Lallaing 1872 - Table Décennale numérisée "fausse"

Par le formulaire de recherche, les réponses ne vous semblent pas correspondre...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Patrick Wasson
Membres
Membres
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 23:03

Lallaing 1872 - Table Décennale numérisée "fausse"

Message non lu par Patrick Wasson »

Bonjour.

Je viens de faire le constat que le registre LALLAING / 1863-1872 3E TD 327/08 comporte quelques erreurs, notamment au niveau des décès.

Pour l'année 1872, quand je lis la table alphabétique des naissances, sur le registre LALLAING / NMD [1871-1880] 1 Mi EC 326 R 001, la 1ère naissance indexée est celle de Jules BERNARD, acte n°25 dressé le 13 février 1872 (acte vue 61/475 = https://archivesdepartementales.lenord. ... f2f00bd3d0) (Ta vue 108/475 = https://archivesdepartementales.lenord. ... b01cbd60ab).

Quand je lis la table décennale LALLAING / 1863-1872 3E TD 327/08, je retrouve bien l'information "Jules BERNARD" à la 10ème ligne (vue 2/75 = https://archivesdepartementales.lenord. ... 6aafa35e3d). C'est bien la 1ère naissance indexée de l'année 1872.

Hors, je retrouve ce même "Jules BERNARD" indexé dans cette même table décennale LALLAING / 1863-1872 3E TD 327/08, dans la liste des décès, au même jour que sa naissance (vue 50/75 = https://archivesdepartementales.lenord. ... dd23c1fdd8). Aucun acte de décès pour cet homme n'a été dressé sur le registre LALLAING / NMD [1871-1880] 1 Mi EC 326 R 001 pour l'année 1872, ni après d'ailleurs (à mon avis, il a dû vivre vieux...). Cet, exemple, je peux l'appliquer à toutes les naissances de 1872.

Par contre, aucun décès figurant dans la table alphabétique du registre de 1872 (LALLAING / NMD [1871-1880] 1 Mi EC 326 R 001) vue 110/475 (https://archivesdepartementales.lenord. ... f488431f2d) n'est indexé dans le table décennale LALLAING / 1863-1872 3E TD 327/08 (vue 49 et suivantes = https://archivesdepartementales.lenord. ... b8d299717b).

Le 1er décès de 1872 indexé sur cette table décennale est d'ailleurs ce Jules BERNARD, cité plus haut, alors que le 1er décès de 1872 indexé sur la table alphabétique est Maria ALLARD.

J'ai eu la chance malgré tout de retrouver l'acte de décès de mon ancêtre Clotilde Caron, décédée le 7 février 1872 à Lallaing, confirmé par l'acte n°21 (vue 59/475 = https://archivesdepartementales.lenord. ... d8480eea3f) et indexé sur la table alphabétique en fin de registre (vue 110/475 = https://archivesdepartementales.lenord. ... f488431f2d). Car tout cela ne figure pas dans la table décennale LALLAING / 1863-1872 3E TD 327/08. Mais je pense que vous l'avez compris (je sais, je suis long à lire...).

Qu'est-il possible de faire ? Je ne sais d'ailleurs pas si mon long message est au bon endroit. Que puis-je faire de mieux ? J'espère qu'une minorité d'arbres généalogiques seront affectés par cette grave erreur.

Très cordialement
Patrick Wasson
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5422
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lallaing 1872 - Table Décennale numérisée "fausse"

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Hélas, après avoir refais exactement le cadre de vos recherches, les registres sont ainsi constitués.
Nous ne pouvons rien modifier... :?

Effectivement, espérons que ceux qui font des recherches en table décennale ne prennent pas pour "argent comptant" l'ensemble des informations..
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ERREURS D'INDEXATION »