Maisons des Anglaises - guillotinés à Cambrai, 1794

lguemappe
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 10:33

Maisons des Anglaises - guillotinés à Cambrai, 1794

Message non lu par lguemappe »

Bonjour,

Je tiens à vous signaler qu'il manque un document dans les registres d'état civil numérisés.

Vous avez numérisé le document de cote 5 Mi 012 R 006, "Guillotinés de la maisons dite des Anglaises, depuis le 19 floréal jusqu'au 29 prairial, an deuxième de la République". Cependant, il s'agit d'une table qui renvoie à un autre document : le registre d'écrou de la prison des anglaises.

J'ai retrouvé trace de ce registre dans une publication de 1930, Mémoire de la société d'émulation de Cambrai, tome 78, dont voici un lien :
http://www.emulationcambrai.fr/fichiers ... bfe3676902
Un article traite du document que je recherche : Le registre d'écrou de la prison des Anglaises, p 147 - 154. En 1930, il était conservé comme registre d'état civil : "Maison ci-devant des Anglaises - Arrestations - 187". Ce dernier nombre était la cote. Dans la table (5 Mi 012 R 006), chaque nom est précédé du numéro 187 et suivi du numéro de page.

Dans la publication de 1930, une photographie du registre d'écrou accompagne l'article. Il s'agit des pages 39 et 40. J'ai eu la chance de trouver sur la photo deux noms que je recherchais dans mes recherches généalogiques, Charles Marie PAYEN et Jean François GOUBET. le signe O barré signifie qu'ils sont passés sous la guillotine.

J'ose espérer que les archives du Nord ont conservé ce trésor. J'apprécierai qu'il soit numérisé parce que ces personnes exécutées n'ont pas eu d'acte de décès.

J'ai ensuite des questions un peu hors sujet.
La publication de 1930 date les exécutions des pages 39 et 40, du 16 prairial de l'an 2 (4 juin 1794) : est-ce que le registre d'écrou permet de dater les exécutions ?
Je recherche un troisième membre de ma famille exécuté peu après à Cambrai, le 6 ou le 8 messidor (24 ou 26 juin 1794) : Jean François Chrétien Marie PAYEN. Je ne l'ai pas non plus trouvé dans les registres de décès, ni-même dans la table (5 Mi 012 R 006) puisqu'elle s'arrête au 29 prairial.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Maisons des Anglaises - guillotinés à Cambrai, 1794

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le registre original est conservé à la médiathèque de Cambrai.
Il a été microfilmé, apparemment en partie, lors de la campagne de numérisation menée à destination des Mormons d’où sa présence dans ce microfilm 5 Mi 012 R 006.

Pour le consulter, il vous faudra donc voir directement avec la médiathèque de Cambrai.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
lguemappe
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 10:33

Re: Maisons des Anglaises - guillotinés à Cambrai, 1794

Message non lu par lguemappe »

Il est en effet conservé à Cambrai : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/004a1519742
Nouvelle cote MS 1467
Merci
Arielle51
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 04:44

Re: Maisons des Anglaises - guillotinés à Cambrai, 1794

Message non lu par Arielle51 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Le registre original est conservé à la médiathèque de Cambrai.
Il a été microfilmé, apparemment en partie mutuelles profession liberale, lors de la campagne de numérisation menée à destination des Mormons d’où sa présence dans ce microfilm 5 Mi 012 R 006.

Pour le consulter, il vous faudra donc voir directement avec la médiathèque de Cambrai.
Peut être que vous pourriez nous envoyer quelques photos des archives.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Maisons des Anglaises - guillotinés à Cambrai, 1794

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans mon message, nous ne possédons pas ces documents. Ce qui a été microfilmé est en ligne au sein du 5 Mi 012 R 006.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SCANS ISOLÉS MANQUANTS »