erreur dans un acte de décès

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
laparata 59320
Membres
Membres
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 05:59

erreur dans un acte de décès

Message non lu par laparata 59320 »

Ma trisaïeule côté paternel Louise Mélanie BOULANGER, née à Audruicq (62) le 22/01/1854, acte n°2, se marie à Audruicq le 12/11/1883 acte n°16, à Clément Joseph MARQUETTE né à Calonne en Belgique le 09/10/1854...jusque là, dans les actes tous les renseignements sont exacts.

Clément Joseph MARQUETTE décède à Lille le 20/12/1917 acte 4061.

Je cherche le décès de Louise Mélanie, que je trouve à Lille en date du 22/11/1929, acte 4091.
A ma grande surprise je vois qu'elle est âgée de 58 ans, ce qui n'est pas possible...la date de naissance est fausse.
Il est mentionné naissance à Audruicq le 09/10/1871. Je vérifie les parents, se sont bien les siens, veuve de Clément MARQUETTE, c'est exact.

J'ai cherché et n'ai pas trouvé une autre Louis Mélanie BOULANGER qui serait née à Audruicq en 1871 ....
L'officier d'état civil, n'aurait-il pas par inadvertance écrit sa propre date de naissance?
Modifié en dernier par webmestre le ven. 15 nov. 2019 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Je déplace votre message au sein de la rubrique "CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche"
jherent
Expert
Expert
Messages : 67
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 23:17

Re: erreur dans un acte de décès

Message non lu par jherent »

Bonjour

Le plus curieux en cette affaire , c'est qu'il y a bien une naissance a Audruicq le 10 octobre 1871 d'une BOULANGER anne céline léonie fille de henri et charlotte PRUVOST.L'officier d'état civil Lillois s'est t'il "mélangé les pinceaux" , c'est fort probable et assez fréquent , comme cet autre officier d'état civil qui donne anne céline léonie née cette fois le 10 octobre 1872 au lieu de 1871 a son mariage a Audruicq en juin 1894.Cordialement
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: erreur dans un acte de décès

Message non lu par margot1879 »

bonjour

sur l'acte il y aussi une omission

veuve en 1ere noce d' auguste hubert alfred Edouard et en seconde noce de clement Marquette

son 1er mari decedé en 1879(26/11) mariage la meme année(21/1) le 14 mai 1880 naissance de joseph alfred a Audruicq (62)


louise melanie est decedée a l'hopital

l'employe henri philips (il est temoin pour plusieur deces) a donné les renseignements qu'il avait en sa possesion la personne lui ayant fourni a peut etre confondu certain element

le 9 octobre c'est l'anniversaire de clement

pour 1871
le pere de louise est decede en 1870
clement est decedé en 1917 ce qui pourait donner 71 (au lieu de 17) 1871

parfois il y a des erreur sur les actes naissance , mariage et deces

pour ce cas c'est la ville de naissance

viewtopic.php?f=107&t=7154

et pour celui ci c'est une erreur orthographique pour le nom sur un acte de naissance qui n'a pas etait rectifié consequence tous ses descendant porte un nom qui a la base n'est pas le leur

viewtopic.php?f=113&t=3353

cordialement
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »