Info "refonte du site Internet des AdN"

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par webmestre »

Depuis plusieurs mois, les Archives départementales du Nord avec les services informatiques du département ainsi que la société éditrice du site travaillent sur une refonte totale du site internet du fait de l’arrêt annoncé de Flash-player.

Le contexte sanitaire lié à la pandémie Covid19 a induit un retard sur le planning. La refonte devrait néanmoins, sous réserve de nouveaux imprévus, être effective pour la fin de l’année 2020.

Ce qui va changer :

* Abandon de la technologie obsolète « Flash-player »
* Nouveau site basé sur HTML5

* Une navigation dans le cadre de classement plus fluide
* Une interrogation plus globale au sein des instruments de recherche et des pdf
* Un visualiseur plus performant
* Utilisation de permaliens basés sur le format ARK
* Possibilité de télécharger le média
* Un partage possible sur les réseaux sociaux
* Mise en favoris du média dans votre espace personnel

Sans pouvoir vous donner de date à ce lancement, nous espérons que cette refonte du site vous apportera satisfaction !

Les Archives départementales du Nord

(A noter que du fait de ce travail conséquent, les demandes de "pages manquantes" sont pour le moment mises en attente. Nous notons bien votre observation mais celle-ci sera gérée après la mise en ligne de la refonte du site)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cecile
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 12:22
Contact :

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par cecile »

Bonjour Luc,
y'aura t'il un moyen d'avoir une conversion des liens d'avant vers les permaliens ARK ?

Les registre auront t'il le mème nombre de page?


Cécile De geneachtimi
Webmaster de geneachtimi (twin)
http://www.geneachtimi.com
[img_thumb=]https://www.geneachtimi.com/images/genea.gif[/img_thumb]
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par webmestre »

Bonjour Cécile,
Et Marie,

Nous ne vous oublions pas...
Dés que possible (car nos xml pour les archives en ligne ne sont pas encore finalisés...) je prendrais contact avec vous 2 et nous aurons un échange !
Pas de souci.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cecile
Membres
Membres
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 12:22
Contact :

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par cecile »

Merci Luc :D :D :D
Webmaster de geneachtimi (twin)
http://www.geneachtimi.com
[img_thumb=]https://www.geneachtimi.com/images/genea.gif[/img_thumb]
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour Cécile,
Et Marie,

Nous ne vous oublions pas...
Dés que possible (car nos xml pour les archives en ligne ne sont pas encore finalisés...) je prendrais contact avec vous 2 et nous aurons un échange !
Pas de souci.
C'est bien de ne pas oublier nos amis de geneachtimi mais tant qu'à faire, il faudrait penser à ceux qui ont utilisé les tables publiées sur le site des AD. Si une conversion est techniquement possible pour les uns, elle doit l'être pour les autres, non?

Imaginez donc le travail que représenterait (ou représentera ...) le remplacement de tous les liens mémorisés un par un pour quelqu'un qui aurait plusieurs miliers d'adresses mémorisées? Et multipliez par le nombre de gens concernés qui ne se rendront compte du souci qu'une fois la migration effectuée.

Après, à l'impossible...
fineandfox
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 août 2016 00:24

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par fineandfox »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire. Il y a plusieurs années que j'ai pris le risque d'utiliser les pseudo-permaliens d'avant pour des milliers d'actes (sur Geneanet). Le changement du début de l'adresse (http: en https:) l'année dernière avait déjà nécessité un peu de travail, heureusement simplifiable par l'utilisation d'un éditeur de texte. Mais le changement du code de la référence au registre au début de cette année est une toute autre affaire. Heureusement que vous aviez prévenu de la refonte totale du site, ce qui m'a permis de différer ce pensum. Tous mes liens sont donc actuellement corrompus.

Je suis donc aussi intéressé, comme sûrement beaucoup d'autres, par une table qui permettrait de simplifier la transformation de l'ancien lien (plutôt le fichier de 2014 que celui de 2020, ou les deux!) vers les nouveaux liens .ark, avec une mise en vis-à-vis des deux liens.

