Différence entre tables décennales et registres annuels

vincent_cathelain
Membres
Membres
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 17:53

Différence entre tables décennales et registres annuels

Message non lu par vincent_cathelain »

Bonjour,
est il possible de trouver des noms dans les tables décennales associés à une date de décès et de ne pas les retrouver dans les registres annuels correspondants.
Exemple: dans la table décennale de Quiévy 1853-1862
QUIEVY / 1853-1862-3E TD 485/07
je trouve le Décès de JACQUEMIN Céline en date du 24/11/1861 et lorsque je vais consulter le registre des Naissances/Mariages/Décès de cette année "1861" (QUIEVY / NMD (copie) [1856-1869]-1 Mi EC 485 R 002), il n'y a pas de décès correspondant. Peut être vais-je une erreur dans mes recherches.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 5369
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Différence entre tables décennales et registres annuels

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Hélas, vous êtes là en présence de registres reconstitués. Les exemplaires originaux ont certainement été détruits pour faits de guerre.
La reconstitution se fait soit par reproduction des fragments de registres originaux, soit au vu de copies ou extraits d’actes de l’état civil, soit, à défaut, au vu de tous documents judiciaires ou administratifs ou même sur des déclarations de témoins recueillis sans frais par le juge d’instance.
(Vous pouvez observer, pour chaque acte, l'absence de signature)

Concernant JACQUEMIN Céline aucune démarche (souvent ce sont des membres de la famille) ne fut faite pour re-déclarer le décès au niveau de l'état civil.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche au sein de la rubrique "Consulter" »