Comparaison avec d'autres AD utilisant le même logiciel

Nous avons des contraintes techniques et financières, mais toutes les idées peuvent être utiles...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Comparaison avec d'autres AD utilisant le même logiciel

Message non lu par paddy92500 »

Bonjour,

Bien sûr, ayant une bonne partie de mes ancêtres dans le Nord (avec d'autres en Belgique, sans oublier la branche gersoise et quelques pièces rapportées) je fréquente plus le site des AD59 que ceux d'autres AD.

Pourtant, il m'arrive d'aller chercher ailleurs. Et je constate que d'autres départements utilisent le même logiciel que le Nord, comme la Nièvre récemment remise en ligne (6 mois d'arrêt complet chez eux, juste pour relativiser nos petits ennuis), ou comme la Somme, ou encore la Marne, et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Au passage, le Nord est manifestement le département où le volume est le plus gros, et peut être aussi celui où les utilisateurs sont les plus nombreux, ce qui explique les lenteurs ou blocages que l'on a pu constater. Et qui vont se résorber, n'en doutons pas.

En regardant ailleurs, je constate que certaines options ne sont pas les mêmes que celles prises par le Nord. Parfois, ça me plait plus, parfois c'est l'inverse.

Un truc tout bête qui est très bien ici, dans le Nord, un seul clic pour obtenir une copie de l'adresse de l'image, qu'on peut ensuite stocker pour y revenir directement. Ailleurs, c'est le plus souvent un sous menu intermédiaire. Il n'y a pas photo: le Nord est beaucoup mieux! Mais, ça dépend de ce que l'on fait.

Prenons un exemple: je cherche une naissance à Nevers et en parallèle une naissance à Douai, le tout en 1885.

Dans la Nievre, une seule recherche me donne les tables décennales et les registres. Dans le Nord, j'ai d'abord un écran d'information (pas inutile mais fastidieux à la longue) puis je peux donner mes critères de recherche. Mais avant, j'ai dû choisir entre table et registre. Personnellement, je trouve qu'avoir les tables et registres ensemble est plus pratique, mais c'est très subjectif.

Les deux sites renvoient une liste de registres, mais dans la Nièvre le tri par défaut est "Date 0-9" alors que dans le Nord c'est "Pertinence" dont les critères me semblent toujours bien obscurs. Dans l'exemple que j'ai pris, peu importe les deux résultats de recherche tiennent sur une page, mais j'ai pris une seule année. Alors recommençons avec une période de 1880 à 1890.

A Douai, j'ai maintenant deux pages, avec des décès d'abord, puis des mariages, puis des naissances, encore des mariages puis des NMD. Bref, je dois balayer les deux pages (si je fais la même recherche à Lille, c'est 10 pages et franchement quelle galère). Alors bien sûr, on peut changer d'ordre d'affichage mais clairement "Pertinence" c'est n'importe quoi.

A Nevers, tout tient sur une page. Ce sont des NMD même si ce n'est pas indiqué... Et l'affichage de base est une autre option: celui qui est proposé en dernier aux AD59. Là encore, préférer l'un ou l'autre relève sans doute du subjectif. J'aime mieux celui choisi par le Nord (forcément j'y suis habitué maintenant!)

Néanmoins, puisqu'il y a manifestement des options, qui ont d'ailleurs déjà été changées ici, pour le Nord, (cf l'ordre d'affichage des tables décennales), ce serait peut-être bien de solliciter les utilisateurs du site, qu'ils se manifestent pour dire ce qui est le plus commode en fonction de leur utilisation du site.

Après tout, ce forum peut peut-être aussi servir à améliorer l'expérience des utilisateurs!
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos idées d'améliorations du site internet »