Année Manquante Mariage La Gorgue 5 Mi 037 R 019

ludojap
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 11:41

Année Manquante Mariage La Gorgue 5 Mi 037 R 019

Message non lu par ludojap »

Bonjour,
Suite à une recherche d'un mariage à la date du 20 Frimaire An 8, dans l'archive 5 Mi 037 R 019, il manque les années An 7 et An 8 des mariages.
Cordialement,
L.N
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5339
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Année Manquante Mariage La Gorgue 5 Mi 037 R 019

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Vous devrez orienter votre recherche sur Merville.

En effet, Si vous recherchez un mariage célébré en l’an VII ou VIII du calendrier révolutionnaire (22 septembre 1798 – 22 septembre 1800), sachez que vous ne le trouverez pas dans les registres d’état civil de la commune (traditionnellement de la mariée) mais dans ceux du chef-lieu de canton.

En effet La loi du 23 fructidor An VI (30 Aout 1798) institue l'obligation de célébrer les mariages les jours de décadi (Le dixième et dernier jour de la décade, dans le calendrier républicain) au chef-lieu du canton.

La loi du 28 pluviôse an 8 (17 février 1800) abroge les mariages cantonaux et restitue le maire comme officier de l’état civil et donc les mariages en mairie.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
ludojap
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 11:41

Re: Année Manquante Mariage La Gorgue 5 Mi 037 R 019

Message non lu par ludojap »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui m'a bien aidée; car j'ai pu trouvé le mariage à la date indiquée.
Un grand merci pour votre temps et votre aide.
Cordialemennt,
L.N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ANNÉES MANQUANTES »