Toutefois ceci ne sera vraiment utile que si les nouveaux liens .ark ne concernent que les registres. Si ces nouveaux liens .ark sont attribués à chaque page de chaque registre, comme dans de très nombreux autres sites d'AD, il sera probablement nécessaire d'aller quand même les chercher directement dans chacun des registres, à moins que chaque adresse de chaque page ne soit indiquée dans ce tableau (qui risque d'être colossal!).

Cordialement

Vincent Renard
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour à tous,

Ce qui pourrait être intéressant c'est de scinder les fichiers des communes qui possèdent plusieurs années et les " découper " année par année. J'en vois un avantage certain, c'est qu'on peut facilement se rendre compte qu'il manque des années. J'ai même vu des fichiers qui commencent à l'envers, cela permettrait de redresser la "maladresse " ou du moins de ne travailler que sur un nombre moins important de pages pour les remettre dans l'ordre. Certains fichiers regroupent plusieurs communes, on pourrait aussi différencier plus facilement les communes et les années. C'est certain qu'une ou deux personnes devant s'occuper de cela, c'est pas facile, mais plusieurs internautes pourraient facilement faire une table par commune ce qui rendrait la tache bien plus aisée. De mémoire je crois qu'un site " amateur " répertorie déjà des tables de ce genre, le travail étant en partie fait s'il est possible de réutiliser leur labeur cela pourrait profiter à tous. Et si l'on doit rajouter une vue sur un fichier c'est pas 900 pages qui bougent.

Bon courage pour la suite.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par paddy92500 »

HaggarduNord a écrit :Bonjour à tous,

Ce qui pourrait être intéressant c'est de scinder les fichiers des communes
Bon courage pour la suite.
Fausse bonne idée: les archives de l'Oise (à moins que ce soit celles de l'Aisne) l'ont fait, et sans informer en plus. Résultat: les adresses ont changé et tout ce qui avait été mémorisé ne correspond plus à l'état actuel.

Alors oui, il y a de gros registres (ceux du Pas de Calais me semblent en moyenne plus gros d'ailleurs) mais si on découpe (comme Paris l'a fait par exemple) à un moment on perd l'historique et qu'y gagne-t-on vraiment? A Paris, on perd par exemple les tables de fin d'années (proposées séparément).

Dans tous les cas, il faudrait pourvoir assurer la transition entre un ancien et un nouveau système. Nos AD en ont-elles les moyens? Je comprends qu'il faille choisir les priorités (même si j'ai bien peur que cela me plonge dans pas mal d'ennuis)
Modifié en dernier par paddy92500 le lun. 21 déc. 2020 19:25, modifié 1 fois.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour,

Cette fois, le site des AD comporte un message d'annonce ( https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=535 )

Une interruption est donc à prévoir. Ce n'est pas insupportable. Certes, la transition a lieu au dernier moment mais enfin cette année a été un peu particulière.

En revanche, toujours aucune information sur la pérennité de ce qui a pu être noté et enregistré par les uns et les autres. A vrai dire oin ne sait même pas si la nomenclature des registres et leurs pages vont rester les mêmes... Tout de même, cela a dû être décidé depuis fort longtemps.

Je renouvelle ma demande d'une règle, d'un algorithme pour transformer les anciens "lien pérennes" en nouvelles adresses de type :ark cette fois pérennes (même si on a vu ailleurs des liens :ark ne conserver leur caractère pérenne que quelques semaines...)

Franchement, j'aimerais mieux passer du temps à chercher que du temps à réparer mes données. Et j'ai l'impression de ne pas être tout seul.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Info "refonte du site Internet des AdN"

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Nous avons pris le temps, en interne et avec la société éditrice du site internet d'analyser l'ensemble des perspectives et possibilités afin de pouvoir trouver une corrélation entre les liens internet d'accès aux images du site actuel et l'accès aux images lors de mise en ligne de la refonte du site internet (liens ark).

Hélas, aucune solution ni contournement n'est possible. Les 2 systèmes sont totalement différents.

A noter que, entre le site actuel et le prochain nouveau site, les dossiers microfilms et registres n'ont pas été modifiés.
Ainsi, c'est sur les références de villes, de cotes, et références de pages que vous pourrez retrouver, dans la nouvelle structure du site, l'image ciblée.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé

Retourner vers « Problème informatique à l'accès aux "ARCHIVES EN LIGNE" du site Internet des AdN »