Page 1 sur 1

Centre de recutement Valenciennes-Douai

Posté : mer. 25 nov. 2015 12:11
par Chtidichi
Bonjour
Ce n'est pas la première fois que je me pose la question, ce serait bien d'avoir la réponse : Pourquoi la création en 1901 - jusque au moins 1930 dernière date mise en ligne - du centre de recrutement "Valenciennes-Douai" ?? Qu'il y ait eu un centre créé à Douai en plus de Avesnes, Cambrai, Dunkerque, Lille et Valenciennes , oui, mais pourquoi cette appellation ?
( et je ne me suis pas encore demandé pourquoi en 31-32 il y a des "Régions Militaires" ... ;)
Cordialement
Alain

Re: Centre de recutement Valenciennes-Douai

Posté : mer. 9 déc. 2015 14:48
par webmestre
Bonjour,

La création et l'appellation du bureau de recrutement "Valenciennes-Douai" (ainsi que le regroupement, à compter de la classe 1931, de l'ensemble des tables par ordre alphabétique sans distinction de bureau) répondent vraisemblablement à des considérations pratiques de l'époque.

Si vous souhaitez "creuser" davantage cette question, je vous suggère de vous adresser au Service Historique de la Défense (Château de Vincennes - Avenue de Paris - F - 94306 VINCENNES Cedex, http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr) et/ou au Centre des archives du personnel militaire de Pau (Caserne Bernadotte - Place de Verdun - 64023 Pau cedex, http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm)

Re: Centre de recutement Valenciennes-Douai

Posté : mer. 9 déc. 2015 17:24
par Chtidichi
Bonsoir,
Merci, mais c'était plutôt de la curiosité,imaginant aussi le coté pratique.
Ce qui m'étonne toujours à propos des registres matricules, c'est leur existence en un seul exemplaire, dramatique quand il y a eu destruction de celui-ci .
Cordialement
Alain