Elle s'est mariée avec elle-même donc...

Partagez vos perles de nos archives ! Rares, fantaisistes, historiques...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
julien77
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 00:20

Elle s'est mariée avec elle-même donc...

Message non lu par julien77 »

* Descriptif : Suzanne Virginie Philomène CANONNE, mon arrière-grand-mère, dont on parle encore de temps en temps aujourd'hui à nos réunions de famille. Jusqu'ici tout va bien jusqu'à ce que je tombe sur un arbre généalogique (sur le site de Geneanet) qui dit qu'elle s'est mariée avec un certain SION Pierre. J'en parle à ma famille qui dit que c'est une erreur. Puis de mon côté, j'enquête et je trouve son acte de naissance parmi les archives de sa ville natale, Viesly. Et c'est là que je tombe sur...
* "Marié[e] à Viesly le 22 février 1937 avec Suzanne Virginie Philomène Canonne"... :| Avec elle-même donc... Ok...
* Et comme si ça suffisait pas, on retrouve un second mariage avec un certain "Sion Pierre" en 1966.

Or, d'après les témoignages de ma famille, ma bisaïeule ne s'est mariée qu'une seule fois, avec Maurice Joseph Oscar Alexandre (née en 1913 à Poix-du-Nord). L'acte de naissance sur les archives de la ville de ce dernier fait bel et bien mention de Suzanne. Et vue l'erreur de la part du greffier du fait qu'elle se marie avec elle-même, il n'est donc pas étonnant que cette information soit purement fausse vis-à-vis de Pierre Sion.

En revanche, la date de mariage en 1937 est bonne...

* Cote du microfilm / registre : 3 E 7151 > Page : 66 / 112

https://archivesdepartementales.lenord. ... cc90d2dd36
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5280
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Elle s'est mariée avec elle-même donc...

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, à Viesly en 1937, on retrouve bien ce mariage.

Sur l'acte de naissance de Maurice Joseph Oscar Alexandre il est spécifié un divorce en 1951..

(Il faudrait vous rapprocher de la commune afin d'obtenir l'acte de "mariage en 1966", cela pourrait vous apporter des explications.. ces registres sont trop récents et ne sont pas encore en nos services)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ACTES INSOLITES ET TROUVAILLES ! »