Recherche acte de mariage

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
Carole Duhem
Membres
Membres
Messages : 32
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 14:37

Recherche acte de mariage

Message non lu par Carole Duhem »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche de mon arrière grand-mère VERBEYLEN Yvonne Camille (née le 28/12/1889 à Lille).
J'ai son acte de naissance.

Elle a mis au monde ma grand-mère VERBEYLEN Madeleine le 05/07/1908 à Roubaix via une sage femme de la maternité Boucicot. C'est la sage femme qui l'a déclaré ce jour-là. Puis Yvonne l'a reconnu le 14/07/1908.
Elle a consentit que l'enfant jouisse des droits accordés par la loi aux enfants naturels reconnus.
Je ne connais donc pas le père.
Sur l'acte de naissance de ma grand-mère Madeleine, il est noté "PAP". Je suppose que c'est les initiales pour l'assistance publique.


Ma maman m'a dit que ma grand-mère avait été placé à l'assistance publique.
Je n'arrive pas à retrouver des traces de mon arrière grand-mère Yvonne (mariage, décès,...)


Yvonne avait 2 frères: Robert qui a vécu aussi à Roubaix et André qui a vécu sur Paris.
J'ai aussi vu Yvonne dans le recensement de 1906 de Roubaix.


Les parents d'Yvonne VERBEYLEN sont François VERBEYLEN et Jeannette GOOSSENS (mariés et divorcés à Lille).
Jeannette GOOSSENS s'est remariée avec Emile BOUZIN à Roubaix (vécus et décédés à Roubaix).

Par contre, plus de trace de VERBEYLEN François…. dommage

Je suis donc à la recherche d'un acte de mariage entre Verbeylen Yvonne Camille et ????
Si vous seriez m'aider dans mes recherches pour la retrouver.
Merci d'avance.
Carole Duhem
margot1879
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Recherche acte de mariage

Message non lu par margot1879 »

bonjour

Je suis à la recherche de mon arrière grand-mère VERBEYLEN Yvonne Camille (née le 28/12/1889 à Lille).
J'ai son acte de naissance

l'acte provient il du site ADN ou avez vous demander la copie au archive de la ville de lille ?

celui de la mairie devrait avoir les mentions differente de celui du site (qui provient du greffe du tribunal le double de la mairie)la mention de deces devrait y etre normalement si la mairie a été averti du deces


recensement 1911 roubaix
385/682

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR43434


madeleine habitait au 67 rue de tunis avec ses grand parent(emile et jeannette),son oncle robert
et sa tante henriette bouzin-goossens née le 14 /08/1901 a roubaix (aucune mention sur son acte en ligne )


page 397


https://www.bn-r.fr/notice.php?q=hierar ... 6&start=10

yvonne a put etre recenser dans une ville différente si elle travailler

apres le deces d'emile et de jeannette :?: :?:


cordialement



cordialement
Carole Duhem
Membres
Membres
Messages : 32
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 14:37

Re: Recherche acte de mariage

Message non lu par Carole Duhem »

Bonjour,

Merci pour les informations, c'est très gentil.
Oui en effet, la date de naissance vient du site des archives départementales du Nord (en ligne).
On m'a dit comme vous, de voir avec la mairie de Lille pour avoir l'acte original pour connaître la date du décès voir de mariage.
J'attends donc de recevoir cette acte pour pouvoir avancer du côté VERBEYLEN.
J'avance à petit pas…
Merci beaucoup.
Bonne journée
Carole DUHEM
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche acte de mariage

Message non lu par AdN_mod_SAR »

Bonjour,

En complément d'information,
après consultation du dossier pupille d’état de madeleine Verbeylen présent aux Archives départementales du Nord sous la cote 486 W 145159, il n’y a pas de mention d’information sur ses parents (hormis la reconnaissance de sa mère).

Elle est demeurée à l’assistance jusqu’à sa majorité et n’a pu obtenir un contact avec sa mère après.

(question gérée par L. Dupont)
Cordialement.

Service des Publics.
[img_thumb=]http://archivesdepartementales.lenord.f ... erches.jpg[/img_thumb]
Carole Duhem
Membres
Membres
Messages : 32
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 14:37

Re: Recherche acte de mariage

Message non lu par Carole Duhem »

Bonjour Madame,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous que je puisse consulter ce dossier?
Merci de me tenir au courant.
Bonne journée.

Carole DUHEM
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5281
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche acte de mariage

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Effectivement, le dossier sera consultable en salle de lecture.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Carole Duhem
Membres
Membres
Messages : 32
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 14:37

Re: Recherche acte de mariage

Message non lu par Carole Duhem »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le jour où je pourrais venir, je dois faire une demande à l'avance pour le consulter ou je peux venir n'importe quand pendant les jours ouvrables?
Bien à vous
Carole DUHEM
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »