Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées...

Pirocla
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 17:53

Mail de confirmation à l'inscription

Message non lu par Pirocla »

Bonjour,
Je me suis inscrit fin de semaine dernière, jamais reçu le mail d'activation à ce jour.
J'ai essayé de nouveau de m'inscrire , mais la page du formulaire m'informe qu'un mail a été envoyé. Mais je ne l'ai jamais reçu ( différentes boites mail vérifiées : indésirables ....)
J'ai donc essayé de cliquer mot de passe oublié pour en générer un nouveau , 30 minutes après rien reçu, pas de mail , alors que tout a bien fonctionné pour m'inscrire à ce forum, mail reçu dans les 10 secondes et lien d'activation OK.
Help ! Comment puis je m'inscrire maintenant pour accéder aux bases . ...
Merci de donner la marche à suivre.

Réponse Webmestre : Nous terminons de configurer les envois de mail et l'inscription à l'espace de l'internaute (pour cet espace, je ne peux pas mettre d'info du dysfonctionnement de l’inscription . Désolé) Notez que pour visualiser les registres, pas besoin de s'inscrire.

Bonne soirée
Pirocla
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par HaggarduNord »

laugreg a écrit :Désolée d'être aussi déçue. Les pages mettent des heures à s'afficher et comme ce n'est le cas, en ce qui me concerne que sur les AD 62 et AD 59, j'en conclus que vos serveurs manquent de puissance. J'ai la fibre et de bons ordinateurs. Ce n'est pas chez moi que ça cloche.
Je n'ai plus qu'à espérer que c'est provisoire. Le plus franc progrès est l'accès à un lien.
A bientôt pour vous féliciter quand tout marchera comme sur des roulettes.
Bonjour,

Avant d’incriminer les serveurs des uns ou des autres sites en les comparants et en faisant des conclusions trop hâtives, je vous suggère d'optimiser votre ordinateur et entre autre votre Windows qui n'est pas du tout optimisé pour votre liaison internet surtout si vous avez la fibre, votre box et les serveurs de votre opérateur.

Pour ce faire il faut utiliser un petit logiciel qui va régler le problème des paquets TCP. Je sais c'est un peu technique, mais si vous suivez ce que je vais décrire, vous aurez une liaison très rapide et très stable, chose que vous n'avez peut être pas actuellement.

1 - Télécharger le logiciel TCPOptimizer 4 à cette adresse : " https://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe ". Vous le retrouverez sur le répertoire de téléchargement de votre ordinateur.

2 - Lancer le logiciel en mode administrateur. Pour cela après avoir repéré le programme : TCPOptimizer que vous venez de télécharger dans le répertoire de téléchargement, il faut cliquer sur l'icone du logiciel avec le bouton droit de la souris. Une fenêtre s'ouvre et vous sélectionner le mode : " Exécuter en tant d'administrateur ", ( 2 ème ligne ). Windows vous demandera votre accord et vous acceptez.

3 - Le logiciel s'ouvre après chargement des informations concernant votre liaison internet. Vous mettez le curseur de " Connection Speed " tout à droite. ( Pour une liaison fibre cela devrait être 100+Mbps ). Puis vous choisissez " Optimal " dans le "Choose settings ", qui se trouve en bas de la fenêtre où vous avez 4 choix : Windows Défault, Curent, Optimal, Custom. Vous cliquez ensuite sur le bouton " Apply Changes " tout en bas. Vous acceptez ensuite les changements par OK et ensuite vous acceptez de rebooter votre ordinateur.

4 - Après relance de celui ci vous devriez voir du changement. S'il n'y a pas de changement, il suffit de revenir à la configuration de base Windows en sélectionnant : Windows defaut au lieu de optimal en refaisant la manipulation que je viens de vous expliquer.

Je vous conseille de procéder à une impression de la manipulation avant de la faire, de surligner les quelques mots en anglais si vous n'êtes pas très alerte avec les termes techniques anglais.

Pour information, je suis sur fibre et je n'ai aucune latence de chargement d'une page.

Si vous avez " peur " de faire cette manipulation, demander l'aide d'une personne qui a l'habitude, cette dernière devrait pouvoir vous faire la manipulation en moins de 2 mns.

Bonne journée.

H.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par paddy92500 »

HaggarduNord a écrit :
laugreg a écrit :Désolée d'être aussi déçue. Les pages mettent des heures à s'afficher et comme ce n'est le cas, en ce qui me concerne que sur les AD 62 et AD 59, j'en conclus que vos serveurs manquent de puissance. J'ai la fibre et de bons ordinateurs. Ce n'est pas chez moi que ça cloche.
Je n'ai plus qu'à espérer que c'est provisoire. Le plus franc progrès est l'accès à un lien.
A bientôt pour vous féliciter quand tout marchera comme sur des roulettes.
Bonjour,

Avant d’incriminer les serveurs des uns ou des autres sites en les comparants et en faisant des conclusions trop hâtives, je vous suggère d'optimiser votre ordinateur et entre autre votre Windows qui n'est pas du tout optimisé pour votre liaison internet surtout si vous avez la fibre, votre box et les serveurs de votre opérateur.
Bonne journée.

H.
Vous bossez pour la boite qui a développé cette version?

Non, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter, et encore moins dans le cas présent où on s'adresse au "grand public", qui n'utilise pas forcément le dernier PC d'il y a 3 mois boosté à la mémoire pour masquer la consommation toujours plus grande des systèmes et aussi des applis hélas... Alors certes, la puissance est moins chère que le temps de développeur... Seulement ici, on parle de gens qui ont investi dans un ordi à la maison, et s'en servent pour le loisir, pas pour gagner de l'argent avec. Et qui n'ont aucune envie de devenir geek. Leur ordi ce n'est pas leur centre d'intérêt, il devrait marcher tout seul. Leur centre d'intérêt ce sont leurs consultation des AD ici.

Que les développeurs ignorent ce paramètre est tout de même regrettable.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par paddy92500 »

Le zoom...

Est-il possible de faire pire que ce qui a été retenu pour le zoom dans cette version de Mnesys?

Partout, et pas que sur les sites d'archives, on marque une zone d'une image et l'affichage vient automatiquement, et sans empiéter sur le reste de la page... Ou alors on choisit un % (c'est le cas sur le site des AD62 pour rester dans la région).

Ici, il faut cliquer une première fois pour ouvrir un outil de sélection, puis faire avancer une barre sans voir ce que ça donne... Alors on tatonne, on essaie et bien sûr le détail que l'on voulait voir disparaît sous le bandeau "medias" mais heureusement, celui là on peut le masquer... C'est juste une manipulation de plus!

Sérieusement, cela fait beaucoup de manipulations pour juste visualiser ce que l'on veut.

Là non plus,ce n'est pas un bug, juste une faute de débutant du concepteur. Je crois que j'ai fait la même il y a 25 ans, alors je ne lui en veux pas, mais je n'avais pas de patron plus expérimenté que moi pour me conseiller avant que ça parte chez l'utilisateur.

Espérons qu'une future release du logiciel corrigera tout cela. Mais franchement, ils ont des versions moins catastrophiques qui ont été mises en oeuvre sur d'autres sites d'AD.
Claude_P
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 22:18

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Claude_P »

Bonjour,
La perte des liens est inadmissible pour un site d'archivage départemental en ligne !!!

S'il était nécessaire de réorganiser l'archivage, un utilitaire de translation aurait permis à chacun de retrouver plus facilement les actes en ligne. J'ai des centaines d'actes à retrouver: même avec le N° de page que j'avais mémorisé avec le lien (devenu inutile) je ne retrouve pas toujours l'acte: pour GONNELIEU j'ai 50 % de perte !
Pour l'ergonomie (nettement en recul par rapport à l'ancienne version) et la latence d'affichage, on fait avec car c'est bien moins important que de perdre l'accès à ses actes.

C.P.
mdemarly
Membres
Membres
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 17:08

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par mdemarly »

Bonjour,

La première qualité, lorsque l’on met en route un nouveau logiciel informatique, c’est la patience. :)
Pour l’instant, je me connecte chaque jour et je constate la progression des mises en ligne. Bravo ;)
Le gros plus que je constate, c’est la possibilité de se connecter sur le site avec une tablette, type ipad par exemple,
Ce que l’ancien système ne permettait pas de faire, sauf erreur.
C’est vrai que rechercher les registres de Lille, sans mettre de date, affiche 43 pages de registres, dans un ordre qui n’est pas chronologique...et pour lequel, des registres sont visibles et d’autres non affichables :roll:
Je suis incapable de savoir quels sont les limites chronologiques des registres affichables à ce jour... et pour l’avenir...
Le petit tableau récapitulatif avec les communes, les dates, et les côtes des registres disponibles en ligne ou en salle de lecture était bien utile :P
Bref, soyons patients et attendons courant février que la mutation soit complète. Heureusement, j’ai des recherches à faire sur d’autres départements.
Bien cordialement
Marc

