Nouveau site des AD59

FACON
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:51

Nouveau site des AD59

Message non lu par FACON »

Bonjour,
J'ai parcouru rapidement la partie renseignée du site des archives.
-1- L'ensemble est très aéré, c'est inhabituel, sans gêne, mais constitue sans doute beaucoup de place perdue.
-2- La fenêtre relative à donner la liste des registres présente l'indication Page 1 à n suivie de > >>. Ceci apparaît si le nombre de registres est supérieur à 10.
Un clic sur > pour avancer une page fonctionne mais alors > et parfois > >> passent sous la ligne et viennent dans la zone des registres. Un nouveau clic sur > pour progresser d'une page commande en définitive le premier registre de la page en question. C'est une anomalie à corriger.
-3- Lors de la recherche d'un registre, il convient de donner quelques renseignements: commune puis en facultatif: le type d'acte et la période.
Pour la période il faut impérativement renseigner le début et la fin. Ce serait bien d'avoir un champ Date ou Année exacte lorsque la recherche porte sur une seule année. C'est d'ailleurs ce qui se pratique sur de nombreux sites.
-4- Comme indiqué par ailleurs la progression dans un registre se fait grâce à >>. C'est du page par page, il me semble indispensable de modifier ce point avec > pour avancer d'une page, >> pour avancer de 10 pages et encore un autre symbole pour atteindre la fin du registre. A faire aussi, bien entendu, dans l'autre sens pour revenir en arrière sur les pages du registre.
-5- Je pense qu'il faut s'empresser d'oublier Adobe Flash Player et de parler uniquement de la refonte du site.
Christian
FACON
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 19:51

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par FACON »

Bonsoir,
Je reviens sur mon message de vendredi et notamment à propos du point 2 pour lequel vous trouverez ci-après quelques explications.
Sur mon PC fixe j'ai un écran 1920 x 1200 pixels et j'utilise habituellement Firefox. Ce dernier occupe environ la moitié de l'écran afin de permettre l'affichage d'une autre application. C'est dans ces conditions que j'ai fait les premières constations.
Pour varier, j'ai fait en sorte que Firefox fonctionne en mode plein écran et l'affichage du site des Archives prend une autre allure.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir la présence d'une icône permettant de modifier le nombre d'affichage par page, à savoir: 10, 15, 20 ou 30. J'ai examiné les différents modes d'affichage avec toujours le même constat sur les espaces vides. Il est possible d'améliorer la situation en changeant le type d'affichage.
J'ai alors réduit progressivement l'affichage du site pour revenir environ à la moitié de la largeur de l'écran. C'est là que les dégradations commencent à se manifester avec des perturbations au niveau de l'affichage des pages et disparition de l'icône destinée à modifier le nombre d'affichage par page. En pour suivant la diminution de largeur de l'affichage les désordres s'amplifient sur l'affichage des pages.
Il est clair que le recours à l'icône "Barre d'actions" masque le nombre de résultats ainsi que le nombre de pages.

Dans un autre domaine, l’achèvement de la mise en place du site est donné pour aboutir courant février avec des mises à jour régulières ou des mises en ligne au fur et à mesure. Il serait intéressant de connaître le rythme des mises à jour: quotidienne, hebdomadaire, plus....

La question a été posée par ailleurs au sujet des liens anciens et son équivalent ark (permalien) sans compter que des registres semblent avoir été refondus avec sans doute un impact sur la numérotation des pages.

Enfin est-il prévu une accès par la cote des registres?
Christian
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Etat d'avancement

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour,

Ne serait-il pas possible, puisque la remise en ligne prend un certain temps, d'avoir, peut-être ici dans le forum si c'est compliqué directement sur le site, un état d'avancement des remises en ligne.

On sait que certaines séries sont complètes. Pour d'autres, il faut aller à la pêche. C'est le cas des 5 Mi mais aussi des 3E puisque des 3E aaaa (alphabétique) sont en ligne.

Cela pourrait être une simple liste donnant les derniers registres remis en ligne (je fais l'hypothèse que cela se fait dans l'ordre des cotes)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Concernant les 5Mi, vais prévoir de faire un fichier afin que vous puissiez suivre l'avancée (qui se fait effectivement par cotes).
Compte tenu du contexte sanitaire et des jours de télétravail, je fais au mieux..

Concernant les "3Eaaa", il s'agit d'un dossier de registres numérisés en interne. (661 registres)
Vous pouvez retrouver cet ensemble en faisant une "recherche globale" (https://archivesdepartementales.lenord. ... 3d1be18ee3) avec ceci :

Registres Complémentaires
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Concernant les 5Mi, vais prévoir de faire un fichier afin que vous puissiez suivre l'avancée (qui se fait effectivement par cotes).
Compte tenu du contexte sanitaire et des jours de télétravail, je fais au mieux..
Comme toujours! Mais ce que je suggère est "nice to have" pas indispensable. Toujours pareil, si ça peut être fait facilement, c'est bien et sinon on peut vivre sans!
webmestre a écrit : Concernant les "3Eaaa", il s'agit d'un dossier de registres numérisés en interne. (661 registres)
Vous pouvez retrouver cet ensemble en faisant une "recherche globale" (https://archivesdepartementales.lenord. ... 3d1be18ee3) avec ceci :

Registres Complémentaires
Voilà un mode de recherche qui ne s'invente pas! Merci, c'est utile de savoir cela. C'est une info que je vais partager sur Geneachtimi (tout le monde, et c'est un tort, ne fréquente pas ce forum des AD!)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par webmestre »

Bonjour paddy92500,

Pourquoi
Comme toujours!
?
:shock:

Vous savez, la refonte du site est un grand bon en avant pour nous aussi, et je reste focalisé sur la mise en ligne des Numérisations...
Nous découvrons aussi l'ensemble des astuces possibles liées à ce nouveau site !

C'est vrai, votre partage de la recherche globale sur Généachtimi sera particulièrement apprécié... Je ne peux pas être partout !!! ;)
Les contacts avec les Twins sont présents depuis tant d'années...
et nous avons fait un choix, en partage et en lien avec l'indexation collaborative mise en place sur Généachtimi...
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour paddy92500,

Pourquoi
Comme toujours!
?
:shock:
Je voulais juste dire que j'ai en effet l'impression que vous faites ce que vous pouvez avec les moyens disponibles, y compris via les compléments d'informations donnés ici. Et c'est très bien. Désolé si on pouvait comprendre autrement.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par webmestre »

re,

Ok, mais oui, cela me rassure ! ;)
Pas de souci.
Sachez que même si je ne réponds pas à chacun de vos messages (car certains concernent plus la société éditrice du site) j'en tiens compte (cf. celui pour l'affichage 3Q) et en tout cas, envers la société, nous ferons aussi un retour d'expériences utilisateurs.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
pmilleville
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2020 17:44

Re: Nouveau site des AD59

Message non lu par pmilleville »

Bonjour
Nouveau site très rapide et navigation très agréable les miniatures sur la gauche accélèrent la navigation.
Juste une remarque , lors de l'agrandissement d'un acte avec la souris serait il possible d'avoir un pourcentage de cet agrandissement , pour avoir la même taille lors d' une copie écran d'un acte sur plusieurs pages
Merci encore pour votre travail.
Philippe
Verrouillé

Retourner vers « Nouveau site internet »