Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées...

webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5242
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées...

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Sous ce message, n'hésitez pas à nous faire part de vos observations pour des anomalies constatées !
Cela nous permettra de mieux cibler et réagir !

De notre coté, nous observons

* des dysfonctionnements pour nos réceptions mails des envois : formulaires de contact / inscription à l'espace Internaute (un mail d'erreur d’envoi est retourné à l'internaute).

* Impossibilité d'aller plus loin que la première image média en navigation Smartphone (message "affichage non optimisé pour mobile") :
Actuellement :
- sur tablette en format paysage, la navigation dans le visualiseur est opérationnelle.
- sur tablette en format portrait et sur mobile, le visualiseur a été désactivé.

Une évolution est en cours de développement par la société pour améliorer le fonctionnement actuel du visualiseur sur smartphone et tablette (mais sans date de mise à jour).


* impossibilité d’accéder aux fichiers numériques du 2E3 (dans le cadre de classement). > Résolu, les fichiers numériques sont accessibles
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour à tous!

Pas de bug rencontré mais des "petits détails" bien embêtants.. Outre la perte des liens anciens (on verra si nos amis de Geneachtimi ont une solution) qui est une catastrophe qu'on aurait pu et dû éviter (encore une fois avoir déjà une table des liens :ark vers les pages 1 serait un début), je ne vois que des détails.

1) pourquoi tout afficher en aussi gros? Sur une recherche, on va avoir 3 registres par pages, sur les registres 3 pages... Bon...
2) le zoom sur une image est peu commode. Il me semble pourtant que sur les sites d'autres AD qui utilisent (a priori) le même logiciel, on peut sélectionner une zone d'image et zoomer ainsi. Là on a vraiment un truc pas pratique du tout.

Cela dit, ça semble quand même plutôt bien ficelé
pdebreu
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 10:53

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par pdebreu »

Bonjour

Pour ma part j'ai dû tâtonner pour m'enregistrer, et c'est peut-être lié à la remarque ci-dessous
webmestre a écrit : De notre coté, nous observons
* des dysfonctionnements pour nos réceptions mails des envois : formulaires de contact / inscription à l'espace Internaute (un mail d'erreur d’envoi est retourné à l'internaute).
Je suis d'abord passé par le site "archivesdepartementales.lenord.fr" et J'ai hésité entre les deux voies : soit "S'inscrire" (comme nouvel utilisateur) soit "Se connecter' (avec la difficulté de ne pas être certain de mon mot de passe). J'ai eu deux types de "dysfonctionnement" :
- l'annonce d'envoi d'un mèl qui en fait ne me parvenait pas
- ou un message d'échec sans explications sur ce qui ne marchait pas
C'est en cherchant à m'inscrire directement sur le forum ( "forum-archivesdepartementales.lenord.fr") que j'ai pu m'en sortir (en demandant la réinitialisation du mot de passe correspondant)

Je me demande si le problème n'était pas lié à la fusion de deux listes différentes d'identifiants
Chtidichi
Membres
Membres
Messages : 70
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 14:21

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Chtidichi »

Bonsoir
Sur ce qui est (enfin) consultable ( où sont les registres matricules ? :cry: et les tables décennales ??? ) :
.-Il manque dans les options de défilement des ">>>" ( les ">>" ne font qu'un par un) des " >>>" pour faire 10 par 10 au moins et des ">|" pour accéder au début et à la fin.
A remarquer que pour une recherche de type chronologique, la dichotomie c'est mieux ( 10 essais max pour accéder sur 1000 vues) Mais c'est probablement pour réactiver nos neurones ... :roll: :roll:

.-J'ai été surpris de ne pouvoir déplacer une vue zoomée suffisamment à droite pour en voir le bord gauche, il faut alors supprimer la fenêtre des vignettes .

.-Fenêtre des vignettes ( à droite donc) qui n'est pas très ergonomique, le " chemin de fer" est bien plus rapide ( une largeur d'écran de vignettes, affichant le contenu réduit, que l'on puisse détecter un début d'année.)

