Visualisateur sans flash / permaliens

Nous avons des contraintes techniques et financières, mais toutes les idées peuvent être utiles...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
BRB
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 16:55

Visualisateur sans flash / permaliens

Message non lu par BRB »

Bonjour,
Le visualisateur actuel (Mnesys) utilise la technologie flash aujourd'hui considérée comme obsolète (problèmes de sécurité et de consommation de ressources).
Par ailleurs le flash sera bientôt complètement supprimé des principaux navigateurs (Chrome, Firefox... ) en 2019/2020.
Voir par exemple : https://www.01net.com/actualites/firefo ... 11720.html

Le changement de visualisateur est-il programmé ? Nous y gagnerions certainement en fluidité et ergonomie.

Ce pourrait aussi être l'occasion d'ajouter une génération simple du permalien, directement à partir de la page visualisée.

Merci à vous et tous mes encouragements.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5280
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Visualisateur sans flash / permaliens

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Il y a 2 questions en votre post.

* Effectivement la technologie flash devient obsolète, et nous envisageons avec la société Naoned, ou toute autre société, selon le marché public qui en découlera, un changement complet et refonte du site internet.

* Selon les solutions que nous envisagerons, qui dépendent aussi des données numériques accessibles en salle de lecture, les permaliens pourraient être simplifiés. Cela dépendra des possibilités techniques, des directives de nos services informatiques, de la sécurité, des finances ...
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Visualisateur sans flash / permaliens

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Il y a 2 questions en votre post.

* Effectivement la technologie flash devient obsolète, et nous envisageons avec la société Naoned, ou toute autre société, selon le marché public qui en découlera, un changement complet et refonte du site internet.

* Selon les solutions que nous envisagerons, qui dépendent aussi des données numériques accessibles en salle de lecture, les permaliens pourraient être simplifiés. Cela dépendra des possibilités techniques, des directives de nos services informatiques, de la sécurité, des finances ...
La "refonte"... Eh bien, ça va être dur pour nous... Cela voudrait sans doute dire que l'ensemble des adresses URL qui ont pu être mémorisées disparaîtraient.

Il y a aujourd'hui une table qui associe registre et URL (au moins pour la page 1). Il sera indispensable de compléter cette table avec "ancienne URL" "nouvelle URL" pour chaque registre (y compris pour les matricules militaires d'ailleurs). Techniquement, ça ne doit pas être prodigieusement compliqué, et donc le coût doit être relativement faible.

J'espère que vous penserez à tous ceux qui ont stocké d'une manière ou d'une autre les adresses des documents qui les intéressent plutôt que de les imprimer et de les mettre dans un classeur "à l'ancienne"...
mobrotonne
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 23:54

Re: Visualisateur sans flash / permaliens

Message non lu par mobrotonne »

webmestre a écrit :Bonjour,

Il y a 2 questions en votre post.

* Effectivement la technologie flash devient obsolète, et nous envisageons avec la société Naoned, ou toute autre société, selon le marché public qui en découlera, un changement complet et refonte du site internet.

* Selon les solutions que nous envisagerons, qui dépendent aussi des données numériques accessibles en salle de lecture, les permaliens pourraient être simplifiés. Cela dépendra des possibilités techniques, des directives de nos services informatiques, de la sécurité, des finances ...
Bonjour,
J'effectue l'essentiel de mes recherches généalogiques dans les 5 départements des Hauts de France et j'ai provisoirement abandonné mes recherches dans le 59 du fait de l'absence de permaliens. En effet, je ne conçoit pas, d'un point de vue méthodologique, de mentionner une date de naissance, de mariage, ou de décès sans en citer la source de l'acte, donc le permalien. Du coup je me concentre pleinement sur mes recherches dans les 4 autres départements, qui eux mettent à disposition le permalien.
Dans le cas de l'Aisne, de l'Oise et du Pas-de-Calais, il suffit de cliquer sur le logo permalien et celui-ci s'affiche.
Dans le cas de la Somme, le permalien est directement affiché sur la page, ce qui est encore plus pratique.
Je pense que vous devriez vous en inspirer.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos idées d'améliorations du site internet »