Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées...

Naniedenver2016
Membres
Membres
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 16:15

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Naniedenver2016 »

Bonsoir,

Personnellement je trouve le nouveau site très bien, très simple d'utilisation, aucune difficulté à consulter les documents, je suis impatiente que tout soit remis en ligne.

Ce serait très sympathique de pouvoir indexer les documents de façon collaborative, cela pourrait faciliter la recherche.
Edit webmestre : Je vous invite à participer à ce projet d'indexation via le forum de Généachtimi :
https://www.geneachtimi.com
Autre petite suggestion, pouvoir avoir accès aux mêmes documents numérisés qu'en salle de lecture sous condition d'une identification personnalisée et vérifiée, soit par un espace personnel créé sur le site des archives avec transmission d'une pièce d'identité ou via Franceconnect par exemple toujours en fournissant une pièce d'identité.
Edit webmestre : Hélas, ce n'est pas envisageable. La communication des archives est déjà réglementée... La publication Internet l'est également
L'outil qui me manque sur le site c'est le convertisseur de dates, j'ai regardé partout sur le site mais je ne l'ai pas trouvé, ou alors j'ai cherché au mauvais endroit.

l
Edit webmestre : Je viens de créer une page et vais en faire un lien depuis la page : Registres paroissiaux et d'état civil
mini_site/calendrier/calendrier.html
J'espère vite retrouver cet outil ainsi que le site dans son intégralité :)

Bonne soirée.
hpp31
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 17:26

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par hpp31 »

bonjour,
Rien de négatif sur le nouveau site. Beaucoup plus rapide et fluide qu'auparavant.
une question: y a t-il une manipulation à faire pour bloquer l'effet loupe ou agrandissement.
En effet lorsque je zoome sur la page, l'effet ne reste pas le temps que je note les infos sur mon logiciel.
merci
Edit webmestre : Je n'arrive pas à reproduire votre incident. Lorsque je zoom, cela reste bien ainsi. Vous avez, en bas à droite un petit cadenas qui vous permet de bloquer l'ensemble des réglages que vous avez effectué.
Modifié en dernier par hpp31 le ven. 19 févr. 2021 18:33, modifié 1 fois.
paddy92500
Membres
Membres
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 07:20

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par paddy92500 »

Naniedenver2016 a écrit :
Edit webmestre : Je vous invite à participer à ce projet d'indexation via le forum de Généachtimi :
https://www.geneachtimi.com
Autre petite suggestion, pouvoir avoir accès aux mêmes documents numérisés qu'en salle de lecture sous condition d'une identification personnalisée et vérifiée, soit par un espace personnel créé sur le site des archives avec transmission d'une pièce d'identité ou via Franceconnect par exemple toujours en fournissant une pièce d'identité.
Edit webmestre : Hélas, ce n'est pas envisageable. La communication des archives est déjà réglementée... La publication Internet l'est également
Bonne soirée.

Ah c'est bien de citer Geneachtimi, où petit à petit le système de liens année par année, plus des liens directs, se reconstitue. C'est un très gros travail qui aurait pu être grandement simplifié avec une table liant registre et identifiant interne (le code de 12 car dans l'URL). Le prestataire ne doit pas bien comprendre ce que les gens font des données, sinon il aurait construit, et gratuitement encore, cette table de façon à permettre aux AD de rendre un grand service aux utilisateurs. Mais bon, ce prestataire a les secrets de fabrication qu'il peut.

Quand à la suggestion de Naniedenver2016, elle n'est pas si irréaliste que ça puisque les AD34 viennent de le faire ainsi qu'il est dit ici https://www.rfgenealogie.com/infos/hera ... de-100-ans :D Au moins les AD59 n'ont-elles pas poussé le dogme des 100 ans jusqu'aux registres de mariage et décès (pour lesquels on pourrait aller jusqu'à la fin du 20è siècle :roll: ) et mettent-elles en ligne des mariages et surtout des décès assez récent (soyez remerciés de votre lecture, juste, de la réglementation). Toujours est-il qu'il est au moins un service d'AD qui met en place la salle de lecture sécurisée virtuelle.

Je suis sûr qu'entre gens des AD, surtout ceux qui gèrent le même domaine, vous vous parlez, alors pas forcément le Nord et l'Hérault mais ce qu'ils ont fait mérite un contact, non?

Après, ils n'ont pas le même fournisseur... Le leur a pu placer sa solution au sein d'un système d'information plus large et concevoir son système pour qu'il comporte une gestion de droits assez avancée pour gérer non seulement des administrateurs et des utilisateurs anonymes mais aussi un grand nombre d'utilisateurs identifiés et de droits potentiellement de divers niveaux. Ce n'est certainement pas insurmontable, et le fournisseur des AD59 finira par s'y mettre si ses concurrents le font.

Mais faudra-t-il attendre la release de 2032?
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour,

De toute façon, en France, il y a des tas de lois, décrets, circulaires qui se chevauchent, ou se croisent et s'entrecroisent en disant tout et le contraire, venant de ministères ou conseils, commissions ou autre qu'on finit par s'y perde. Sans compter que les différentes Archives ont toutes, à tord ou à raison, un règlement spécifique de diffusion des documents en ligne. Pour exemple on peut parfaitement consulter la copie d'un acte de décès de 1985 sur les archives municipales de Paris, alors qu'il est quasi impossible d'avoir un même type d'acte de 1880 sur les archives départementales de la Moselle ( pas toutes mais sur beaucoup de communes et l'on ne sait pas pourquoi ). Chacun y va de son interprétation d'un texte, l'un prenant tel loi, l'autre prenant tel décret pour le même but. Je reconnais que ce n'est pas simple pour les conservateurs qui font surement au mieux de leur finances et pour contenter tout le monde.
Edit webmestre : Concernant les actes de décès ou mariages qui pourraient être en ligne du point de vue des délais, nous sommes confrontés à la réglementation concernant les naissances : Tout registre contenant des naissances est soumis au délai de diffusion de 100 ans. Les communes qui tiennent 1 seul registre "au fil de l'eau" de l'année nous empêchent de publier sur internet ces registres.
Et je peux vous dire qu'au niveau des Archives Départementales du Nord, nous ne sommes pas les pires, bien au contraire, en terme de diffusion. Par ce présent, que tout le personnel en soit remercié pour leur collaboration et leur efficacité à nous fournir des documents intéressant notre passion.

H.
hpp31
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 17:26

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par hpp31 »

hpp31 a écrit :bonjour,
Rien de négatif sur le nouveau site. Beaucoup plus rapide et fluide qu'auparavant.
une question: y a t-il une manipulation à faire pour bloquer l'effet loupe ou agrandissement.
En effet lorsque je zoome sur la page, l'effet ne reste pas le temps que je note les infos sur mon logiciel.
merci
Edit webmestre : Je n'arrive pas à reproduire votre incident. Lorsque je zoom, cela reste bien ainsi. Vous avez, en bas à droite un petit cadenas qui vous permet de bloquer l'ensemble des réglages que vous avez effectué.
bonjour,
merci pour votre réponse. En fait c'est aléatoire, donc parfois je n'ai pas de problème. par contre je ne vois aucun cadenas en bas à droite. je ne sais pas comment vous envoyer une page écran.
Hen1948mf
Membres
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 11:06

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Hen1948mf »

Bonjour,
Bravo pour ce nouveau site, pas d'anomalies constatées, juste une impatience de le voir complété. Après un démarrage rapide, il semble que plus rien ne bouge ?

Au niveau des détails, l'encadré bleu pâle de repérage des pages très pratique, gagnerait en visibilité (rouge, trait plus épais ?)

Par rapport au zoom, mon seul souci est qu'après avoir zoomé, on ne peut déplacer la page...

Bon courage
Julopolo
Membres
Membres
Messages : 22
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 10:28

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par Julopolo »

Bonjour,

Après plusieurs jours d'utilisation, je trouve que le nouveau site fonctionne vraiment très bien, et qu'il est particulièrement rapide et réactif. J'espère que ce sera encore le cas une fois que toutes les images numérisées seront en ligne, et que le nombre d'utilisateurs augmentera, car l'exemple du site du Pas-de-Calais me fait peur : ce dernier rame comme c'est pas possible, et aux heures de pointe, c'est l'horreur. Par moments, il est même impossible de zoomer sur une image sans bug (sauf de page ou page qui ne se charge pas).

Bref, le nouveau site des AD59 me plaît beaucoup, et je n'ai que quelques légers petits reproches :
- lors d'une recherche, ce serait pratique que l'on puisse rentrer une année exacte plutôt qu'un intervalle. L'obligation de rentrer l'année de fin est pénible à la longue (auparavant, ce n'était pas nécessaire)
- ce serait bien que les résultats soient affichés par ordre chronologique
- ce serait bien qu'il y ait plus de 10 résultats par défaut, quitte à ce qu'ils soient affichés de manière plus petite.
- il y a un problème avec les accents. Par exemple, si je tape Pérenchies, je n'ai aucun résultat. Il faut que je tape Perenchies.
- la barre des médias à gauche devrait être optionnelle, je trouve. Je préférais quand elle se situait en bas, et ce serait bien qu'on puisse choisir qu'elle s’affiche de manière horizontale ou verticale ou pas du tout.
- lorsque je zoome sur une image avec la roulette de la souris, la minimap apparaît systématiquement en haut à droite. Là encore, je trouve que cela devrait être optionnel.
Dans les faits, lorsque j'ouvre un media, je dois systématiquement fermer la barre de médias à gauche, désactiver la minimap à droite et mettre le cadenas. A la longue, c'est un peu répétitif, je trouve.

Idéalement, j'aimerais que le nos choix d'affichage puissent être mémorisés dans le compte que l'on s'est créé. Cela ferait gagner beaucoup de temps à l'usage.
Mais je le répète, je trouve qu'en terme de réactivité, le site est vraiment fantastique, et si se situe de loin parmi les meilleurs que j'ai visités.
hpp31
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 17:26

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par hpp31 »

hpp31 a écrit :
hpp31 a écrit :bonjour,
Rien de négatif sur le nouveau site. Beaucoup plus rapide et fluide qu'auparavant.
une question: y a t-il une manipulation à faire pour bloquer l'effet loupe ou agrandissement.
En effet lorsque je zoome sur la page, l'effet ne reste pas le temps que je note les infos sur mon logiciel.
merci
Edit webmestre : Je n'arrive pas à reproduire votre incident. Lorsque je zoom, cela reste bien ainsi. Vous avez, en bas à droite un petit cadenas qui vous permet de bloquer l'ensemble des réglages que vous avez effectué.
bonjour,
merci pour votre réponse. En fait c'est aléatoire, donc parfois je n'ai pas de problème. par contre je ne vois aucun cadenas en bas à droite. je ne sais pas comment vous envoyer une page écran.
Bonjour,
pour compléter mon propos, j'ai cherché la barre d'outils des réglages en bas. j'utilise chrome il n'y a pas de barre d'outils, si j'utilise edge, la configuration du site n'est pas la même.
merci
hpp31
Membres
Membres
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 17:26

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par hpp31 »

bonjour,
ma question concerne le détail des notices
je tente de m'expliquer : j'ouvre les registres d'Arleux, pour une recherche. Les pages vont me donner en premier lieu les dates et la nature du contenu (B,S , NMD) je cherche sur arleux S 1693 - 1725, sauf à s'arrêter sur la première page, on ne peut pas savoir qu'en fait ce registre, concerne des naissances, mais aussi des mariages. Il serait bien comme la plupart des AD (voir AD62), de donner le détail exact du contenu.
merci Cdlt
Modifié en dernier par hpp31 le ven. 5 mars 2021 18:12, modifié 1 fois.
pierre_mayeur
Membres
Membres
Messages : 118
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 19:57

Re: Mise en ligne du nouveau site : Les anomalies constatées

Message non lu par pierre_mayeur »

Bonjour,
Je voudrais vous parler aujourd'hui de l'ascenseur des vignettes de gauche.
Est-ce que le point simulant l'ascenseur pourrait descendre à proportion des vignettes parcourues ?
Par exemple, je consulte le fichier 1 Mi EC 172 R011 (Denain N, 1895-1896). Il y a 369 vignettes. Lorsque le point de l'ascenseur est descendu à la moitié, il n'y a que 50 vignettes parcourues, alors qu'on devrait être environ à 180 !
Pouvez-vous améliorer cela ?
Edit Webmestre : Je n'arrive pas reproduire votre souci. De mon coté, avec les 2 navigateurs, Firefox et Chrome, l’ascenseur respecte bien le défilement et l'accès sur le tiers / la moitié selon mon souhait.
Merci d'avance.
Cordialement.
Pierre Mayeur
Verrouillé

Retourner vers « Nouveau site internet »