RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
DUPONT Françoise
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 19:04

RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Message non lu par DUPONT Françoise »

Bonjour à tous,

J'ai fait une demande hier soir mais je pense qu'elle n'est pas arrivée jusqu'à vous. Je "débarque" donc je
ne sais pas trop me servir de votre forum.
HERREBRCHT Charles Louis né le 30.10.1874 à Pitgam et décédé le 31.12.1935 à Rosendaël 92 Av. Foch (hospice)
Impossible de trouver sa tombe ou du moins ce qui peut en rester ; elle ne figure pas sur les registres de la commune pas plus à Pitgam.
SVP pouvez-vous nous donner la marche à suivre pour retrouver cette tombe ? Si un avis de décès a été rédigé à l'époque, comment faire pour le retrouver ? Il n'y a plus de descendants directs.
D'avance, je vous remercie pour votre collaboration
FD
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

L'acte de décès est en ligne (en bas à gauche) pour la commune de Rosendael :
https://archivesdepartementales.lenord. ... mg_num=141

(comme il est spécifié qu'il était domicilié en cette commune, il vous faut donc contacter les services état civil de la commune de Rosendael afin qu'il puisse vous renseigner sur les registres et plans des cimetières de cette commune)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
DUPONT Françoise
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 19:04

Re: RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Message non lu par DUPONT Françoise »

Merci de vous êtes occupés de mon cas mais ces démarches ont été déjà faites.
En fait, si ce défunt a été considéré comme indigent et enterré dans la fosse commune, reste-t-il une
trace du passage des indigents dans cette fosse ? de plus, comme ce défunt est décédé 92 rue du Mal Foch à Rosendaël on suppose que c'était l'hospice mais comme les recensements du Nord ne sont pas numérisés après 1906, on ne peut pas contrôler. Or un registre a dû être tenu par l'hospice mentionnant les dates d'entrées et de sorties de tous les malades quels qu'ils soient, indigents ou pas. Est-ce que ces registres sont consultables et où ? Qui les détient ? Comment faut-il procéder ?
HERREBRECHT Charles Louis a été marié 2 fois et a divorcé 2 fois si bien que ses enfants n'ont plus eu de ses
nouvelles après les divorces d'où la tâche difficile pour retrouver une quelconque trace.
Encore merci d'avance pour une réponse éventuelle.
FD
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Message non lu par margot1879 »

bonjour

il serait interessant de prendre contact avec
les archive municipal de dunkerque (rosendael etant fusionné)

http://www.archives-dunkerque.fr/EXPLOI ... niaux.aspx

Autres fonds publics
• Des communes fusionnées ou associées avec Dunkerque (Malo-les-Bains avant 1970, Rosendaël et Petite-Synthe avant 1972, Mardyck avant 1980 et Fort-Mardyck)
adresse et heure d'ouverture (c'est bientôt les vacances il est possible que les horaire soit modifie ;) )

http://www.archives-dunkerque.fr/EXPLOI ... ermes.aspx





pour savoir si les registres de l'année 1935(pour le 31 ) et debut 1936 (si les funeraille se sont deroule debut janvier)
de transport de corps , et des inhumation
pour la ville de Rosendael sont chez eux ou en mairie de dunkerque



et leur demander si il possede les recensement 1936 et 1931
sur celui de 1936 comme il est decede le 31 decembre normalement il devrait y etre a moins qu'il a amenagé a rosendael apres le recensement

il serait interressant de lire l'acte de divorce (celui ci se trouve en fin de registre des mariage de la ville ou il a etait celebré )
si vous connaissait la date et le lieu du mariage la mention marginale du divorce indique la date qu'il faut rechercher si elle n'est pas mentionné (il faut consulté la table annuelle en fin registre)

pour connaitre la ville ou il résidait a cette periode

voir sur le site

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=531


si possède les archive de l'hospice et de l'hôpital au cas ou il aurait un dossier…


cordialement
DUPONT Françoise
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 19:04

Re: RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Message non lu par DUPONT Françoise »

Merci infiniment à Margot1879 pour ses renseignements dont certains m'ont bien servi.
Bonne continuation et bravo au forum.
Encore un grand merci.
Bien cordialement
Françoise DUPONT
DUPONT Françoise
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 19:04

Re: RECHERCHE DE TOMBE à ROSENDAEL

Message non lu par DUPONT Françoise »

Bonjour,


Encore merci à Margot. Grâce à vous et à Nicolas FOURNIER des Archives de Dunkerque, j'ai obtenu tout ce
que je désirais sur HERREBRECHT Charles Louis. Il a été enterré à Dunkerque le 3.01.1936 au cimetière Centre
ligne 2, terrain commun et ses obsèques ont été à la charge de l'AO de St Pol sur Mer (Assistance Obligatoire) donc il était considéré comme indigent, sans ressources. A présent, ses restes se trouvent à l'Ossuaire.
Terminé de cette façon avec 14 frères et soeurs et 4 enfants c'est bien triste !
Merci encore à tous tous.
Françoise DUPONT
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »