acte absent

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
daniel désiré
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 11:17

acte absent

Message non lu par daniel désiré »

Bonjour,
François PLACE (sosa 48) est né le 18/08/1797 à Avesnes le Sec (59) je ne le connais que par différents actes, car sa naissance n’est pas sur les registres de la commune ni sur le double déposé aux AD59
Toutes les indexations faites sur différentes listes ou forums sur ce sujet ne sont qu’un copier/coller de mes recherches et trouvailles
- Il est témoin au mariage de sa sœur Sophie Joséphine le 15/12/1822 à Avesnes le Sec
- Sa date de naissance et le lieu sont donnés sur son acte de mariage le 22/07/1822 à Oisy le verger (62) il n’a pas été fait de contrat de mariage
- Son ascendance sur son acte de décés le 18/04/1867 à Oisy le verger
Il est le fils de Martin Joseph, boucher marchand et de PAMAR Marie François Modeste
La date et le lieu de leur mariage m’est inconnu je peux la situer avant le 11/07/1794 par une vente à Avesnes le Sec ou ils sont dit résidents de Villers en Cauchies (Tabellion de Bouchain)
Martin est natif de Villers en Cauchies, il était âgé de 40 ans au décès de sa fille Eugénie (04/01/1807 Avesnes le Sec) ou il est cité comme témoin ce qui donne une naissance vers 1766 il est décédé a Avesnes le Sec le 19/07/1822, un Martin Joseph est né à Villers en Cauchies le 01/08/1766 es ce lui ou un homonyme !!!!
Marie Françoise Modeste paye ses droits de succession le 01/03/1829 (série Q acte 6129) aucun renseignement indiqué sur ses enfants
Elle décède à Avesnes le Sec le 27/12/1842 son fils Bénoni est témoin
Sur son testament déposé chez Maître Boucher à Bouchain tous ses enfants sont cités sauf François !!
Marie Françoise Modeste était la filleule et nièce de jACQUEMAR (JACQUEMER) Boniface, cousines de LADERRIERE Pierre Joseph et DESVIGNES Jean Philippe, tous trois condamnés à mort le 22 floréal an 2, comme traître à la patrie par le tribunal révolutionnaire séant à Cambrai, sous la présidence de Le Bon Joseph, procureur

"pour avoir accepté des fonctions publiques à Avesne-le-Sec, lors de l'invasion de cette commune par les satellites des. tyrans"

"je suis convaincu, dit Jouy attendu qu'ils ont servi les Autrichiens en leur fournissant des secours et exerçant des fonctions public sous les tyrans couronnés."

VIllers en Cauchies à été occupé par les Autrichiens et brûle le 23 avril 1794

Avesnes le Sec à fait partie de la subdivision de Douai pendant une partie de la période révolutionnaire

Le mariage PLACE/ PAMAR n'est pas dans le relevé fait des mariages de Bouchain par Pierre Mayeur

A son mariage à Oisy le Verger (62) François PLACE à du fournir un certificat de notoriété vu sa situation, ou pourrais je le trouver s'il existe encore

Voilà résumé tout ce que je connais

Qu’elle nouvelle piste ne conseillerez vous pour retrouver ses actes

Merci
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 11 févr. 2016 14:49, modifié 2 fois.
Raison : Je déplace votre message dans la rubrique " Conseil / Aide / Questions face à une recherche"
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: acte absent

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Sur la base de l'ensemble des informations récoltées, nous en voyons pas de pistes supplémentaires pour un acte de naissance manquant en archives communale et dans les registres déposés aux AD. :?
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »