Recensements Nomain

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
ecquetotmetre
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 15:48

Recensements Nomain

Message non lu par ecquetotmetre »

Bonjour,

pouvez-vous me dire quels sont les recensements dispo aux AD pour la commune de Nomain entre 1919 et 1939 et si éventuellement il y a des internautes qui peuvent les consulter pour moi ?

Merci d'avance
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recensements Nomain

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Disponible sur les postes informatique de la salle de lecture, il est possible de consulter :
Nº Commune Année
1 NOMAIN > 1906 cote : M474_436
2 NOMAIN > 1931 cote : M474_5_15_NOMAIN
3 NOMAIN > 1946 cote : M474_7_17_NOMAIN
4 NOMAIN > 1954 cote : M474_8_14_17_NOMAIN
5 NOMAIN > 1968 cote : M474_11_11_NOMAIN
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
ecquetotmetre
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 15:48

Re: Recensements Nomain

Message non lu par ecquetotmetre »

Bonjour et merci pour votre réponse

Savez-vous si ces documents seront numérisés et mis en ligne un jour (lié aux délais de communicabilités peut-être).

Il n'y a que le document de 1931 qui pourrait m'intéressé et cela fait beaucoup de route pour le "peu" d'élément que cela me rapportera, ma faille n'étant pas du tout de cette région ...
Savez-vous s'il y a des personnes qui font des recherches pour d'autres personnes ?

Merci d'avance
Cdt
Bruno
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recensements Nomain

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement nous avons plusieurs internautes/lecteurs qui pourraient vous aider en cette recherche.
L'idéal serait de donner ici le maximum de renseignements sur la famille recherchée.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
ecquetotmetre
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 15:48

Re: Recensements Nomain

Message non lu par ecquetotmetre »

Bonjour,

mes recherches concerne mon AGM nommée Orélie Louise Emilienne BRETELLE, originaire de Barbery (14) et ayant vécu dans l'Eure (27) au moins jusqu'en 1915 où nous avions perdu sa trace après la naissance de sa 4°fille (toutes nées de pères inconnus et abandonnées à l'Assistance Publique).
Nous venons de la retrouver par hasard dans un article du journal "L'Egalité de Roubaix-Tourcoing du 1939/12/06" car elle a été tuée d'un coup de poignard par Emile MISPELAERE, l'homme avec qui elle vivait à priori depuis 1919 et ce après qu'elle ait été sa marraine de guerre...
La commune de Nomain m'a fait parvenir son acte de décès en 1939 où il est précisé qu'elle (ils) étai(en)t domicilié(s) au lieu-dit "Le Pont d'Orchies".
Essayant de comprendre comment elle avait pu "migrer" de la Normandie vers le Nord, je recherche donc tout renseignement et ce recensement de 1931 pourrait peut-être nous éclairer un peu.
Je vous remercie d'avance pour toute idée pour orienter mes recherches et toute aide concernant à priori que ce seul recensement.
Cdt
Bruno
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recensements Nomain

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Mon collègue vient d'éplucher le recensement de 1931, en vain de trouver la moindre information.. :?
J'ai effectivement consulté le journal L’Egalité Roubaix-Tourcoing, issu du site de la BNF, en date du : 06 Décembre 1939.

Aussi, je lance un autre collègue sur les documents issus des assises du Nord. Mais si cela peut donner des éléments sur le meurtre commis, cela n'apportera pas beaucoup de réponse sur le pourquoi de l'arrivée sur le Nord...
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
ecquetotmetre
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 15:48

Re: Recensements Nomain

Message non lu par ecquetotmetre »

Bonjour,

un grand merci pour vos recherches bien que vaines (pour l'instant ?).

Votre collègue a bien eu du courage car ce recensement doit certainement comporter env 80 pages comme celui de 1906 (dans lequel je ne trouve pas mention du Village ou hameau du Pont d'Orchies et qui doit être une rue du bourg peut-être).

Dans ledit article de presse, il est bien mentionné qu'ils vivaient maritalement à Nomain depuis 1919...

Cette arrivée en 1919 dans votre région doit certainement être liée à sa condition de "marraine de guerre". Peut-être était-il cantonné vers Evreux pendant une période le la guerre, ce qui a généré leur rencontre ou c'est elle qui est "montée" pour le retrouver après la fin de guerre suite à leurs échanges de courrier.

Je recherche également de mon coté au sujet de ces "marraines de guerre".

Cdt
Bruno
ecquetotmetre
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 15:48

Re: Recensements Nomain

Message non lu par ecquetotmetre »

Bonjour,

j'ai recherché ce Lieu-dit du Pont d'Orchies autant sur Google Maps que sur les plans du cadastre sur le Site et dans les 2 cas, la seule mention que j'en trouve est sur la commune de Landas, juste à la jonction des 3 communes de Nomain, Orchies et ledit Landas...

Est-il possible de consulter également le recensement de 1931 sur cette commune ?

Cdt
Bruno
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5279
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recensements Nomain

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le lieu dit "le pont d'Orchies" correspond en fait à la limite de la commune, et la rue est le "rue de Tournai".
Nous retrouvons bien cette rue dans le recensement, mais en vain de trouver ce "couple" en cette rue.
(le recensement de 1931 pour Landas a été épluché aussi !)

J'ai consulté les tables de successions et absences, qui situe bien le décès à cette date, ne mentionne pas de biens et la situe comme célibataire. De ce coté là, je ne peux rien trouver de plus.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
ecquetotmetre
Membres
Membres
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 15:48

Re: Recensements Nomain

Message non lu par ecquetotmetre »

Bonjour,

tant pis pour les recensements, on va oublier cette source (ils ont peut-être résidé ailleurs quelque temps mais on ne va pas tout dépouiller pour le peu de renseignements qu'on pourrait en tirer !).

J'avais également essayé de regarder les Tables de Successions mais elle s'arrêtent plus tôt (une source instructive que j'essaye de consulter régulièrement, au moins dans l'Eure car elles sont numérisées beaucoup plus près de nous en date ...).

N'ayant aucun élément sur lui, il est également impossible de retrouver son matricule militaire qui pourrait éventuellement m'orienter vers son régiment et les différentes affectations de celui-ci ...

Cette recherche va certainement se clore prochainement, le plus important étant quand même cette date et cet acte de décès que nous n'aurions jamais découvert s'il n'y avait pas eu ce fait divers (date de décès bien sûr non transcrite sur son acte de naissance) !

Cdt
Bruno
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »