Ecran noir (Flash player bloqué)

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
sebhz
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 août 2020 19:49

Re: Ecran noir (Flash player bloqué)

Message non lu par sebhz »

Bonjour,

Adobe a annoncé la fin de vie, et du support de Flash pour fin 2020. Au premier janvier 2021, ils enlèveront le player de leur site.

Google a annoncé que le navigateur Chrome ne supporterait plus Flash du tout à compter de janvier 2021 (https://www.chromium.org/flash-roadmap# ... -Oct-2020-), avec en octobre le blocage de l'injection de flash par des extensions.

La dernière version de Microsoft Edge est basée sur Chromium, et va donc voir Flash désactivé aussi début 2020 (https://blogs.windows.com/msedgedev/201 ... OOih0TO.97).

Je n'ai pas cherché pour Firefox mais j'imagine que ce sera la même chose. Ainsi que pour Safari.

Les AdN utilisant Flash pour la consultation en ligne... la seule solution post-janvier 2021 sera de conserver un vieux browser non mis à jour ?
Est-ce que les AdN ont un plan pour transitionner leur contenu vers une autre techno ?

Ou est-ce que j'ai mal compris tous les liens ci-dessus ?

Merci,

Seb
cbocquillon
Membres
Membres
Messages : 78
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 22:05

Re: Ecran noir (Flash player bloqué)

Message non lu par cbocquillon »

Brihaye1956 a écrit :
cragnolini a écrit :Bonjour,

Google annonce le blocage d' Adobe flash Player sur leur navigateur Chrome en Décembre 2019.
Le bordel sans pouvoir avoir accès aux archives du Nord va durer combien de temps car cela demeure extrêmement pénible et inconcevable. :o :mrgreen:
Bonjour

Adobe flash Player sera arrêté à la fin du mois de décembre 2020

Pour pouvoir lire il faut autoriser -> petit message qui apparaît en haut à gauche de ta page comme celui ci quand tu arrives au registre que tu désires consulter

Image

Les archives du Nord fonctionnent très bien :D .. heureusement car celles des AD 62 ont eu de gros problèmes apparemment résolus ce lundi matin
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir."
L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Ecran noir (Flash player bloqué)

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour,

Pour un écran bloqué, écran noir, c'est le système inhérent au navigateur et sa réaction face à Flash Player, qui bloque les images provenant des archives départementales. En fonction de votre navigateur, de sa version, il se peux que même après avoir autorisé Flash Player, vous ayez un écran noir qui surgit lors de la " visite " d'un registre.
En fait, le système Flash étant l'un des vecteurs de propagation de virus ou de programmes insidieux en tache de fond, certains navigateurs ont un système de défense qui empêche justement cette propagation. Si le navigateur ne détecte pas, par exemple, le certificat ou si celui ci est obsolète, les images peuvent ne plus apparaitre à l'écran. Mais cela dépend de votre version de navigateur. Plus la version du navigateur est récente, plus le phénomène se produira. J'utilise la version 80.0.1 de Mozilla Firefox en version 64 bits, la dernière version à jour depuis fin aout et là c'est quasi impossible à naviguer sur le site des Archives Départementales. alors qu'avec la version 79, version précédente cela pouvait encore passer. Je n'ai pas essayé sur d'autres sites utilisant Flash mais je pense que je vais rencontrer le même problème. De plus j'ai un système de blocage de traqueurs, d'anti cookies et autres joyeusetés sur mon navigateur qui n'aide pas non plus. ( µ block Origin )

La seule solution c'est de ne pas mettre à jour votre navigateur mais avec le risque que celui ci soit plus perméable aux " indésirables " et autres cochonneries pouvant se cacher dans certaines lignes de code.

Désolé mais c'est assez technique comme explication et c'est la seule que j'ai trouvé, empêchant les navigations sur le site des A.D. du Nord.

Cordialement.

H.
duprezjm
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 14:36

Re: Ecran noir (Flash player bloqué)

Message non lu par duprezjm »

Bonjour,
il existe un navigateur qui fonctionne sans problème avec adobe flash : PALE MOON
je l'utilise régulièrement pour me connecter sur le site des AD59 et autres AD !
Si ça peut servir !
Cdt
baelen
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 20:00

Re: Ecran noir (Flash player bloqué)

Message non lu par baelen »

Bonsoir,

Comme sdv1030, je travaille avec Linux (Emmabuntus, me concernant) et je ne peux pas visualiser les archives.

C'est regrettable, les AD59 ont effectué un énorme travail qui n'est plus accessible à tout le monde.
J'avais pu enrichir ma généalogie qui se trouve sur le site Généanet, aujourd'hui , je ne peux plus la compléter.
J'en suis navré.

Bien cordialement
Patrick Baelen
mderville
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 14:14

Re: Ecran noir (Flash player bloqué)

Message non lu par mderville »

bonjour,
j'ai suivi les recommandations
mais maintenant l'écran est définitivement Noir en attendant que les archives aient modifié le logiciel
michel dervillé


webmestre a écrit :Bonjour,

Les différents navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge.. tendent à bloquer dès à présent les contenus Adobe Flash par défaut, technologie encore utilisée pour la visualisation des contenus de notre site internet et les images numérisées.

Il faut donc effectuer manuellement l'activation.

¤ pour Google Chrome, il faut cliquer à gauche de la barre d’adresse sur l’icône "information" (ou le petit cadenas):
* soit vous avez de suite la visibilité de Flash et la possibilité de cliquer sur "autoriser" / sinon, appuyez sur "paramètres du site", et cliquer ensuite sur "Autoriser" à droite de l’option Flash.

[img_thumb=]https://archivesdepartementales.lenord. ... g/le_i.jpg[/img_thumb]

Hélas, dès que l’on quitte le navigateur, la manipulation n'est plus prise en compte, et il faut recommencer.

¤ pour Firefox , en haut à droite du navigateur vous cliquez sur "ouvrir le menu" (3 barres l'une sur l'autre), puis sur "modules complémentaires" / à gauche, cliquez sur "Plugins" / situez "Shockwave Flash" et sur les 3 points horizontaux, sélectionnez "Demandez pour activer"

¤ pour Edge, il faut autoriser manuellement le chargement d’un contenu Flash en cliquant à droite de la barre d’adresse sur l’icône en forme de puzzle.
Verrouillé

Retourner vers « Problème informatique à l'accès aux "ARCHIVES EN LIGNE" du site Internet des AdN »