Page 1 sur 1

Convois de corps rapatriés

Posté : dim. 17 avr. 2016 11:39
par rech 14-18
Bonjour à tous

Je suis à la recherche des archives relatives aux convois de corps rapatriés constitués dans le Nord

Pourriez vous me dire sous quelles cotes elles se situent dans la AD59 (tellement de différences suivant les archives, 4M, W, M non classé, 3R....). je n'ai rien vu pour l'instant dans les inventaires.

Je recherche les éléments relatifs au transfert de mon agp (convoi du 03/11/1921 au départ de Creil, mais quid avant? décédé à l'Hôpital Temporaire de Zuydcoote début 12/1914 , il a du être inhumé dans la zone, mais je n'ai jamais trouvé où, et j'espère arriver à localiser sa première sépulture lors de l'exhumation).

Avec mes remerciements

Bien cordialement

Thierry

Re: Convois de corps rapatriés

Posté : jeu. 12 mai 2016 10:29
par webmestre
Bonjour,

Ce message fait un peu doublon avec un autre questionnement de votre part et vous trouverez notre réponse sur ce post : viewtopic.php?f=113&t=1496

Re: Convois de corps rapatriés

Posté : sam. 21 mai 2016 00:29
par rech 14-18
Bonsoir,

L'autre message que j'ai posté auquel vous me renvoyez recherche les archives de l'hôpital temporaire de Zuydcoote.

L'objet de cette question est de localiser
1) la sépulture initiale de mon agp, (l'hôpital n'a pas pris en charge l'inhumation, la nécropole de Zuydcoote n'en a pas de trace). Je cherche donc qui pourrait détenir des archives relatives aux inhumations pratiquées sur Zuydcoote le 7-8-9 décembre 1914.

2) Lors du rapatriement des corps à la demande des familles en 1921/1922, les exhumations ont été confiées à des sociétés privées, les dépouilles transportées à un premier lieu de concentration , puis transférées en gare de Creil (en ce qui me concerne). La dépouille de mon agp est partie de Creil le 03/11/1921 à destination de Dijon (21) puis Chagny (gare départementale de dépôt de la Saône et Loire).
Si j'ai trouvé trace de son départ de Creil (60) et de son arrivée à Chagny, je n'ai en revanche aucun élément sur la manière dont a été constitué le convoi avant le départ de Creil , ce qui me donnerait une indication irremplaçable pour localiser la sépulture initiale.
Les documents de constitution de convoi (incluant les dates et lieu d'exhumation et de la première gare de regroupement) existent pour d'autre gares ou d'autres convois (j'en ai vu ailleurs) , mais ne sont pas comprises avec celui là. Elles ont donc du demeurer avec la première gare de regroupement, dont tout indique qu'elle devait être dans le Nord.

Je cherche donc à savoir si les AD59 possèdent des documents à propos de ces convois, et tout particulièrement sur le convoi constitué à Creil le 03/11/1921 [donc après exhumations en zone Nord en septembre-octobre 1921 (selon les plans cités dans différents ouvrages ou marchés passés à ce propos)], et dans l'affirmative, , sous quelle cotes afin de pouvoir aller les consulter (l'hôpital de Zuydcoote ne possèdera à l'évidence pas ces information dans es archives, qu'ils 'ont déjà déclaré ne pas posséder après qu'elles aient été versées "il y a des années" (mais à qui???)

Pour avoir trouvé les archives des convois en Saône et Loire, que je pensais bien connaitre depuis 15a dans une cote M1710+ (relatives aux éléments de police ....)vous comprendrez je pense que la connaissance de la localisation au sein des AD59 de tels documents n'est pas chose aisée. C'est pourquoi, je sollicitais l'expertise des sachant locaux, de ceux qui ont une connaissance de la composition des AD59 et de leur inventaire détaillé, non accessible en ligne sur ce point.

Avec mes remerciements anticipés.
Bien cordialement

Thierry

Re: Convois de corps rapatriés

Posté : mar. 31 mai 2016 16:03
par webmestre
Bonjour,

Hélas, après recherches, nous ne possédons pas d'informations ou de documents concernant le cadre de votre recherche.
Nous laissons votre message ouvert à tout internaute qui pourrait vous apporter satisfaction.