Bonjour
Pourriez vous nous dire où en est l’état d’avancement des mises en ligne des registres?
* Cela suit son cours... Mais nous n'avons pas de visibilité sur la perspective de fin de traitement. Les registres sont très différents en volumes à traiter...
Quel pourcentage des registres, consultables en final, est mis, à ce jour, en ligne?
* Pour les "Registres paroissiaux et d'état civil", la moitié des 5Mi sont en ligne (jusque 1900 environ). Viendrons ensuite l’ensemble des 3E par TGI.
Mettre en ligne, au fur et à mesure, les registres dans l’ordre des cotes, c’est bien
Mais mettre en ligne par ordre alphabétique des communes ou par dates (voir le Pas-de-Calais) c’est mieux
En effet, faire une recherche aujourd’hui relève de la galère.
On cherche une commune, puis une date et...échec car le registre n’est pas visible et, en tant qu’utilisateur, on a aucune logique préalable pour connaître ce qui est visible ou pas.
Et les registres matricules?
* Il faut patienter... Tout comme pour les Tables décennales... Ce sont des milliers d'images qui sont retraitées du fait de l'arrêt de Flash Player... Nous avons préféré mettre en ligne le plus vite possible ce qui était prêt.. et nous ne sommes pas à l'abri d'incident ou de panne informatique...
S’il vous plaît, pourriez vous être plus précis sur les dates de mise à disposition? Sans nous contraindre à aller, chaque jour rechercher une hypothétique mise en ligne
Je n’ignore rien des contraintes de ce type de migration informatique, (ce fut mon métier pendant trente ans), mais si le système fonctionne, comme cela semble bien être le cas pour ce qui est déjà en ligne, vous avez, à n’en pas douter, établi un planning de mise en ligne...
N’y voyez qu’une certaine impatience à retrouver le plaisir d’une connexion facilitée à la recherche dans votre fabuleuse base de ressources généalogiques.
Pour terminer, ne serait il pas possible, en recourant aux utilisateurs peut-être, d’indexer les registres matricules, comme l’a fait le Pas de Calais, pour accéder directement aux fiches des conscrits concernés, plutôt que de passer par les tables puis les registres.
pour 1, c’est bien; pour 5, passe encore mais pour plus quel pensum, surtout en raison du partage des bureaux de conscription qui ne sont pas les mêmes pour une même commune, suivant les années.
Aidez nous à vous aider
Bien cordialement
marc