Info "refonte du site Internet des AdN"

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!
.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lupar paddy92500 » Lun 21 Déc 2020 18:13

webmestre a écrit:Bonjour,

Nous avons pris le temps, en interne et avec la société éditrice du site internet d'analyser l'ensemble des perspectives et possibilités afin de pouvoir trouver une corrélation entre les liens internet d'accès aux images du site actuel et l'accès aux images lors de mise en ligne de la refonte du site internet (liens ark).

Hélas, aucune solution ni contournement n'est possible. Les 2 systèmes sont totalement différents.

A noter que, entre le site actuel et le prochain nouveau site, les dossiers microfilms et registres n'ont pas été modifiés.
Ainsi, c'est sur les références de villes, de cotes, et références de pages que vous pourrez retrouver, dans la nouvelle structure du site, l'image ciblée.


Disons plutôt que le prestataire n'a pas voulu proposer une solution. La traduction "ancienne adresse" vers lien :ark n'est pas une demande. Tout le monde mémorise aussi la référence registre et la page.

Ce qu'il fallait a minima c'est une table des liens :ark correspondant aux page 1 des registres, ce qui n'était pas la mer à boire et pouvait être produit pour un coût quasi nul. Et pour franchement pas cher (surtout que ça peut être réutilisé sur n'importe quel site AD de même techno) une simple fonction en ligne prenant en paramètre le registre et la page et renvoyant le lien :ark. Même pas besoin de publier l'algorithme... Dire que c'est infaisable ne peut que déclencher l'hilarité et la colère de tout professionnel de l'informatique. Surtout qu'elle existe forcément déjà cette fonction, mais pour l'utilisateur elle est intégrée (encapsulée pour jargonner...) dans la navigation en ligne.

Quant à la constitution de la table qui n'est pas fournie, je pense qu'il doit y avoir moyen pour l'utilisateur extérieur ayant quelques compétences techniques de s'en sortir. Mais les autres?

J'espère que le prestataire n'aura pas l'impudence de mettre son nom.

Vous rendez vous compte de ce que vous allez imposer aux utilisateurs? Seules les AD de Paris ont fait cela, mais sans avoir des années d'historique. Mais j'ai cru comprendre que vous ne saviez pas ce que font les utilisateurs avec ces adresses qu'ils ont l'idée saugrenue de mémoriser.

Alors je vais vous donner un exemple: http://paddygenealo.over-blog.com/2015/ ... de-14.html

Oh, ce n'est pas monstrueux, ni d'un intérêt prodigieux, juste une liste des soldats de Saméon de 14-18 avec quelques liens qui intéressent les quelques amateurs d'histoire locale. Et j'avais le même pour toutes les communes de l'arrondissement de Douai. Une bonne partie d'entre elles n'ont plus de liens actifs car je n'ai pas fait les mises à jours (relativement faciles pour moi grâce à une table perso issue de celles qui ont été publiées ici mais consommateur de temps) parce que je craignais (à juste titre) que ce soit en pure perte. Au moins les liens vers les autres sources resteront ils actifs...

Quant à ceux vers les AD 59, je ne les mettrai pas à jour "à la main", j'ajouterai un avertissement précisant que les AD 59 ont changé leur système et se refusent à fournir une méthode pour mettre à jour.

Les archives, vous le savez, sont une richesse commune. Nous avons la chance en France qu'il n'en soit pas fait commerce. Héritage de l'histoire. Parfois on peut le regretter car jamais un site commercial n'oserait cette rupture de continuité. Il est vrai qu'il aurait sans doute aussi plus de moyens.
paddy92500
Membres
Membres
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 19 Mar 2015 08:20

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lupar Ludovic Ledieu » Mar 22 Déc 2020 10:43

Bonjour,

Est-il prévu de conserver l'accès par cote ? En effet, je me suis basé sur cette fonctionnalité (que vous aviez annoncée plus stable) pour gérer les liens... Jusqu'ici, j'ai réussi à maintenir mes liens fonctionnels (avec parfois quelques sueurs froides) à l'aide d'un script PHP et j'espère que j'arriverai à adapter le script suite à la refonte du site.

Par exemple, pour repérer l'acte de naissance de mon grand-père, j'ai mémorisé :
- Cote : 3 E 8985
- Vue : 127
- Nombre de vues : 166
http://lledieu.org/AD59.php?cote=3%20E% ... 6&page=127

Autre exemple pour le mariage LEDIEU x SOTIERE :
- Cote : 5 Mi 018 R 005
- Vue : 326
- Nombre de vues : 1057
http://lledieu.org/AD59.php?cote=5%20Mi ... 7&page=326

Pour la série 3Q :
- Cote : 3Q-190/18
- Vue : 106
http://lledieu.org/AD59.php?type=3Q&cot ... 8&page=106

Pour un registre matricule :
- Bureau : LILLE
- Cote : 1R 2914
- Vue : 689
http://lledieu.org/AD59.php?type=RM&v=L ... 4&page=689

Cordialement,
Ludovic Ledieu
Membres
Membres
 
Messages: 25
Inscription: Sam 21 Mar 2015 16:05

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lupar Ludovic Ledieu » Mar 5 Jan 2021 23:43

Bonjour et bonne année 2021 !

En observant différents sites réalisés par le même prestataire, j'ai la nette impression qu'avec la cote et le numéro de vue, on devrait pouvoir retrouver l'URL :

https://archives.ladrome.fr/search/resu ... &scope=all
https://archives.ladrome.fr/visualizer/ ... 0&start=10

https://archives.rhone.fr/search/result ... &scope=all
https://archives.rhone.fr/visualizer/ap ... 0&start=10

La première requête permet d'avoir un identifiant de lot et la deuxième permet de retrouver l'URL pour quelques vues... Reste à voir comment les lots seront organisés... L'idéal serait que plusieurs documents issus d'une même cote soit consultable à la fois dans son lot d'origine ou bien dans les lots découpés comme c'était le cas avant la refonte. Dans l'exemple suivant puisé sur le site de la Drôme, j'ai peur qu'il ne soit plus possible de consulter un tel lot dans sa configuration d'origine :
https://archives.ladrome.fr/search/resu ... &scope=all

À noter qu'on a moyen de faire une recherche multicritère pour identifier un seul lot mais il faudra recalculer les numéros de vue si on a comme moi mémorisé le numéro dans le lot d'origine :
https://archives.ladrome.fr/search/resu ... &scope=all

Au moins, l'interface sur ces sites est agréable. Je préfère de loin cet outil à celui dont on dispose pour le département du Pas-de-Calais.

Cordialement,
Ludovic Ledieu
Membres
Membres
 
Messages: 25
Inscription: Sam 21 Mar 2015 16:05

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lupar piegaston » Jeu 7 Jan 2021 23:15

Bonsoir à tous
Les archives de la Somme ont mis en ligne leur nouveau site les liens pérennes sont restés valides, il serait surprenant que les archives du Nord ne savent pas en faire de même, il me semble qu'ils ont le même prestataire.
Pierre
piegaston
Membres
Membres
 
Messages: 70
Inscription: Lun 20 Juin 2016 11:55

Précédente

Retourner vers Problème informatique à l'accès aux "ARCHIVES EN LIGNE" du site Internet des AdN

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités