Deux actes de décès pour une même personne

Partagez vos perles de nos archives ! Rares, fantaisistes, historiques...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
artoza
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 14:11

Deux actes de décès pour une même personne

Message non lu par artoza »

En faisant des recherches sur ma généalogie, j'ai d'abord trouvé un acte de décès daté du 8 avril 1884, puis un autre daté du 6 août 1928 pour la même personne, Eugène Jules BETHLEEM, né le 4 septembre 1883.

* Cote du microfilm : Saint-Pol-sur-mer/ NMD (1883-1886) acte de décès n°51
Dunkerque/D (1928-1928) acte de décès n°304
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Deux actes de décès pour une même personne

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement les prénoms de l'un des 2 décès n'est pas bon... Je penche pour celui décédé à l'age de 7 mois.
Vous pouvez voir sur les actes de naissances en 1883 que "Eugène" et "Bernard" sont jumeaux :

https://archivesdepartementales.lenord. ... e4c04a6140
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
artoza
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 14:11

Re: Deux actes de décès pour une même personne

Message non lu par artoza »

Oui, je sais qu'Eugène Jules et Bernard Gustave BETHLEEM sont nés jumeaux le 4 septembre 1883 à Saint Pol sur mer. J'ai leur acte de naissance.
Mais Bernard Gustave est décédé le 26 novembre 1903 à Saint Pol sur mer (j'ai trouvé l'acte de décès).
Donc, il y a bien erreur sur le décès d'Eugène Jules. La preuve, c'est que Eugène Bethléem est mentionné dans le recensement de 1906, habitant chez son frère, Léon Bethléem, au 90 rue de la République à Saint Pol sur mer. Je possède aussi deux photos sur lesquelles il apparaît, l'une en 1905, l'autre en 1920. Il n'est donc pas décédé en 1884.

Cordialement
Artoza
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Deux actes de décès pour une même personne

Message non lu par webmestre »

Bonjour,
Bernard Gustave est décédé le 26 novembre 1903 à Saint Pol sur mer (j'ai trouvé l'acte de décès).
Hélas, par manque de registre en décès 1903 à Saint-Pol-sur-Mer, je ne peux pas aller plus loin dans la recherche d'informations qui pourraient expliquer cela..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
artoza
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 14:11

Re: Deux actes de décès pour une même personne

Message non lu par artoza »

Je rectifie : l'avis de décès de Bernard Gustave apparaît dans les tables décennales de St Pol sur mer.
Les actes de 1903 sont ils perdus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ACTES INSOLITES ET TROUVAILLES ! »