Des conseils pour la conservation de documents familiaux anciens ?

JuleDev
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 08:16

Des conseils pour la conservation de documents familiaux anciens ?

Message non lu par JuleDev »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me trouve face à un défi que je n'avais pas anticipé : la conservation de documents anciens et familiaux qui me sont très chers. Ces documents, témoins précieux de notre histoire familiale, commencent à montrer des signes de leur âge, et je souhaite m'assurer qu'ils seront préservés pour les générations futures. Je suis donc à la recherche de conseils et cherche à en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de conservation. Comment puis-je protéger ces documents de la dégradation ? Y a-t-il des conditions spécifiques de température ou d'humidité à maintenir ? Des matériaux de rangement particuliers à utiliser ? Toute aide ou orientation vers des ressources fiables serait grandement appréciée. Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils.

Bien cordialement,
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5369
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Des conseils pour la conservation de documents familiaux anciens ?

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le Forum des Archives départementales du Nord a pour principal but de vous aider dans les recherches au sein des archives numérisées mises en ligne sur notre site internet, aussi, je vous encourage, avec le même texte, à nous faire part de cette demande par mail[/b] (archivedep@lenord.fr).
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
JarvisIdoine
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 16:31

Re: Des conseils pour la conservation de documents familiaux anciens ?

Message non lu par JarvisIdoine »

Bonjour,

Je suis archiviste et pour conserver longtemps des documents papiers ou bien des photos il ne faut pas de boîtes en métal mais des boîtes d'archives en carton en ph neutre. Ils sont conçus spécialement pour ça.
Voici le lien vers un fabricant français qui est notre fournisseur : boîte d'archive carton ph neutre

Un conseil égaement est de faire attention à ne pas empiler vos boîtes car sous le poids les documents peuvent s'abîmer, je vous conseille de les stocker sur des étagères dans un endroit sec. Il existe aussi des boîtes en carton ignifugé qui vont retarder la consummation de la boîte et protéger vos documents en cas d'incendie à condition qu'il soit maîtrisé rapidement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »