Carrières de pierre Maffle

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
JP Denis
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 déc. 2019 11:11

Carrières de pierre Maffle

Message non lu par JP Denis »

Bonjour,
Je prépare un travail sur l’industrie de la pierre à Maffle (Ath) et dans la vallée de la Dendre orientale en Hainaut belge sous l’Ancien Régime. Alain Salamagne site des mentions anciennnes dans les comptes de la recette de Hainaut pour les années 1358-1360. Mais peut-être en existent-ils de plus anciennes, les comptes étant conservés depuis 1334-35. Ath était aussi le siège d’une prévôté de l’abbaye de Liessies. J’ai retrouvé dans les comptes de cette dernière les traces de fournitures de pierre ( par Jean de le Sille) entre 1515 à 1532 utilisée à la construction du nouveau refuge de l’abbaye mais des travaux importants ont aussi eu lieu au XVIIIe siècle. Si des chercheurs ont parcouru ces sources et croisés des données sur cet objet, je leur serai reconnaissant de bien vouloir m’en communiquer le contenu ou à tout le moins la référence précise. N’habitant pas à proximité du dépôt lillois, leur renseignements me seraient d’un grand et précieux secours.
Merci pour votre collaboration future
JP denis
AdN_mod_NT
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 446
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Carrières de pierre Maffle

Message non lu par AdN_mod_NT »

Bonjour,

Le Forum des Archives départementales du Nord a pour principal but de vous aider dans les recherches au sein des archives numérisées mises en ligne sur notre site internet.

Il n’a donc pas pour vocation à recueillir les demandes de recherches sur d’autres fonds d’archives, pour lesquelles notre salle de lecture mise à votre disposition reste le moyen à privilégier.

A défaut de pouvoir facilement vous y rendre, vous pouvez nous faire part de cette demande de recherche par mail (archivedep@lenord.fr).

Cordialement
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »