Grosses lenteurs durant tout le WE de l'Ascencion

paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Grosses lenteurs durant tout le WE de l'Ascencion

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour,

Le site a été très lent durant tout le week-end. Sans doute pas mal de généalogistes ont-ils préféré rester chez eux plutôt que d'affronter ce mois de novembre décalé... Et mettre à jour les références perdues qu'il est quasi impossible de reconstruire autrement qu'à la main (enfin, c'est partiellement possible mais seulement pour certains, et certainement pas avec les logiciels du marché).

Bref, grosses lenteurs. Et même blocages à un moment. Et j'ai aussi eu le message "le média ne peut être lu", une fois. J'ai rechargé et j'ai oublié. Mais cela montre tout de même qu'il y a des cas où le serveur est surchargé et produit ce blocage. D'ailleurs plusieurs fois, j'ai eu un autre message: un simple "une erreur s'est produite". Là encore, on recharge et ça repart.

Y a-t-il une raison qui puisse expliquer ces lenteurs? qui furent parfois très grandes. Ou pour le dire autrement, y a-t-il une situation exceptionnelle ou doit on craindre la même situation à chaque weekend maussade?
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5242
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Grosses lenteurs durant tout le WE de l'Ascencion

Message non lu par webmestre »

Bonjour Paddy92500,

Sur la base de vos observations de viens de lancer une alerte et demande d'informations auprès des services informatiques et de l'hébergeur.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Grosses lenteurs durant tout le WE de l'Ascencion

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour Paddy92500,

Sur la base de vos observations de viens de lancer une alerte et demande d'informations auprès des services informatiques et de l'hébergeur.
Bonjour,

Des nouvelles? Depuis, j'ai de nouveau eu le même message, plusieurs fois, la dernière hier soir en parcourant une TD. Je fais un "refresh", sauf que ce n'est pas toujours possible, notamment quand l'écran reste "noir". Et quand le "refresh" passe (en général après plusieurs essais), l'affichage normal revient aussi. Je continue de penser qu'il y a quelque chose d'anormal dans le dialogue entre serveur et client. Et ça peut aussi être le serveur qui serait sous dimensionné (le problème c'est que ce n'est pas linéaire en général: si on double la demande, il faut probablement quadrupler la puissance, voire pire).

Je n'ai bien sûr pas tous les éléments techniques, et je ne suis plus "un professionnel du métier" (de l'informatique et en particulier des technologies internet), même si quand on l'a été, on le reste un peu. Il est vraiment dommage d'avoir un contenu aussi riche mais aussi mal servi par la technique après l'énorme travail accompli pour la remise en ligne. Après, cela va peut-être se résorber tout seul si les utilisateurs sont moins gourmands. Il est possible d'ailleurs que l'absence de méthode de traduction des anciennes URL vers les nouvelles ait provoqué une sur-utilisation, qui disparaitra dans ce cas. Là encore, les stats d'utilisation doivent le dire.

Pour info, j'ai essayé sur le site des AD de la Nièvre (même logiciel) de reproduire le problème en parcourant rapidement un registre. Aucun blocage, et c'est bien plus rapide que dans le Nord. Alors bien sûr le volume est beaucoup plus petit. Mais à la base, le logiciel est le même (avec sans doute des paramètres différents).Si j'ai le temps, j'essaierai sur d'autres sites (la Somme par exemple).

Bref, tout se passe comme si le système AD59 saturait dans certaines conditions. Il est possible que le serveur soit sous dimensionné. Mais si tel est le cas, évidemment la solution est simple mais coûteuse. Et je suppose qu'en ce moment le département a d'autres priorités. Alors on va prendre son mal en patience.

Et continuer de penser que le fournisseur du logiciel a une grosse responsabilité.
Verrouillé

Retourner vers « Nouveau site internet »