Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Une mise à jour de notre site internet s'est effectuée ce lundi 07 mars 2022.

Cette maintenance ne remet pas en cause l'arborescence dossiers et des images qui étaient en ligne, ni les liens ark.

Pour info, voici quelques fonctionnalités qui seront apportées ou modifiées :

Optimisation du visualiseur (adaptation à la taille de l’écran)
L'internaute peut y accéder depuis son mobile ou sa tablette et peut visualiser tout type de média (image, vidéo, audio). Il peut maintenant naviguer entre les médias, zoomer/dézoomer, modifier l’orientation en inclinant le périphérique, télécharger le média, partager le média etc...

Navigation dans le cadre de classement (ou état des fonds)
Refonte de l'interface et de son ergonomie, les internautes ont désormais la possibilité de naviguer sans rupture entre le cadre de classement (ou l'état des fonds) et les inventaires. Il est également possible d’explorer plusieurs branches simultanément.
La page de navigation se compose de 3 parties :
1. L’arborescence :
Elle permet à l’internaute de naviguer dans le cadre de classement et les instruments de recherche rattachés. La navigation se fait de façon continue (sans rupture) entre un cadre de classement et un instrument de recherche.
2. Les données de description archivistique affichent pour chaque niveau :
* Le contexte du niveau
* Une notice réduite présentant les informations (si renseignées)
* La liste éventuelle des articles rattachés au niveau
3. Le Fil d’ariane :
Il désigne l'arborescence (cliquable) des différentes étapes nécessaires pour atteindre le niveau sélectionné depuis le plus haut niveau du cadre de classement. Il permet à l’internaute de se repérer, de toujours savoir où il se trouve dans son exploration.

Affichage du fil d'actualités de notre page Facebook :
Sur la page d'accueil du site, l'internaute peut visualiser les 6 dernières publications de notre page Facebook.

Un nouveau bandeau RGPD :
Le bouton “En savoir plus” ouvrira la page “Conditions générales d’utilisation” dans un nouvel onglet. (page en fin de rédaction par les Archives)
* La CNIL précise que “Les utilisateurs doivent être informés et donner leur consentement préalablement au dépôt ou la lecture de cookies ou autres traceurs”. Or, les traceurs utilisés sur Mnesys expo bénéficient d'une exemption prévue par l'article 82 de la loi Informatique et Libertés car ils sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse de l'utilisateur et ne contiennent aucune donnée personnelle.

URL "lisibles" :
Les URL des pages éditoriales sont désormais basées sur le titre de la page éditoriale.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
m59louisd
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 13:35

Re: Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

Message non lu par m59louisd »

Bonjour,
Je fais ma généalogie dans le Nord, le PdC et la Dordogne.
Je voulais vous préciser que les AD n'ont pas du tout la même conception de présentation.
Chacune est autonome.
Mais certaines sont vraiment chouette. Je veux parler du site de la Dordogne.
Allez , juste pour regarder le service généalogie.
Les diapos des archives par villes ont comme référence leur numéro d'archive et il rajoute à la fin le numéro de la page.
De ce fait lorsque l'on enregistre une diapo, on connait le numéro de la ville , le classement MIR de la période et surtout la page que l'on a enregistrée.
En plus récemment, l'AD a ajouté un curseur de choix pour les périodes dans le temps. C'est au top.
J'aimerais que toutes les AD se concertent pour voir à être mieux vue des utilisateurs.
C'est juste une remarque, pas une critique, car je sais que vous faite votre possible.
Cordialement
Marcel
Julopolo
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 10:28

Re: Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

Message non lu par Julopolo »

Bonjour,
Plusieurs choses m'embêtent dans la nouvelle interface.

Tout d'abord, je préférais quand que le numéro de vue était en bas de page. Je ne trouve pas cela instinctif de devoir regarder vers le haut de l'écran pour le trouver.

Ensuite, pourquoi avoir regroupé les liens de partage dans un bloc ?
Avant, en un clic, je pouvais récupérer le lien ark, alors qu'aujourd'hui, je dois faire 3 clics :
- premier clic pour faire apparaître le bloc de partage
- deuxième clic sur le lien ark
- troisième clic pour fermer le bloc de partage

Je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme une amélioration en terme d'ergonomie, et je regrette déjà la précédente interface, qui était vraiment plus pratique à l'usage.

Fort heureusement, le site reste extrêmement rapide, et la possibilité de passer de sauter 10 vues d'un coup est bienvenue.
Mais je reste malgré tout mitigé dans l'ensemble, et il ne s'agit pas d'une quelconque résistance au changement de ma part.
Modifié en dernier par Julopolo le mer. 9 mars 2022 11:57, modifié 1 fois.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

Message non lu par paddy92500 »

Julopolo a écrit :Bonjour,
Plusieurs choses m'embêtent dans la nouvelle interface.

...

Je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme une amélioration en terme d'ergonomie, et je regrette déjà la précédente interface, qui était vraiment plus pratique à l'usage.
Pareil! :ugeek:

Le coup du "clic en plus" pour récupérer une URL, c'est vraiment pénible. Déjà que le logiciel Naoned est quasiment le pire, pourquoi compliquer la vie de l'utilisateur?

On verra à l'usage si cette maintenance a un effet sur les blocages (image non trouvée) quand on n'utilise pas une machine récente et hyper puissante pour le consulter.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Je suis un peu (humour) utilisateur du site internet, ...pour aider, récupérer et partager des url d'actes...
Je cherche et je zoom...
Une des avancée que je trouve intéressante : Je ne suis plus obligé de désactiver la barre de navigation à gauche... Je maintiens la vue avec la souris et je peux la bouger comme je veux.
Je bloque mon zoom et je peux naviguer de 1, 10 ou vers le dernier comme bon me semble.
La prévisualisation ne me gène donc également plus.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Maintenance du site internet ce lundi 07 mars

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Je suis un peu (humour) utilisateur du site internet, ...pour aider, récupérer et partager des url d'actes...
Je cherche et je zoom...
Une des avancée que je trouve intéressante : Je ne suis plus obligé de désactiver la barre de navigation à gauche... Je maintiens la vue avec la souris et je peux la bouger comme je veux.
Je bloque mon zoom et je peux naviguer de 1, 10 ou vers le dernier comme bon me semble.
La prévisualisation ne me gène donc également plus.
C'est un fait que ça, c'est mieux. Mais ça ne compense pas qu'il faille dorénavant deux clics pour récupérer une URL.

De toute manière il y a des plus et des moins un peu partout... La barre de navigation est fonctionnellement bien meilleure (c'est tout bête mais le +10 / -10 est bien pratique), et on finira par être habitué à son nouvel emplacement.

Mais ce que j'espère vraiment, c'est que cette nouvelle version d'interface réglera les problème de gourmandise exagérée du logiciel naoned et que même mon vieil ordi finira par oublier les blocages qui n'avaient jamais disparu. On verra à l'usage!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aide à l'accès "Consulter" du site Internet des AdN »