Permaliens, liens perennes, liens Ark

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Compte tenu de la perspective de l'arrêt de Flash Player (qui pose déjà des soucis de "blocage"..), depuis des mois nous travaillons à une refonte complète du site internet.
Cette mise à jour devrait intervenir avant la fin de ce semestre et l'une des améliorations sera que chaque vue bénéficiera d'un lien ARK.

En 2012, nous avions souhaité vous permettre d'utiliser un lien pérenne qui serait stable dans le temps, grâce à un fichier spécifique et un pdf.
En effet, les modifications de notre indexation, les compléments d'informations que nous apportions au fichier qui envoie les réponses du formulaire de recherche avaient pour conséquences que les liens (url) que vous récupériez étaient amenés à changer et à être modifié. (et vous obteniez un affichage de 0/103 dans le visualiseur)

Dans le cadre de la perspective de refonte du site, l’ensemble des fichiers qui apportent les réponses ont été retravaillés en début de semaine par la société éditrice du site afin d’être en conformité avec les technologies actuelles.
Cela a eu pour conséquence une rupture dans l’ensemble des liens. Plusieurs page du site internet ont été impactées ( par exemple, l’accès aux dossiers Tables des successions (cote 3Q) )., mais pour également des forums ou sites partenaires.
Les liens contenus dans le fichier des liens pérennes que vous utilisez peut-être ont été également impactés…

Dans un premier temps, je retravaille ce pdf et posterais ce nouveau fichier ici en ce message.
Dans un second temps, nous allons voir comment faire pour que vous puissiez obtenir une correspondance entre ces liens pérennes que nous vous avions proposé et les futurs liens « ark ».

Nous sommes soucieux, conscients de l’impact que cela produit sur vos réalisations généalogiques, site internet ou forum et faisons le maximum…
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par webmestre »

re,

Voici en téléchargement la mise à jour du fichier des liens pérennes pour les actes (à n'utiliser que si vous utilisiez les versions précédentes).
Fichiers joints
Classeur_2020_liens_perennes_avant_refonte.pdf
(1.93 Mio) Téléchargé 4315 fois
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par webmestre »

re,

Voici en téléchargement la mise à jour du fichier des liens pérennes pour les fiches matricules (à n'utiliser que si vous utilisiez la version précédente).
Fichiers joints
Mat_militaire_liens_perennes_2020.pdf
(576.4 Kio) Téléchargé 1668 fois
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par paddy92500 »

webmestre a écrit :re,

Voici en téléchargement la mise à jour du fichier des liens pérennes pour les fiches matricules (à n'utiliser que si vous utilisiez la version précédente).
Merci! Merci Merci !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Sur la base de tests ce matin, nous observons bien la possibilité de modifier les fichiers (ceux qui apportent réponses) tout en gardant bien les bons identifiants. Les liens pérennes devraient donc bien être pérennes... Nous suivons l'affaire !..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Domicast59130
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 11:14

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par Domicast59130 »

Bonjour,

J'ai eu la "bonne" surprise aujourd'hui de m'apercevoir que tous les liens sauvegardés sur un fichier étaient une nouvelle fois rompus... pour la 3e fois, je pense. D'où ma venue sur le forum, et particulièrement sur ce fil qui m'a donné l'explication de la rupture, mais pas d'assurance réelle quant au maintien de mes liens si je les change à nouveau. Quand aurons-nous enfin des liens pérennes, c'est à dire pour plus de 6 mois ?
webmestre a écrit :re,

Voici en téléchargement la mise à jour du fichier des liens pérennes pour les fiches matricules (à n'utiliser que si vous utilisiez la version précédente).
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous précisez "à n'utiliser que si vous utilisiez la version précédente" ?

Cordialement,

Dominique
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

J'ai refais le fichier PDF qui vous permet "juste" de revisionner et cibler les microfilms ainsi que les pages que vous aviez repéré..

Sur la base de tests effectués en fin de semaine, je peux vous dire que nous observons bien la possibilité de modifier les fichiers qui apportent réponses tout en gardant bien les bons identifiants. Les liens pérennes devront donc bien être pérennes.

Pour autant que ce soit possible, nous allons tenter de fournir une correspondance entre les Url de ce fichier PDF et les liens Ark.

"Pourquoi ne pas utiliser ce fichier si l'on ne l'utilise pas déjà"... car les liens seront obsolètes lors de la refonte du site internet puisque chaque dossier et chaque image aura sa propre Url... récupérer une Url actuellement servirait à rien.
Il est préférable de patienter pour ceux qui veulent se lancer dans la récupération d'Url.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Domicast59130
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 11:14

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par Domicast59130 »

Bonjour,

Je mets à jour un fichier de fiches matricules du centre de Valenciennes que j'utilise beaucoup, bien qu'il y aura prochainement des liens ark. Si j'ai bien compris, chaque image aura une adresse, mais y aura-t-il la possibilité de passer à l'image suivante, ou, tout comme dans certaines AD, il faudra enregistrer plusieurs liens pour visionner l'intégralité d'un acte ou d'une fiche matricule ? Concernant les fiches matricules, il est fréquent d'avoir plus de 3 vues pour une même fiche.

Cordialement,

Dominique
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5241
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par webmestre »

Bonjour Domicast59130,

Sur le principe, on sera bien au mode "dossier", avec accès sur l'image ciblée mais possibilité ensuite de poursuivre sa navigation au sein du dossier, avant/après.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Accr
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:35

Re: Permaliens, liens perennes, liens Ark

Message non lu par Accr »

Bonjour,

J'ai des centaines de liens vers les archives du Nord

Où en êtes-vous depuis février ?
Avez-vous un nouveau fichier de permaliens à nous proposer ?

Devons-nous attendre la refonte du site ?

merci de votre réponse
Verrouillé

Retourner vers « Problème informatique à l'accès aux "ARCHIVES EN LIGNE" du site Internet des AdN »