Registre Militaire Avesnes 1876

ludivinefr
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 21:39

Registre Militaire Avesnes 1876

Message non lu par ludivinefr »

Bonjour,

je suis à la recherche d'une fiche militaire de classe 1876, au bureau de recrutement d'Avesnes.
Le fichier semble tronqué et je ne vois que le premier volume de registre à la fois dans les registres alphabétiques, à la fois dans les fiches individuels.

Pourriez vous m'indiquer si cette archive est manquante ou bien si je peux la trouver par ailleurs ?

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée :-)
Ludivine
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Registre Militaire Avesnes 1876

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

En table, il n'y a effectivement qu'un seul registre, qui reprend bien l'ensemble de l'alphabet.
Et, logiquement il n'y a qu'un registre de fiches.

Qui recherchez-vous ? (nom et prénom, date de naissance et lieu d’habitation à ses 20 ans).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
ludivinefr
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 21:39

Re: Registre Militaire Avesnes 1876

Message non lu par ludivinefr »

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide. Je suis désolée de ne vous revenir que maintenant.
Il s'agit de Paul Fromont né le 12 septembre 1856 à Saint-Waast-la-Vallée, fils de Marie Ludivine Fromont et de père inconnu.

Il s'est marié à Bermeries, le 3 décembre 1881 (25 ans)
https://archivesdepartementales.lenord. ... 03169e82fa
Puis il est recensé à Louvignies Bavay, en 1906 ; où il est voisin de son frère et travaille chez le même employeur que ce dernier.

Etant donné l'ancrage territorial de la famille, combiné à faible niveau d'instruction de la fratrie, j'ai centré les recherches sur le bureau de recrutement d'Avesnes. (Ses trois frères y ont été recrutés).

J'ai ensuite vu que le registre de la classe de 1876 du bureau d'Avesnes contenait 17 pages contre 50 à 80 pages les années suivantes.
Je me suis donc permise d'envoyer ce message.

Je veillerai à consulter les recensements de 1876 de Saint-Waast-la-Vallée, Bermeries et Louvignies Bavay, pour m'assurer qu'il était bien domicilié dans l'Avesnois en 1876.
Merci à vous pour votre retour dans tous les cas.

Je vous souhaite une agréable journée.
Bien à vous.
Ludivine
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ANNÉES MANQUANTES »