Dunkerque: marché aux volailles

marius59630
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:34

Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par marius59630 »

Bonjour à tous,

je ne trouve pas sur internet l'endroit où se trouvait le marché aux volailles à Dunkerque en 1828.
Si quelqu'un pouvait m'orienter ou renseigner ...!?
Cette curiosité est générée par un décès qui a eu lieu à cet endroit et ce qui m'intrigue est que les 2 témoins sont employés à la Maison d'Arrêt .
Y aurait il un lien quelcoonque ????

merci d'avance
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5369
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Par cohérence avec les contenus des forums, j'ai déplacé votre post au sein de la rubrique :
"CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter""
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
marius59630
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:34

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par marius59630 »

Bonjour

je ne savais pas trop où poster cette demande...
merci
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par HaggarduNord »

Bonjour Marius

Pour rechercher certaines rues, places anciennes etc vous pourriez commencer par regarder le site des Archives municipales de Dunkerque :

https://archives-dunkerque.fr/

Si vous ne trouvez rien, il vous est possible de vous déplacer directement sur le lieu des Archives municipales de Dunkerque vous aurez surement la réponse à votre demande. ( Si c'est votre code postal qui est ajouté à votre prénom vous n'êtes pas loin ).

Cdt.

H.
marius59630
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:34

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par marius59630 »

Bonsoir,
oui, c'est mon CP .
en parallèle, j'ai eu cette info . Les archives se situent sur le port, freycinet 3. J'ai pris contact par tél et j'ai été en contact avec un gars très gentil qui m'a d'ailleurs dit de suite, que le marché aux volailles était la rue de la prison mais de l'actuelle !!! cet endroit en 1828, était où se situe l'actuel Commissariat de Police !!!
Par malchance par contre, je n'ai pas d'archive me permettant d'aller plus loin ...
merci et bonne soirée
marius59630
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:34

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par marius59630 »

Bonjour,

ne trouvant pas de menu adéquat, à l'attention du modérateur, le post peut être fermé comme résolu

merci
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5369
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

A partir du moment où les Archives ne peuvent plus répondre au questionnement ou que cela est résolu, je "pose" un V vert sur le message initial.
Par principe, aucun message n'est fermé.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
marius59630
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:34

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par marius59630 »

OK, merci
j'ignorai cet élement

Bonne journée
HaggarduNord
Membres
Membres
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 09:52

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par HaggarduNord »

Bjr,

Ok donc à l'angle de la rue Michel de Swan et le quai des Hollandais. Le commissariat actuel est situé au niveau du 60 quai des Hollandais. Quleques cartes postales montrent la mairie, photographie prise de la citadelle. Aucune ne mentionne directement " marché aux volailles " sur l'intitulé.
La prison de Dunkerque actuellement est située au 62, rue Henri Terquem. Au début des années 1900, elle était située rue des Remparts.
Sur un plan du début des années 1900, je retrouve la rue des vieux remparts qui semble bien être la rue Terquem actuelle. Par contre elle est située bien au delà de l'actuel commissariat de Dunkerque qui se trouve lui près de la mairie.
marius59630
Membres
Membres
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:34

Re: Dunkerque: marché aux volailles

Message non lu par marius59630 »

bonjour

le seul élément que je puisse ajouter est que la prison actuelle n'existait pas en 1828 selon mon interlocuteur. Elle aurait été bâtie par la suite; la date m'échappe (mais dans le siècle).
Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver cela sur une carte postale : 1828 !?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »