Que veulent dire les abréviations FZ ?

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
yaflo02
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 15:45

Que veulent dire les abréviations FZ ?

Message non lu par yaflo02 »

Bonjour,

J’effectue actuellement des recherches sur le parcours militaire de mon arrière grand-père maternel avant et après la première guerre mondiale. Il s’agit de Pierre Louis DUBOIS, né le 16/03/1889 à Gondecourt. Il avait été recruté par le bureau de Lille, sous le numéro 261 ; sa classe de mobilisation étant l’année 1909.

En consultant vos archives en ligne, j’ai pu retrouver sa fiche dans le registre 1R 2943 (page 447).

Dans la rubrique « Détail des services », une annotation reste pour moi mystérieuse et je souhaiterais donc avoir des explications. Il s’agit des lettres capitales FZ qui figurent à la suite du 43ème RI auquel mon arrière grand-père a été affecté le 1er octobre 1922.

En feuilletant le registre dans son entier, j’ai pu constater que la mention FZ n’était pas propre au 43ème RI et qu’on pouvait la retrouver dans d’autres corps d’armée. Parfois même, elle apparaît en lettres minuscules f.z. Je l’ai trouvée aussi sous la forme fasc. Z ???

Est-ce que cela a un rapport avec l'exposition aux gaz toxiques ?

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse, bien cordialement

Yaflo02
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5369
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Que veulent dire les abréviations FZ ?

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Faisant doublon avec un mail reçu, vous avez déjà eu réponse à votre questionnement par retour de courriel...
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
yaflo02
Membres
Membres
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 15:45

Re: Que veulent dire les abréviations FZ ?

Message non lu par yaflo02 »

webmestre a écrit :Bonjour,

Faisant doublon avec un mail reçu, vous avez déjà eu réponse à votre questionnement par retour de courriel...


Bonsoir,

Je n'ai jamais reçu le courriel dont vous parlez. Voilà pourquoi, j'avais tenté d'avoir une réponse via le forum.
Vous serait-il donc possible de m'envoyer une copie de ce courrier ?

Cordialement
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5369
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Que veulent dire les abréviations FZ ?

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Je vois avec le service recherche et reviens éditer mon message avec la réponse.

Edit :

La réponse vous a été apporté par mail en date du 21/06...
En voici le contenu :
Monsieur,
Je n'ai pas trouvé la signification de l'acronyme "F.Z.". Je ne sais pas à quoi il se rapporte. Vous pouvez contacter, à toutes fins utiles, le Bureau Central des Archives Administratives Militaires à Pau, qui, en tant que producteur du document, pourra peut-être vous répondre.
Cordiales salutations,
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »