Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!
.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.

Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Message non lupar BOUILLON » Mar 17 Mar 2015 09:11

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de mariage entre Denneulin Pierre François Joseph et Marie Anne Lemaire (mariés le 14 fevrier 1798 à Camphin-en Pevele).
Dans les archives numérisées de Camphin-en-Pevele, je ne trouve pas les actes de mariage concernant l'an VI (on passe de l'an V à l'an IX).
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
BOUILLON
Membres
Membres
 
Messages: 4
Inscription: Mar 17 Mar 2015 08:23

Re: Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Message non lupar webmestre » Mar 17 Mar 2015 10:38

Bonjour,

Merci de votre message.
Notre service recherche vous répondra le plus rapidement possible. (mais, si un internaute trouve ces fichiers dans un autre microfilm, qu'il n'hésite pas !)

Selon le constat des manques, pour la globalité de la période, cela viendra compléter la longue liste des années manquantes.. Ces manques sont traités en interne et nous les publierons sur le site dès que possible.
Plus particulièrement pour votre demande de fichier numérique de mariage, si l'on possède le registre, la visualisation se fera sur ce même post.

* Pour information, je vais déplacer votre message afin qu'il intègre la rubrique des "manques" sur le forum.
Cordialement.

Luc Mouveaux (Webmestre)
Aide informatique à l'accès des Archives en ligne.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 2729
Inscription: Mar 11 Fév 2014 16:00
Localisation: Lille

Re: Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Message non lupar pdebreu » Sam 21 Mar 2015 12:13

BOUILLON a écrit:Dans les archives numérisées de Camphin-en-Pevele, je ne trouve pas les actes de mariage concernant l'an VI (on passe de l'an V à l'an IX).

Bonjour

Tout à fait normal ! Pour l'absence des mariages de l'an VIII il peut éventuellement y avoir un problème particulier ; mais partout en France les mariages de l'an VI et de l'an VII ont été célébrés au chef lieu de canton, trois jours par mois (les 10, 20 et 30)
Il vous reste à trouver le chef-lieu de canton dont dépendait à l'époque la commune en question.

Cordialement

Pierre

PS C'est après coup (au moment d'établir les tables décennales) que les mariages ont été "réintégrés", dans la commune où ils auraient dû avoir lieu. A cette fin des copies d'actes ont été établies, mais sauf exceptions ces copies n'ont pas été archivées par la mairie destinataire
pdebreu
Membres
Membres
 
Messages: 8
Inscription: Sam 21 Mar 2015 11:53

Re: Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Message non lupar BOUILLON » Dim 22 Mar 2015 12:50

Bonjour,
Merci pour vos précisions.
A l'époque la commune de Camphin-en- Pevele faisait partie du canton de Templeuve, mais lorsque je regarde les actes de mariage à Templeuve pour cette époque (An VI), je ne trouve pas l'acte de mariage considéré.
Cordialement
BOUILLON
Membres
Membres
 
Messages: 4
Inscription: Mar 17 Mar 2015 08:23

Re: Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Message non lupar pdebreu » Dim 22 Mar 2015 22:45

BOUILLON a écrit: lorsque je regarde les actes de mariage à Templeuve pour cette époque (An VI), je ne trouve pas l'acte de mariage considéré.

Bonsoir

Juste une piste, car je ne fais pas de recherches sur Templeuve et environs. Mais dans la région d'Hazebrouck on a un cas identique : sur le microfilm on ne trouve pour ce qui concerne les mariages de l'an VI et l'an VII que ceux correspondant à la commune d'Hazebrouck, et aucun concernant les autres communes du "canton" d'Hazebrouck. Vous devriez feuilleter le microfilm de Templeuve pour vérifier si le mariage manquant est le seul, ou bien si c'est systématique

Je passe sur les détails mais le problème vient de ce que la définition du canton n'était pas la même à l'époque. Certaines grandes communes étaient gérées par une "administration" qui leur était propre, c'étaient uniquement les autres communes qui étaient regroupées dans ce qui était appelé canton. Ainsi le canton d'Hazebrouck ne contenait pas... la commune d'Hazebrouck, et les mariages ont été inscrits sur deux registres différents dont un seul microfilmé par les mormons.

Pour en savoir plus vous devriez aller consulter des forums de généalogistes (par exemple généachtimi), pour deux raisons :
- d'une part j'ai écrit ce qui précède de mémoire : or il y a sans doute des informations plus précises dans des fils où ce sujet a été abordé (en particulier la dénomination précise de ces diverses "administrations") ;
- et d'autre part un des participants réguliers de généachtimi (J-L Hérent) a justement microfilmé (à partir de registres) les mariages de ces autres communes du canton d'Hazebrouck ; peut-être il a également en stock le mariage que vous cherchez (la "bonne" procédure est de faire une annonce publique sur le forum, pour que d'autres puissent profiter de l'idée)

Cordialement

Pierre
pdebreu
Membres
Membres
 
Messages: 8
Inscription: Sam 21 Mar 2015 11:53

Re: Acte de mariage Camphin-en-Pevele An VI

Message non lupar webmestre » Lun 23 Mar 2015 18:34

Bonjour,

L'an VI est effectivement aux Archives départementales et dès la numérisation (qui est en cours), l'ensemble sera mis en ligne sur le site Internet en rubrique "Archives en ligne".
Pour les années VII et VIII, il faut regarder du coté des mariages cantonaux (Cysoing).
(je n'ai pas vérifié s'ils y sont)


Edit : L'an VI est en ligne
Cordialement.

Luc Mouveaux (Webmestre)
Aide informatique à l'accès des Archives en ligne.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
 
Messages: 2729
Inscription: Mar 11 Fév 2014 16:00
Localisation: Lille


Retourner vers SCANS ISOLÉS MANQUANTS

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités