Indexation : vocabulaire et création table index

Nous avons des contraintes techniques et financières, mais toutes les idées peuvent être utiles...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
moyauxj
Membres
Membres
Messages : 67
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 15:10

Indexation : vocabulaire et création table index

Message non lu par moyauxj »

Bonjour,

(J'ai hésité pour savoir dans quelle rubrique mettre ce sujet).

1. A la recherche d'un vocabulaire
L’indexation d’un microfilm consiste à le découper en ensembles d’informations et de caractériser ces ensembles. A chaque ensemble est ainsi associée une définition du contenu, un titre (ex : Valenciennes (ND la Grande) BMS (1730-1740)). L’index est la table donnant le nom de chaque ensemble et les références (les repères) permettant de le retrouver dans le microfilm (d’après la définition du Robert).

Le choix des AD est de choisir comme éléments de découpage, des blocs qui en principe ne se recouvrent pas et qui ne contiennent qu’une séquence. Chaque bloc peut être repéré par le numéro de la 1ère page et de la dernière dans le microfilm. Une information dans un bloc peut être repérée par un numéro de page dans le bloc. Notons toutefois que plusieurs titres peuvent correspondre à un même bloc (ex : Valenciennes (6 paroisses dont ND la grande) ; Valenciennes (6 paroisses dont Saint Géry)).

On observera que ce n’est pas la seule façon de faire. Ainsi on peut définir comme dans généachtimi un ensemble contenant plusieurs séquences non consécutives (mais contenues dans un même microfilm) (ex : B [1618-1744] ND la Grande en 7 parties 1618-1637, 1631-1694, 1712, etc.). Cette indexation plus fine, mais pas trop, a pour but d’aller plus vite vers l’acte recherché. Une information dans un ensemble est alors repérée par son numéro de page dans le microfilm.

Y a-t-il un vocabulaire plus simple pour nommer 1) ces blocs 2) la définition de leur contenu (leur titre) ? Je crois voir que plusieurs sont aussi gênés que moi pour parler de cela (je vois "séquences", "réponses"....).


2. Index
Pour pouvoir vérifier que tout le microfilm est indexé, ou pour savoir ce qui ne l’est pas, pourrait-on avoir un index de chaque microfilm tenu à jour en temps réel :

Microfilm **** :
Pour chaque bloc : Titre du bloc / N° de page début dans le microfilm/ N° de page fin dans le microfilm
Vous observerez que ce n’est pas ce qu’on peut trouver à partir de la table dite contenu des microfilms.

Cordialement,
J. MOYAUX
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Indexation : vocabulaire et création table index

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Votre message posté en cette rubrique est très bien là.

L'indexation comme vous le suggérez est effectivement perfectible ... mais si nous devions reprendre les quelques 2500 microfilms pour refaire l'indexation... Le résultat serait probant dans quelques années...

Vous ciblez le forum d'entraide généalogique, Généachtimi et vous avez raison. C'est la complémentarité qui fait la richesse de la recherche. (il y encore plein d'autres ressources à partager !)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
moyauxj
Membres
Membres
Messages : 67
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 15:10

Re: Indexation : vocabulaire et création table index

Message non lu par moyauxj »

Bonjour,

1. Vous observerez que dans la première partie, je n'ai pas demandé pas de modifier l'indexation actuelle, pas plus que je ne le fais maintenant.
Je réponds à ma question ayant trouvé dans le glossaire archivistique en ligne sur le site la notion de descripteur. Voici une proposition de définitions adaptées à ce que font actuellement les AD 59. Pardons si je suis trop long.

Indexer un microfilm, c’est le décomposer en éléments (parties de microfilm) dotés de descripteurs permettant de définir leur contenu et caractérisés par leur emplacement (pages ou vues correspondantes) dans le microfilm.

L’index du microfilm est constitué par l’ensemble des descripteurs et des emplacements des parties décrites correspondants.

Pour un microfilm contenant des actes d’Etat civil, le descripteur d’un élément est constitué :
- de la référence du microfilm,
- du nom de la commune ou paroisse (s) ou section (s) concernée(s),
- du ou des types d’actes contenus dans l’élément (La typologie étant définie par ailleurs : B-M-S, table…),
- de la période concernée.

Chaque élément est constitué d'un seul ensemble continu de pages/vues de sorte que l'emplacement d'un élément est caractérisé par le numéro de la page début et le numéro de la page fin.

L’ensemble des éléments définis ne constitue pas forcément une partition du microfilm dans la mesure où les éléments ne sont pas forcément disjoints deux à deux (*) et que la réunion des éléments ne représente pas forcément l’ensemble du microfilm (parce que certaines parties ont pu volontairement ou non ne pas être indexées, comme les vues "techniques").

Suivant le niveau de décomposition, l’indexation est plus ou moins fine. Elle doit être suffisamment fine pour aider l’utilisateur à trouver un acte assez rapidement, mais pas trop pour ne pas le noyer par le nombre de descripteurs.

D’autre part, du fait de l’hétérogénéité des actes concernés, le descripteur d’un élément ne donne qu’un aperçu du contenu, souvent en le globalisant. Ainsi le descripteur *** BM (1700-1750) peut comporter les B de 1700 à 1740 et les M de 1720 à 1750. D’autre part, il peut comporter une liste de communiants de 1730 qui ne sera pas mentionné dans le descripteur.

(*) Cas où des descripteurs différents sont utilisés pour définir le même élément. Exemple : Valenciennes (6 paroisses dont N.D. la Grande) *** ; Valenciennes (6 paroisses dont Saint Géry) ***. Ceci est plutôt dû à la taille forcément limitée du descripteur ou à la volonté de n'indiquer qu'une paroisse ou section dans le descripteur.

2. Pour la deuxième partie du post, j'aimerais bien que vos m'indiquiez si la réalisation de l'index des microfilms (c'est-à-dire non seulement la liste de descripteurs comme on peut le trouver dans le fichier pdf mais aussi l'emplacement dans les microfilms des parties décrites avec un classement par microfilm) serait possible. C'est ce type de document qui pourrait être "raffiné" par les visiteurs comme je l'ai fait dans le fil "Quarouble -5 Mi 55 R 092 - NMD 1793-1807 et BMS 1737-1746".

Cordialement,
J. MOYAUX
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos idées d'améliorations du site internet »