Réponse Webmestre : Merci de votre message encourageant... Je souhaite juste vous informer que sous le texte de la page du formulaire de recherche https://archivesdepartementales.lenord. ... ed573781b8 vous avez les 2 pdf en "ressources" qui vous permettent de savoir tout ce qui sera en ligne ou consultable en salle de lecture.
Ludovic Ledieu
Membres
Membres
Messages : 35
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 15:05

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Ludovic Ledieu »

Bonjour,
paddy92500 a écrit :Le zoom...
Ici, il faut cliquer une première fois pour ouvrir un outil de sélection, puis faire avancer une barre sans voir ce que ça donne... Alors on tâtonne, on essaie et bien sûr le détail que l'on voulait voir disparaît sous le bandeau "medias" mais heureusement, celui là on peut le masquer... C'est juste une manipulation de plus!
Personnellement, j'utilise la molette de la souris et ça marche tout seul...

Cordialement,
mdemarly
Membres
Membres
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 17:08

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par mdemarly »

Bonjour
Merci au webmestre pour la réponse pour l’accès au Pdf des registres disponibles. C’est parfait.

Toutefois, plusieurs autres questions viennent aussitôt.

Un petit tutoriel de recherche existe t il, car d’un site départemental à l’autre, les manipulations ne sont jamais identiques et en tout cas il faut ici tout redécouvrir avant d’apprécier les plus par rapport à l’ancienne version.

Réponse rapide : Nous sommes sur le travail d'accès aux numérisations, nous n'avons pas encore fait de tutoriel - N'hésitez à nous faire remonter les difficultés de navigation rencontrées.

La fenêtre permettant de classer dans l’ordre chronologique décroissant (ou croissant) les registres d’une ville permet de mieux comprendre encore qu’il est urgent d’attendre puisque pour Lille on s’arrête à 1900 alors que le Pdf indique un accès jusque 1942 inclus, le message d’accueil n’indique que jusque 1936 ... :o


En respect des règles de la Cnil rappelées sur le site, nous pourrions avoir accès au décès de plus de 25 ans, soit jusque 1994 inclus. Sans aller jusque là, pourriez vous ouvrir l’accès jusque 1945 inclus pour les décès, comme le font les archives de Paris. Cela permettrait de finaliser de nombreuses recherches sur les décès dus à la seconde guerre mondiale, et de faire la « soudure » avec les registres déjà en ligne. ;)

Réponse rapide : La numérisation et la mise en ligne dépendent aussi de ce que nous possédons... En moyenne, nous possédons jusque 1945 maximum.

En effet, depuis 1945 sauf erreur, il est mentionné la date de décès en marge de l’acte de naissance.
Et pour la suite, les listes de personnes décédées, communiquées par l’Insee et indexées sur Geneanet ou Filae permettent aisément de retrouver trace du lieu et de la date du décès de nos anciens. ;)

Réponse rapide : Les registres en notre possession et qui proviennent du greffe du tribunal comportent peu de mentions marginales. Ce sont surtout les registres municipaux qui sont tenus à jour avec les mentions.

Je viens de tester le téléchargement d’acte permettant l’envoi par mail mais aussi l’agrandissement pour la lecture,
Quelle simplicité par rapport à l’ancien système :P

Je vais donc continuer à m’approprier le nouveau site que j’utilisais quotidiennement avant sa refonte.

Bon courage pour ce démarrage ;)

Bien cordialement
Marc
Julopolo
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 10:28

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Julopolo »

Ludovic Ledieu a écrit :Bonjour,
paddy92500 a écrit :Le zoom...
Ici, il faut cliquer une première fois pour ouvrir un outil de sélection, puis faire avancer une barre sans voir ce que ça donne... Alors on tâtonne, on essaie et bien sûr le détail que l'on voulait voir disparaît sous le bandeau "medias" mais heureusement, celui là on peut le masquer... C'est juste une manipulation de plus!
Personnellement, j'utilise la molette de la souris et ça marche tout seul...

Cordialement,
On peut aussi télécharger en un clic l'image sur son disque dur et utiliser la visionneuse de son ordinateur pour zoomer à l'envie.
catjo
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 12:24

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par catjo »

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouveau membre sur ce forum
j'ai essayé de chercher si la question que je me pose l'a déjà été sur le forum mais il ne semblerait pas

Tout d'abord un grand merci aux concepteurs de ce nouveau site, pas simple de mettre en place tout ceci, pour autant je me demandais quand les tables décennales vont pouvoir être à nouveau accessibles, car de chez moi ce n'est pas possible et j'espère que ce n'est pas un bug que j'aurais

Message du Webmestre : Oui, les Tables décennales font bien parties de la reprise des données pour le nouveau site.

merci de votre retour ;)
Verrouillé

Retourner vers « Nouveau site internet »