Nom de communes référentiel

Forum d'aide sur l'évolution des noms de communes (créations, fusions...)
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Vuzelime
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 oct. 2023 16:48

Nom de communes référentiel

Message non lu par Vuzelime »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer un site web consacré aux communes françaises. Cependant, je me demande comment je pourrais obtenir un référentiel constamment mis à jour des communes existantes, ainsi que des changements de noms de communes au fil du temps.

Je vous remercie à l'avance pour toute aide ou conseil que vous pourriez me fournir !
Trouver les meilleurs quartiers est désormais plus facile https://meilleursquartiers.com/
Arthur16
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 nov. 2023 09:03

Re: Nom de communes référentiel

Message non lu par Arthur16 »

Bonjour,
En premier lieu, je vous félicite pour votre projet bien intéressant.
Si vous n’avez pas encore pu trouver ce que vous recherchiez, je me permets donc de vous donner ces quelques infos.
Pour obtenir un référentiel constamment mis à jour des communes françaises ainsi que des changements de leurs noms, voici quelques pistes que vous pourriez explorer :
Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) : L'INSEE maintient une base de données des communes françaises qui est régulièrement mise à jour. Vous pouvez consulter leur site web pour accéder à ces données. Ils fournissent des informations détaillées sur les communes, y compris les changements de noms et les modifications administratives.
Base de données géographiques OpenStreetMap (OSM) : OpenStreetMap est une carte du monde libre et éditable qui est souvent mise à jour par ses utilisateurs. Elle peut être une ressource précieuse pour obtenir des informations géographiques à jour sur les communes françaises.
API Géoportail de l’IGN : Le Géoportail de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) offre un accès à des services de cartographie et à des données géographiques. Leurs APIs peuvent être utilisées pour intégrer des données cartographiques actualisées dans votre site web.
APIs gouvernementales ou open data : Le gouvernement français met à disposition de nombreuses bases de données en open data. Portails comme data.gouv.fr pourraient avoir des jeux de données pertinents.
S'abonner aux bulletins officiels : Les changements administratifs comme les changements de noms de communes sont publiés dans des bulletins officiels. S'abonner à ces bulletins ou consulter régulièrement leurs archives en ligne peut être une source d'information précieuse.
Collaboration avec des collectivités locales : Entrer en contact avec les mairies ou les collectivités locales peut également être une bonne manière d'obtenir des informations actualisées.

Toutefois, assurez-vous de vérifier les licences et les conditions d'utilisation des données que vous utilisez, surtout si votre site a un but commercial. Bon courage pour votre projet de site web sur les communes françaises !

J'espère que ces informations vous seront utiles.
Voir mon site ici
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ÉVOLUTION DES NOMS DE COMMUNES »