Partition Musicale

Partagez vos perles de nos archives ! Rares, fantaisistes, historiques...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
HODA
Membres
Membres
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 22:16

Partition Musicale

Message non lu par HODA »

Bonjour,
Ai trouvé dans un registre de VILLERS-OUTREAUX une partition musicale, chant liturgique (en latin). Je me rends compte de mes limites en latin et en musique. Si l'un d'entre vous se sent en mesure de proposer une lecture ou une interprétation...
Ou alors, merci de me renvoyer vers un lien capable de satisfaire ma curiosité.

5 Mi 016 R 045 - VILLERS-OUTREAUX / BMS (lacunes) [1662-1736] page 46 et suivantes.

https://archivesdepartementales.lenord. ... 23785ccb51

Cordialement.
Patrick MARTIN
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 15:10

Re: Partition Musicale

Message non lu par Patrick MARTIN »

Bonjour,

Il s'agit d'une retranscription d'une partie de la liturgie du 1er et du 2e dimanche de l'Avent (qui, comme tous les jours liturgiques importants commencent la veille au soir).
Sur la page 46, il s'agit d'un extrait des premières vêpres et sur les autres pages, les antiennes du cantique évangélique (Magnificat, pour les vêpres, Benedictus, pour les laudes) :
Proprium de Tempore - Primo sabatto Adventum
Himnus
Conditor alme siderum. Versus : Rorate caeli desuper et nubes pluant iustum. Resp[onsorium] : Aperiatur terra et germinet salvatorem.
Ad magnificat : Ecce nomen Domini venit de longinquo et replet orbem terrarum. Magnificat anima mea...
P. 47 :
Dominica I adventus Ad Bene[dictus] : Spiritus Sanctus in te descendet Maria ne timeas habebis in utero filium Dei, alleluia. Benedictus.
Ad Magnificat : Ne timeas Maria invenisti enim gratiam apud Dominum : ecce concipies et paries filium alleluia.
Sabatto II ad Magn[ificat] : Veni Domine visitare nis in pace et laetemur coram te corde perfecto.
Dom. II ad Bened. Joannes autem cum audisset in vinculis opera Christi mittens duos ex discipulis suis, ait illis : Tu es qui venturus es an alium exspectamus. Benedictus etc.
Ad Magn. Tu es qui venturus es an alium exspectamus? Dicite Joanni quae vidistis : ad lumes redeunt caeci, mortui resurgunt, pauperes evangelizantur alleluia.
p. 48 :
Sabbate tertia Magn. Ante me non est formatus Deus et post me non erit : quia mihi curvabitur genu et confitetur omnis lingua. Magnificat anima mea Domnium.
Bened. Super solium David et super regnum ejus sedebit in aeternum alleluia.
Une partie du texte de l'antienne du Magnificat des secondes vêpres est rogné, je le mets entre crochets : [Bea]ta es Maria quae credidisti Domino : perficientur in te quae dicta sunt tibi a Domini alleluia"
Incipium Antiphonae majores dicendae intergrae ante et post magn et hoc 17a decembri."
Patrick MARTIN
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 15:10

Re: Partition Musicale

Message non lu par Patrick MARTIN »

Je peux également vous proposer une traduction de tout ceci.
Cordialement,

Patrick MARTIN

Historien et théologien
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Partition Musicale

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Un grand merci de votre implication, ici et sur notre page Facebook !
Super !

Je pense que cela serait intéressant effectivement d'en avoir une traduction ! ;)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
HODA
Membres
Membres
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 22:16

Re: Partition Musicale

Message non lu par HODA »

Monsieur Patrick Martin,
Un grand merci pour la qualité de votre réponse et désolé de mon propre temps de réponse, j'étais très occupé par ailleurs.
Je suis preneur de la traduction (un peu par fainéantise, les traductions latines restent laborieuses pour moi).
A votre connaissance existe-il un document audio de ces musiques (disque, cd), que je puisse acquérir ?

Très cordialement,
David
Répondre

Retourner vers « ACTES INSOLITES ET TROUVAILLES ! »