

J'ai eu des informations que je ne connaissais pas encore

extrait d’ouvrage relatif à Monsieur Paul PARENTY (Le train de Loos d’Yves LE MANER cote BH 33714). Ce même ouvrage stipule qu’en septembre 1944, la Voix du Nord a publié des messages des déportés.

Je vais donc essayer de retrouver ce journal et ces messages de déportés.

Merci pour votre aide
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 79
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour,

J'ai trouvé par chance

Les parutions dans la Voix du Nord, les 13-14-15 septembre 1944 des "messages laissés à la Croix rouge par les détenus de la prison de Loos en partance pour l'Allemagne" le 1er septembre 1944

Le livre de Yves LE MANER "Le Train de Loos"

dans les archives de la Bibliothéque de St Omer :D
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
walpoel44
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 juin 2023 15:39

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par walpoel44 »

cbocquillon a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé par chance

Les parutions dans la Voix du Nord, les 13-14-15 septembre 1944 des "messages laissés à la Croix rouge par les détenus de la prison de Loos en partance pour l'Allemagne" le 1er septembre 1944

Le livre de Yves LE MANER "Le Train de Loos"

dans les archives de la Bibliothéque de St Omer :D
Bonjour
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car votre communication m'a interpellée.
Je suis à la recherche d'informations sur mon grand père qui lui aussi a été déporté dans le train de Loos
Je cherche a savoir qui était dans le wagon de mon grand père et quels ont été ses contacts à SACHSENHAUSEN ou BERGEN BELSEN
Il faisait parti d'un réseau de résistants et là aussi ce serait important pour moi de connaitre le nom de ses compagnons d'arme.
Si vous avez des infos je suis preneuse. Merci d'avance
Esperance
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 19:35

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par Esperance »

Bonjour à tous, exactement dans le même cas que @walpoel.

Je reconstitue le parcours de mon grand père, du réseau OCM Centurie et qui était dans le dernier train. Aprés Sachs, il est transféré à Ravensbruck où il décède en février 45.
Pour la partie "avant" j'ai fait une demande au service historique de la défense pour obtenir une copie du dossier, pour la partie aprés arrestation, pour l'instant j'ai bien retrouvé son nom dans la liste et sur les plaques du mémorial. C'est un bon début , j'avance... A suivre
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Archives Registres d'écrou Prison Loos (1939-1955)

Message non lu par webmestre »

Bonjour walpoel44 et Esperance,

Le Forum des Archives départementales du Nord ayant pour principal but de vous aider dans les recherches au sein des archives numérisées mises en ligne sur notre site internet, il n’a donc pas pour vocation à recueillir les demandes de recherches sur d’autres fonds d’archives, pour lesquelles notre salle de lecture mise à votre disposition reste le moyen à privilégier.

A défaut de pouvoir facilement vous y rendre, vous pouvez nous faire part de cette demande de recherche par mail (archivedep@lenord.fr).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »