Bonjour margot1879,
Merci pour votre participation,La photographie est effectivement inversée.Toutefois, depuis Haubourdin, la vue au niveau de la rue Gabriel Péri et/ou impasse Carmel semble ne pas correspondre à l'image.
La façade de la maison impasse Carmel est différente de celle de la photographie. Par ailleurs, l'espace entre la ligne de logements et les rails est plus réduit (pas de places pour les petites constructions du cliché). Le tracé des chemins de fer est droit alors que sur l'image, il présente une courbe et le croisement entre les rails se fait près de la maison sur la photographie.
Cette image a par ailleurs reçu une autre identification hors forum qui semble plus proche :
Elle se situerait à Lourches, au niveau du 506 (actuel) de la rue Gambetta.
Le cliché montre au fond la cokerie de Lourches, à droite le gazomètre à gauche les cheminées de dégazage des fours à coke.
Le cliché nous montre le passage à niveau des usines sidérurgiques reliant le train à bandes d'USINOR à cette cokerie.
On peut confirmer cette localisation par quelques observations :
Les rails sont aujourd'hui modifiés, réduits à un seul mais on peut constater leur similitude en 1980 avec ce qui est visible sur la photographie en allant sur le site IGN - Remonter le Temps:
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3803060Le nombre, la courbe et le croisement des rails correspondent, les cabanons à côté de la maison également.
La façade du 506 correspond et il y avait effectivement une cokerie entre la rue Pascal et la rue de Désirée, de la fin du 19ème siècle jusque vers 1983/1985 dans cette zone qui fournissait du Gaz à Usinor.
La description retenue sera donc :
[Lourches, rue Gambetta. Vue au niveau du 506, sur les voies ferrées en direction du sud-ouest, avec à l'horizon, la Cokerie de Lourches. Années 1970-1980]Merci et à très bientôt,
L'équipe de la photothèque des Archives départementales du Nord.