Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
italiese
Membres
Membres
Messages : 17
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 13:09

Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par italiese »

Bonjour

Comme mentionné dans l'objet je cherche acte de mort de Antoinette Marie Petillon née le 20/12/1875 à Nieppe , mariée avec Emile Désire Becue le 09/01/1897 à Haubourdin, mére de Jeanne Marguerite Becue Née le 19/12/1905 à lille

Je ne connais pas la date de mort ni le lieu mais je suppose que ce soit Haubourdin

Merci en avance

Aurelien
Paul-Marc HEUDRE
Expert
Expert
Messages : 34
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 16:17
Contact :

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par Paul-Marc HEUDRE »

Bonjour,
Je vous suggère de faire une demande d'acte d'état-civil à la Mairie d'Haubourdin afin d'obtenir la copie intégrale de l'acte de décès (daté du 19 mars 1947) de son mari.
Cet acte vous indiquera le lieu de résidence du défunt (qui peut être différent de celui du décès) et si ce dernier était veuf ou pas à cette date.
Munie de ces informations, la mairie concernée pourrait répondre plus facilement à votre demande ...
Bien cordialement.
ImageMa généalogie est sauvegardée dans l'Arbre Familial de FamilySearch
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par margot1879 »

bonjour

les registres d'etat civil du site des ADN proviennent du greffe du tribunal les mentions ne sont pas toujours a jour

il faut demander l'acte de naissance d' Antoinette avec mention marginale a la commune de Nieppe
si la commune a etait averti du deces la mention devrait y etre

cordialement
italiese
Membres
Membres
Messages : 17
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 13:09

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par italiese »

margot1879 a écrit :bonjour

les registres d'etat civil du site des ADN proviennent du greffe du tribunal les mentions ne sont pas toujours a jour

il faut demander l'acte de naissance d' Antoinette avec mention marginale a la commune de Nieppe
si la commune a etait averti du deces la mention devrait y etre

cordialement
Bonjour merci pour vos reponses

J'ai bien demandé à la mairie de Nieppe et j'ai constaté que la démarche est payante, est ce que c'est normal?

Bien cordialement.

Aurelien
Paul-Marc HEUDRE
Expert
Expert
Messages : 34
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 16:17
Contact :

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par Paul-Marc HEUDRE »

italiese a écrit : J'ai bien demandé à la mairie de Nieppe et j'ai constaté que la démarche est payante, est ce que c'est normal?
Bonsoir,
Rien d'anormal dans le sens où certaines Mairies peuvent (après délibération prise en conseil municipal) facturer cette prestation.
Bien cordialemenr.
ImageMa généalogie est sauvegardée dans l'Arbre Familial de FamilySearch
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Nous confirmons l'ensemble des messages de margot1879 et Paul-Marc HEUDRE.
;)
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
jherent
Expert
Expert
Messages : 67
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 23:17

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par jherent »

Paul-Marc HEUDRE a écrit :
italiese a écrit : J'ai bien demandé à la mairie de Nieppe et j'ai constaté que la démarche est payante, est ce que c'est normal?
Bonsoir,
Rien d'anormal dans le sens où certaines Mairies peuvent (après délibération prise en conseil municipal) facturer cette prestation.
Bien cordialemenr.
Bonjour


La grande majorité des mairies ne vous demandera pas d'argent en retour , mais certains "malins" imitent très bien les pages d'accueils des dites mairies et c'est a s'y tromper
si l'on n'y prete pas attention.Généralement on y trouve un numéro de tel surtaxé et des "frais" de parfois plusieurs dizaines d'euros pour la mise a disposition de l'acte demandé.Ci un exemple de site payant et le vrai site de la mairie indisponible pour l'instant.Cordialement

https://www.commune-mairie.fr/acte-etat ... lle-59350/

https://www.lille.fr/Mes-demarches-et-s ... Etat-civil
italiese
Membres
Membres
Messages : 17
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 13:09

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par italiese »

Bonjour

comme suggéré j'ai demandé l'acte du marie à la mairie de Haubourdin mais il n'y avait pas d'informations sur sa femme :(

j'ai aussi demandé à la maire de Nieppe l'acte de naissance de Petillon mais tojours pas d'informations sur sa mort :x

Je tâtonne dans le noir :? Que puis-je faire?


Merci de vos conseils.
Paul-Marc HEUDRE
Expert
Expert
Messages : 34
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 16:17
Contact :

Re: Recherche acte de mort Petillon antoinette Marie

Message non lu par Paul-Marc HEUDRE »

italiese a écrit : Je tâtonne dans le noir :? Que puis-je faire?
Bonjour,
Je vous suggère de reconstituer la cellule familiale en répertoriant systématiquement tous les enfants du couple.
La date de naissance du dernier enfant vous fournira forcément une première indication sur la période et le lieu à partir desquels chercher son décès (ou son remariage...)
Ensuite, vous pourrez vous intéresser, par exemple, aux actes de mariage de ses enfants car vous y lirez probablement des informations la concernant.
Cette démarche empirique vous permettra de "cadrer" la période probable de son décès pour faciliter vos recherches ultérieures.
(Le fait que l'acte de décès de son mari ne la mentionne pas me laisse à penser qu'elle ne vivait plus avec lui, mais ce n'est qu'une simple hypothèse de recherche.)
Bon courage !
ImageMa généalogie est sauvegardée dans l'Arbre Familial de FamilySearch
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »