recensements

Nous avons des contraintes techniques et financières, mais toutes les idées peuvent être utiles...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
Bernadette
Membres
Membres
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 07:54

recensements

Message non lu par Bernadette »

Bonjour
Mes recherches généalogiques m'ont amené à naviguer, en autre, sur les archives départementales du pas de calais.
Ils mettent à disposition tous les recensements jusqu'en 1911 en ligne.
Cela est très utile car il permet de recomposer des familles entières avec les dates et lieu de naissance, les professions et les liens de parenté.
Bien sûr cela doit être financé, mais peut-être une idée pour l'avenir car l'année 1906 c'est bien, mais peut-être un peu juste.
D'avance merci.
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: recensements

Message non lu par AdN_mod_SAR »

Bonjour,

Nous avons mis en ligne le recensement de l'année 1906 car c'est le plus exhaustif et représentatif pour l'ensemble du département du Nord (hormis la ville de Lille pour laquelle le recensement à été détruit).

Les autres recensements étant beaucoup trop partiels, la numérisation de ceux-ci et donc la mise en ligne n'est pas à l'étude pour le moment.

Cordialement.

Fabrice OLLIVIER
Cordialement.

Service des Publics.
[img_thumb=]http://archivesdepartementales.lenord.f ... erches.jpg[/img_thumb]
yggdrasil59
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 14:33

Re: recensements

Message non lu par yggdrasil59 »

Bonjour,

Je partage la remarque de Bernadette sur le recensement de 1906 qui, bien qu'il soit le plus complet, n'apporte qu'une aide limitée sur les recherches du XIXe siècle.
On peut comprendre que les contraintes budgétaires restreignent les possibilités de numérisation de recensements après tout incomplet.
Néanmoins, et sans systématiser cette numérisation à toutes les communes, je pense que cette opération pourrait être imaginée sur les communes dont les archives ont été en tout ou partie détruites. Un recensement même partiel permet de recouper des suppositions.
J'ai en tête certaines communes du Cambrésis, si j'ai bonne mémoire, Lesdain, Crèvecoeur, et d'autres que j'oublie.
Cordialement.
kinderbyuno
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022 13:31

Re: recensements

Message non lu par kinderbyuno »

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses complètes, je vais donc aller voir le recensement de 1906, en espérant que cela puisse m'aider !
Cependant, je ne trouve pas l'endroit ou est numérisé ce recensement, quelqu'un peut me l'indiquer ?

Merci encore !
Cordialement
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: recensements

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

L'accès se situe sous l’onglet "Consulter" : https://archivesdepartementales.lenord. ... 194ea02726
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: recensements

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour :)

Je viens de retrouver beaucoup de monde de la famille dans les recensements de 1936 et de 1946 dans les archives du Pas de Calais -

Aurons nous la chance de voir en ligne d'autres recensements et de retrouver les familles qui vivaient dans le Nord à ces époques là ?

C'est vraiment dommage de n'avoir que 1906 cela n'aide pas et ce recensement est même oublié du coup

Merci beaucoup
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: recensements

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Plusieurs sujets sont ouverts concernant les recensements...

Sans pouvoir vous donner de dates précises, nous travaillons actuellement sur la perspective de mise en ligne des recensements que nous avons (très lacunaires) jusque 1946 inclus.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: recensements

Message non lu par cbocquillon »

Bonjour,

Je suis désolée, c'est après avoir envoyé mon message que j'ai vu l'autre sujet parlant également des recensements et du travail en cours effectué pour leur mise en ligne

Merci beaucoup
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos idées d'améliorations du site internet »