Fiche marticule introuvable 1903

millieparis
Membres
Membres
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 17:17

Fiche marticule introuvable 1903

Message non lu par millieparis »

Bonjour, je cherche la fiche matricule de Jules DESRUMAUX (il n'a pas d'autres prénoms).
Né à Wattrelos le 13/01/1883, décédé à Wattrelos le 24/07/1922.

J'ai cherché dans les tables des fiches ségnalétiques de 1903, puis 1904, 1905 et aussi 1902 et 1901.
Rien du tout. J'ai aussi regardé les DERUMAUX sans S mais pas de chance.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance.
millieparis
Membres
Membres
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 17:17

Re: Fiche marticule introuvable 1903

Message non lu par millieparis »

Bonjour, quelqu'un saurait-il m'aider?

Merci d'avance,
margot1879
Expert
Expert
Messages : 439
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 10:23

Re: Fiche marticule introuvable 1903

Message non lu par margot1879 »

bonjour
il est possible que jules n'est pas fait son service militaire
son pere est belge

https://archivesdepartementales.lenord. ... 270739e862



https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationali ... %C3%A7aise
Nationalité et conscription
Dès 1818, est évoqué un problème lié aux dispositions du Code civil : les étrangers nés en France pouvant rester indéfiniment étrangers sont légalement exempts de la conscription, ce qui semble constituer un avantage par rapport aux Français. Ce problème sera évoqué à plusieurs reprises au cours du xixe siècle, et deviendra aigu lorsque le service militaire deviendra effectivement obligatoire pour tous les Français.
Le 7 février 1851, une loi renforce le droit du sol
Les enfants nés en France de père étranger lui-même né en France deviennent français à la majorité, mais ils conservent le droit de « décliner la qualité de Français » (de la refuser). Cette loi ne change pas grand-chose en pratique, puisque dans la majorité des cas, les intéressés optent pour la nationalité étrangère ; en 1874, on restreint cette possibilité en réclamant la production d'une attestation officielle de possession de la nationalité en question. Après cela, la moitié du contingent concerné parvient encore à échapper à la conscription. Ce phénomène touche particulièrement les régions frontalières : par exemple, en 1891, le Nord compte la plus forte proportion d'étrangers, dont la moitié sont pourtant nés en France.

cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »