Division des " registres " par année et par type d'acte

Nous avons des contraintes techniques et financières, mais toutes les idées peuvent être utiles...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Division des " registres " par année et par type d'acte

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour,

Pour les années 1900 à 1940, la plupart du temps les vues des registres sont annuelles et classées par type d'acte alors que pour la période 1800 / 1899 les vues sont en grande partie formées de plusieurs registres annuels mais mis bout à bout. C'eest quelque fois laborieux de se caler sur une année précise.

Y a t-il un obstacle à scinder les vues de ces microfilms par année et par type, quand cela est possible ? ( Le scindage pourrait être fait en collaboration d'internautes qui signaleraient les débuts et fin de chaque année sur un rouleau, à charge pour les webmasters ensuite d'appliquer )

Personnellement j'y vois trois avantages :

1 - Permettre l'indexation collaborative des actes par les internautes ( il est à mon sens plus facile et donc moins rébarbatif d'indexer un registre de 100 pages de 250 noms qu'un truc de 1000 pages avec 2500 noms ).
2 - Permettre une rectification plus simple, si l'on doit rajouter une page à microfilmer qui a été oubliée par exemple. A défaut de permalien au moins la page n'impacte que les pages suivantes du fichier infomatique et non tout une décénie voir plus.
3 - Permettre de connaitre et répertorier plus facilement les éventuels " trous " dans les années manquantes.

La discussion est ouverte je pense.

Cordialement.

P.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Division des " registres " par année et par type d'acte

Message non lu par paddy92500 »

HaggarduNord a écrit :Bonjour,

Pour les années 1900 à 1940, la plupart du temps les vues des registres sont annuelles et classées par type d'acte alors que pour la période 1800 / 1899 les vues sont en grande partie formées de plusieurs registres annuels mais mis bout à bout. C'eest quelque fois laborieux de se caler sur une année précise.


P.
C'est en effet très laborieux... Mais il y a une solution (à compléter d'ailleurs) avec le site Geneachtimi qui a, pour le Nord réalisé ce travail (à vrai dire, ce n'est pas le site mais ses utilisateurs, et perso j'ajoute des années à chaque occasion).
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Division des " registres " par année et par type d'acte

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour,

Merci pour l'indication je n'avais pas vu cette fonction. Je n'ai plus qu'à complêter moi aussi au gré de mon temps libre ;)

Cordialement.

Pascal
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos idées d'améliorations du site internet »