D'accord avec paddy, on s'attend a avoir plus d’icônes de registre par page, puisqu'il y a de toutes façon un texte d'accompagnement. D'autant que ce S stylisé n'apporte aucune information :shock: :shock:
A suivre donc
blefebvre
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:39

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par blefebvre »

bonjour
Je trouve que le passage d'une vue à une autre est bien lent, sauf si l'on revient à une vue déjà consultée.
Et je n'ai pas vu comment entrer directement une côte comme cela était possible sur l'ancien site.
Ludovic Ledieu
Membres
Membres
Messages : 35
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 15:05

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Ludovic Ledieu »

Bonsoir,

Pour l'instant, j'ai rencontré
- un irritant sur la zone de saisie du numéro de page
- une incertitude sur la complétude d'un lot

1) Zone de saisie du numéro de page :
- pour l'exemple, au départ, j'ai la valeur 56
- je clique avec la souris entre le 5 et le 6, ça sélectionne tout le texte
- je sélectionne à nouveau : impossibilité de positionner le curseur entre le 5 et le 6
- Du l'utilisation des touches de suppression, les flèches gauche et droite

2) Incertitude sur la complétude d'un lot. Par exemple
https://archivesdepartementales.lenord. ... &scope=all
On trouve 2 lots : l'un de 239 images et l'autre de 138. Ce microfilm comportait 167 images supplémentaires qui ne sont plus accessible !
Edit du webmestre : "L'erreur" provient d'un respect de la cote d'origine et d'une équivalence. En fait, le dossier 1 Mi 337 R 000 et 1 Mi 338 R 000 sont des équivalences, pour 2 communes. Nous avons respecté la cote, mais nous pointons sur serveur sur le 1 Mi 337 R 000.
L'indexation donne ceci :
LANNOY / T (BMS) [1668-1792] > 1 Mi 337 R 000 de 1 à 135
LANNOY / T (NMD) [1792-1802] > 1 Mi 337 R 000 de 136 à 168

LEERS / BMS [1700-1739] > 1 Mi 338 R 000 de 169 à 407
LEERS / BMS [1740-1751] > 1 Mi 338 R 000 de 408 à 545

Il n'y a pas de manque.
Cordialement.
Cordialement,
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour à tous,

On pourra me dire que ce n'est pas une anomalie mais tout de même... Les tables de succession bénéficient du :ark et c'est très bien. En revanche, la recherche relève du parcours du combattant!

Sur l'ancien site les registres étaient classés par date. Maintenant c'est par cote et c'est complètement absurde. Du coup, si je prends (je viens de le faire) les tables de Marchiennes, on a "MARCHIENNES / 3Q - 357 / 2 [1810 - 1814]" en page 2 alors que "MARCHIENNES / 3Q - 357 / 10 [1852 - 1858]" est en page 1. C'est tout de même assez contre intuitif.

Et là aussi, pourquoi prendre tant de place pour chaque registre et en avoir du coup plusieurs pages? Surtout que tout l'index pourrait facilement tenir sur une page sans perte d'information (c'était le cas sur l'ancien site).Je sais bien que les généalogistes amateurs ont la réputation d'être nonagénaires et d'avoir la vue basse mais il ne faut pas exagérer, surtout qu'il y a énormément de vide sur les pages. Pourquoi tout écrire aussi gros?

C'est totalement anti ergonomique.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour

J'ai le message d'erreur "Le média ne peut pas être lu" (j'aurais bien mis l'image mais on dirait qu'on ne peut pas) après une utilisation relativement intensive.

En réalité, l'image est parfaitement accessible depuis une autre machine au même moment (même IP externe) ou en recommençant après avoir fermé la fenêtre. Je suppose que le fournisseur de logiciel dira que ça vient de l'utilisateur, donc je lui réponds par anticipation: non, si l'accès au site web des AD sature le navigateur (ici firefox), ce n'est pas "la faute de l'utilisateur" mais bien du site qui exige trop de ressources.otammen

Je n'ai pas essayé de reproduire sur le site AD80 qui utilise la même version de Mnesys et je n'ai jamais rencontré ce problème sur les sites d'AD qui utilisent d'autres versions aussi de Mnesys (AD93 notamment)
laugreg
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 13:18

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par laugreg »

Désolée d'être aussi déçue. Les pages mettent des heures à s'afficher et comme ce n'est le cas, en ce qui me concerne que sur les AD 62 et AD 59, j'en conclus que vos serveurs manquent de puissance. J'ai la fibre et de bons ordinateurs. Ce n'est pas chez moi que ça cloche.
Je n'ai plus qu'à espérer que c'est provisoire. Le plus franc progrès est l'accès à un lien.
A bientôt pour vous féliciter quand tout marchera comme sur des roulettes.
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour à tous

Pour ceux qui reprochent que le site écrit un peu trop gros, il y a la possibilité de choisir son mode d'affichage. A la droite de filtrer les résultats quand on a choisi sa commune et qu'il y a plusieurs fichiers, on a le choix de pouvoir choisir, le système du style en liste ou en colonne ou en quadrillage. Bon pas facile à expliquer, le mieux c'est de tester.

Bonne journée.

H.
Verrouillé

Retourner vers « Nouveau site internet »