BEAUVOIS-EN-CAMBRESIS

Forum d'aide sur l'évolution des noms de communes (créations, fusions...)
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
bribri
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 12:01

BEAUVOIS-EN-CAMBRESIS

Message non lu par bribri »

Bonjour à tous,
Je recherche un acte de mariage en 1706 et je n'ai pas trouvé sur les A.D pas avant l'année 1721, est-ce que quelqu'un pourrais me dire si avant cette date Beauvois avait un autre nom ?
Merci par avance.
Bonne jounée
Brigitte
archeopassion
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 20:59

Re: BEAUVOIS-EN-CAMBRESIS

Message non lu par archeopassion »

Bonjour,

Pour répondre à votre question, Beauvois en Cambrésis est vraiment nommé comme t'elle que depuis 1903, avant cette date mais surtout avant 1721 (les registres ayants affaire de Beauvois sont à Fontaine aux pire) le village et seulement un lieu-dit, pour Beauvois ce fut :

•1087 : BELLOVISU, titre de l'église de Cambrai.
•1184 : BELLOVISU, titre de l'abbaye de Saint-Aubert.
•1233 : BEAUVOIR, cartulaire de l'abbaye de Saint-Amand.
•1349 : BEAUVOIR, pouillé du diocèse de Cambrai.

et certainement Beauvoir jusqu'au 20 eme siécle.

Cordialement

Mr vrevin F
JLeroy
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 12:06
Localisation : Eswars 59

Re: BEAUVOIS-EN-CAMBRESIS

Message non lu par JLeroy »

bonjour
votre réponse éclaire pour moi un acte de mariage( ascendance de mon épouse) à Avesnes le sec en 1738 , mariage entre jean antoine Grenet et Marie Joseph Lasselin acte dans lequel cette dernière est indiquée " ex Fontaine à Beaurevoir"
j'avais initialement entériné une naissance à Beaurevoir ( 02) hameau les Fontaines ( que l'on peut voir sur le cadastre Napoléonien sur Internet) mais sans vérification possible , l'état civil étant lacunaire.
je vais de ce fait poursuivre mes recherches à Fontaine au Pire ( l'etat civil des B va de 1657 à 1725).
j'ai par ailleurs rencontré au fil de mes recherches( hors ascendance) un autre acte de mariage à Thun St Martin dans lequel la mariée est indiquée née à Fontaine à Bauvoi puis Fontaine à Bauvoir

votre avis sera apprécié

Joel ( lecteur 201021822)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: BEAUVOIS-EN-CAMBRESIS

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, grand merci à archeopassion pour sa réponse ! ;)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ÉVOLUTION DES NOMS DE COMMUNES »