Bonjour,
J'aurais besoin de vos éclairages. Je vous prie par avance de m'excuser pour la longueur de ce message.
Sur la fiche matricule du frère de mon arrière grand-père -- classe 1905 -- plusieurs mentions me posent questions :
1/ "Réformé temporairement le 5 avril 1907 par la commission spéciale de Lille pour bronchite suspecte du sommet droit postérieure à l'incorporation".
=> J'ai effectué pas mal de recherches là-dessus et j'en ai compris que cette expression médicale signifiait suspicion de tuberculose.
Si vous avez des informations complémentaires sur le sujet, je suis preneuse : que devenaient les soldats pour lesquels il y avait suspicion de tuberculose ? Etaient-ils renvoyés dans leur foyer ou directement envoyés dans des établissements de soins spécialisés ?
2/ "Réformé n°2 par la commission spéciale de Lille du 7 février 1908 pour bronchite suspecte du sommet droit".
=> Que signifie "Réformé n°2" ?
3/ Tout en bas de la fiche dans la rubrique "Dans l'armée territoriale et dans sa réserve", il est indiqué "Maintenu réformé n°2" avec entre parenthèse (C.....[illisible] n°31785 du 9 novembre 1918).
=> Qu'est-ce que cela veut dire précisément ?
4/ Sans le tableau en bas à droite de la fiche "Epoque à laquelle l'homme doit passer dans", il y a les dates 1908, 1918, 1921, 1930 mais avec le tampon "Annulé" dessus.
=> Cela signifie-t-il que mon ancêtre a été définitivement réformé ?
5/ Hormis la fiche signalétique de cet ancêtre, son recensement en 1996 dans la commune de St André puis son acte de mariage dans cette même commune, j'en perds complètement la trace.
Il semblerait -- d'après ce que sait mon Père -- que cet ancêtre se serait suicidé. Pourquoi, quand et où, je n'en sais hélas absolument rien.
J'ai étudié les recensements, les tables de succession et absences, la presse de l'époque. Mais je ne trouve rien. AUCUNE TRACE.
Et sur sa fiche signalétique il n'est pas fait mention de changement de localité d'habitation. Du coup je ne comprends pas.
=> D'où mes hypothèses et questions : peut-être a-t-il été "interné" dans un établissement spécialisé pour soins aux tuberculeux et y est-il décédé ???
Si oui, comment en retrouver la trace ?
Je suis désolée pour toutes ces questions, cela fait beaucoup mais je bloque complètement je ne sais plus trop comment ni où chercher.
Je vous remercie pour votre attention et vos éclairages
Questions sur informations mentionnées sur fiche signalétique
-
- Moderateurs
- Messages : 6049
- Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Questions sur informations mentionnées sur fiche signalétique
Bonjour,
Dans un premier temps, pouvez-vous nous partager le lien vars la fiche militaire ?
Dans un premier temps, pouvez-vous nous partager le lien vars la fiche militaire ?
Cordialement.

Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)

Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Re: Questions sur informations mentionnées sur fiche signalétique
Oui, bien sûr, voici le lien.
https://archivesdepartementales.lenord. ... b64886bfde
Je vous remercie pour votre aide.
https://archivesdepartementales.lenord. ... b64886bfde
Je vous remercie pour votre aide.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message