..mariage célébré en l’an VII ou VIII..

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 11:30
Localisation : Lille
Contact :

..mariage célébré en l’an VII ou VIII..

Message non lu par AdN_mod_SAR »

Si vous recherchez un mariage célébré en l’an VII ou VIII du calendrier révolutionnaire (22 septembre 1798 – 22 septembre 1800), sachez que vous ne le trouverez pas dans les registres d’état civil de la commune (traditionnellement de la mariée) mais dans ceux du chef-lieu de canton.

En effet La loi du 23 fructidor An VI (30 Aout 1798) institue l'obligation de célébrer les mariages les jours de décadi (Le dixième et dernier jour de la décade, dans le calendrier républicain) au chef-lieu du canton.

La loi du 28 pluviôse an 8 (17 février 1800) abroge les mariages cantonaux et restitue le maire comme officier de l’état civil et donc les mariages en mairie.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ANNÉES MANQUANTES »